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Remplir un formulaire de demande

Comment remplir un formulaire de demande d’IRCC?

Si vous présentez une demande papier :

Consultez le lien sur la FAQ sur la façon de remplir un formulaire.

Si vous présentez une demande en ligne :


Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?

Un bouton « Valider » se trouve dans le haut et le bas de certains formulaires. Nous appelons ces formulaires « formulaires à code à barres 2D ».

Les formulaires à code à barres 2D :

Suivez les instructions qui suivent pour remplir, signer et soumettre un formulaire à code à barres 2D :

  1. Téléchargez le formulaire et ouvrez-le.
  2. Remplissez le formulaire.
    • Si vous n’êtes pas certain des renseignements à fournir, vérifiez votre guide de demande.
  3. Cliquez sur le bouton « Valider » qui se trouve dans le haut ou le bas du formulaire.
    • Vous devez toujours cliquer sur le bouton « Valider » dans les formulaires à code à barres 2D, que vous soumettiez votre demande en ligne ou par la poste.
    • Si vous avez fourni tous les renseignements, une nouvelle page comprenant un code à barres apparaîtra à la fin du document. Cette page ressemblera à ceci :

      A page of barcodes
    • S’il manque des renseignements, les champs que vous devez remplir seront indiqués en rouge et vous verrez également une description des renseignements manquants.
    • Si aucun code à barres n’apparaît, renseignez-vous sur la raison et sur la façon de corriger le problème.
  4. Préparez-vous à transmettre le formulaire.

    Si vous présentez une demande en ligne :

    • N’imprimez pas le formulaire à code à barres 2D.
    • N’utilisez pas le bouton « Panneau signatures » figurant dans la partie supérieure de la demande.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un emplacement dont vous vous souviendrez.
    • Téléversez le formulaire dans votre compte.
    • Une fois tous les formulaires de votre demande téléversés, cliquez sur le bouton « Suivant » qui apparaîtra sous les documents téléversés.
    • Indiquez votre nom et répondez à une question de sécurité.

    Si vous présentez une demande papier :

    • Imprimez le formulaire de demande, y compris les codes à barres à la dernière page.
      • Les codes à barres doivent être clairs. Toute distorsion, tache ou décoloration peut entraîner des retards de traitement.
      • Pour obtenir de meilleurs résultats, veuillez imprimer sur du papier blanc à fini non glacé à l’aide d’une imprimante laser.
    • Signez et datez votre demande à l’aide d’un stylo.
    • Placez la page comprenant le code à barres sur le dessus de votre trousse de demande avant de l’envoyer par la poste.
      • Les instructions pour l’envoi par la poste se trouvent dans le guide de demande

Pourquoi mon formulaire de demande ne me permet pas d’enregistrer mes renseignements ou de signer numériquement?

Nous utilisons un certificat Adobe dans nos formulaires qui vous permet de faire ce qui suit :

Ce certificat doit être renouvelé après plusieurs années afin de pouvoir continuer à utiliser ces fonctionnalités. Si vous utilisez un ancien formulaire au lieu de télécharger le formulaire le plus récent, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser ces fonctionnalités à compter du 6 janvier 2023. Cette situation s’explique par le fait que l’ancien certificat expire à cette date.

Si vous avez des problèmes avec l’une de ces fonctionnalités, téléchargez une nouvelle copie du formulaire. Vous devriez alors pouvoir enregistrer et signer le formulaire.


Qu’est-ce qu’un numéro de demande?

Un numéro de demande diffère d’un identificateur unique de client (IUC) ou d’un identificateur de client.

Si vous nous avez présenté de nombreuses demandes, elles auront :

  • le même IUC ou identificateur de client;
  • des numéros de demande différents.

Un numéro de demande est propre á votre demande. Nous vous le faisons parvenir au début du traitement de votre demande.

Pour le trouver :

Les numéros de demande comprennent habituellement 1 lettre et 9 chiffres. Par exemple :


Quel est mon identificateur unique de client?

Votre identificateur unique de client (aussi appelé IUC ou identificateur de client) est inscrit sur tous les documents que vous recevez de notre part. Il s’agit d’un numéro de huit ou dix chiffres qui ressemble à ce qui suit : 0000-0000 ou 00-0000-0000.

Si vous faites votre première demande auprès de nous, vous n’aurez pas encore d’identificateur de client. Si le formulaire vous demande votre identificateur de client, vous devez inscrire « sans objet » ou « s.o. ».

Si vous présentez votre demande en ligne et que le formulaire ne vous permet pas d’inscrire « s.o. », n’inscrivez rien.


Qu’est-ce qu’un IUC?

IUC signifie « identificateur unique de client ». On l’appelle aussi « identificateur de client ». Ce numéro figure sur les documents officiels que vous recevez de notre part. L’identificateur de client prend l’une des deux formes suivantes :

Si vous faites votre première demande auprès de nous, vous n’avez pas encore d’IUC. Si le formulaire vous demande votre IUC, vous devez inscrire « sans objet » ou « s.o. ».

Si vous présentez votre demande en ligne et que le formulaire ne vous permet pas d’inscrire « s.o. », n’inscrivez rien.


Où puis-je trouver mon ID client/IUC?

Ce numéro à huit ou dix chiffres est inscrit sur tous les documents que vous recevez de notre part. Il ressemble à ce qui suit : 0000-0000 ou 00-0000-0000.

Si vous nous avez déjà présenté une demande auparavant

Vous trouverez ce numéro sur :

  • les lettres que nous vous avons envoyées;
  • vos documents d’immigration, comme votre carte RP ou votre permis d’études ou de travail.

Si vous n’avez aucun de ces documents, mais que vous souhaitez remplir un formulaire de demande :

  • vous pouvez laisser le champ de l’IUC (ID client) vide.

Si c’est la première fois que vous traitez avec nous depuis 1973, vous n’aurez pas d’IUC ou d’ID Client.

Si vous nous présentez une demande pour la première fois

Vous n’avez pas encore d’ID client. Si vous remplissez un formulaire dans lequel on vous le demande, inscrivez « Sans objet » ou « S.O. » dans le champ fourni.

Si vous présentez une demande en ligne et qu’il est impossible d’inscrire « S.O. » dans le champ, laissez le champ vide.


J’ai oublié mon ID client/IUC, comment puis-je le récupérer?

Ce numéro à huit ou à dix chiffres ressemble à ce qui suit : 0000-0000 ou 00-0000-0000.

Vous trouverez ce numéro sur :

Si vous n’avez aucun de ces documents, mais que vous souhaitez remplir un formulaire de demande, vous pouvez laisser le champ IUC / ID client vide.

Si c’est la première fois que vous traitez avec nous depuis 1973, vous n’aurez pas d’IUC ou d’ID Client.


Quand vais-je recevoir mon ID client / IUC?

Vous obtiendrez votre ID client – aussi appelé Identificateur unique du client (ICU) – une fois que vous aurez présenté une demande. Ce numéro à huit ou à dix chiffres est inscrit sur tous les documents que vous recevez de notre part. Il ressemble à ce qui suit : 0000-0000 ou 00-0000-0000.

Si vous nous présentez une demande pour la première fois, vous n’aurez pas d’ID client pour le moment. Dans ce cas, inscrivez « Sans objet » ou « S.O. » dans le champ fourni.

Si vous présentez une demande en ligne et qu’il est impossible d’inscrire « S.O. » dans le champ, laissez le champ vide.


Que voulez-vous dire par nom?

Votre « nom » est votre nom de famille. Lorsque vous remplissez des demandes, indiquez votre nom tel qu’il est inscrit dans votre passeport, titre de voyage ou pièce d’identité.

N’utilisez pas d’initiales.

Si vous n’avez pas de nom de famille dans votre passeport, document de voyage ou pièce d’identité, écrivez tous vos prénoms dans le champ Nom(s) et laissez le champ du prénom vide. N’écrivez pas « sans objet » ou « S.O. ».


Je ne sais pas quelles dates inscrire dans la section sur les antécédents de mon formulaire d’immigration. Que dois-je faire?

Le formulaire comporte trois champs sur vos antécédents :

Chaque champ a une section « à », où vous devez inscrire la date à laquelle vous avez terminé l’activité ou déménagé de cette adresse. Si vous travaillez toujours, si vous êtes toujours aux études ou si vous vivez toujours à cette adresse, inscrivez « aujourd’hui » ou la date à laquelle vous signez votre formulaire. Si vous ne connaissez pas les dates exactes, donnez une date approximative.


J’ai besoin de plus d’espace pour expliquer ma situation. Que dois-je faire?

Cela dépend de la façon dont vous présentez votre demande :

Si vous présentez une demande en ligne

Si vous avez besoin de plus d'espace pour remplir une section d'un formulaire PDF

Le document peut être en format JPG, JPEG ou PDF.

Si vous présentez une demande papier

Sur une autre feuille de papier, écrivez

Joignez la feuille à votre demande.


Certaines questions ne s’appliquent pas à ma situation. Que dois-je faire?

Remplissez tous les espaces du formulaire PDF de demande d’immigration, si possible. Si une question ne s’applique pas à votre situation, laissez le champ de réponse vide.

Si vous présentez votre demande en ligne et que le formulaire ne vous permet pas de laisser le champ vide, inscrivez « S.O. ».

Pour les questions figurant dans le document « Annexe A – Antécédents »

Si vous devez laisser des questions sans réponse dans l’annexe A, vous devez joindre une lettre expliquant pourquoi ces questions ne s’appliquent pas à votre situation. L’agent effectuant la vérification de vos antécédents saura ainsi que vous n’avez pas oublié de répondre aux questions. Autrement, le traitement de votre demande pourrait être retardé.


Comment remplir ma demande de certificat de citoyenneté si je ne connais pas tout au sujet de mes parents ou grands-parents?

Si vous ne connaissez pas l’information demandée, veuillez indiquer « Inconnu » dans les espaces prévus à cet effet. Si l’information demandée ne s’applique pas à vos parents ou grands-parents, indiquez « Sans objet » ou « S.O. ».

Nous recueillons de l’information sur vos parents et vos grands-parents parce que cela nous aide à :

Si nous ne disposons pas de suffisamment d’information sur vos parents ou grands-parents, votre demande pourrait être retardée ou nous pourrions ne pas être en mesure d’évaluer votre demande.


Comment présenter une demande de permis de travail ouvert?

Vérifiez s’il y a des instructions spéciales pour vous

Certains demandeurs doivent suivre des instructions spéciales pour présenter une demande de permis de travail ouvert. Il s’agit des personnes suivantes :

Présenter une demande de permis de travail ouvert

Si vous présentez une demande de l’extérieur du Canada

Dans la section « Détails du travail prévu au Canada » du formulaire de demande IMM 1295F :

Payer les frais :

Voyez comment :

Si vous présentez une demande de l’intérieur du Canada :

Dans la section « Détails du travail prévu au Canada » du formulaire de demande IMM 5710F :

Payer les frais :

Voyez comment :


Dans quelle langue mes documents justificatifs doivent-ils être?

Sauf indication contraire, tous les documents justificatifs doivent être rédigés en anglais ou en français.

Si vos documents ne sont ni en français, ni en anglais, vous devez les accompagner des documents suivants :


Si je n’ai pas de représentant, dois-je quand même remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant?

Non. Si vous ne faites pas appel aux services d’un représentant en immigration, vous n’avez pas à remplir le formulaire « Recours aux services d’un représentant » (IMM 5476) avec votre demande.


Que dois-je faire si je veux que mon conjoint, un membre de ma famille ou un ami vérifie ma demande pour moi?

Si vous voulez que votre conjoint, un membre de votre famille, un ami ou toute autre personne vérifie l’état de votre demande, sans que celle-ci agisse en votre nom auprès de l’IRCC, vous devez :

Remarque : Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez remplir et présenter le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476).


J’aimerais que ma demande d’immigration soit traitée plus vite. Comment faire?

Le temps nécessaire pour traiter une demande peut varier selon votre situation et l’endroit où vous envoyez votre demande. Pour éviter les retards :

Le traitement de votre demande d’immigration pourrait être retardé si :


Que dois-je faire une fois que j’ai envoyé ma demande?

En général, la plupart des demandes passent par les étapes suivantes.

Si vous présentez une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE)

Avis par courriel

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront une confirmation par courriel de notre part dans les minutes qui suivent la présentation de leur demande d’AVE. Toutefois, il pourrait falloir plusieurs jours pour traiter certaines demandes. Dans ce cas, vous devriez recevoir un courriel de notre part dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande. Ce message vous expliquera la marche à suivre.

Assurez-vous d’indiquer une adresse de courriel à jour lorsque vous présentez votre demande.

Changement d’adresse de courriel

Si vous changez votre adresse de courriel après avoir présenté une demande d’AVE, vous devez mettre à jour votre adresse de courriel en ligne. Vous pouvez le faire au moyen de ce formulaire Web.

Après la réception de l’AVE

Votre AVE est valide pendant cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces conditions à se présenter. Votre AVE est liée au passeport que vous avez utilisé dans votre demande d’AVE. Vous devez montrer ce passeport à l’agent du transporteur aérien chaque fois que vous montez à bord d’un avion.

Remarque : Le fait de posséder une AVE et un titre de voyage valides facilitera votre entrée au Canada, mais cela ne garantit pas que vous puissiez entrer au Canada. À votre arrivée au Canada, vous devrez quand même démontrer à l’agent des services frontaliers que vous répondez à toutes les exigences pour entrer au Canada. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez ne pas être admis au pays.

Si vous présentez une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail

Nous :

  • examinerons votre demande afin de nous assurer qu’elle est complète;
  • vous enverrons une lettre après que vous avez payé les frais de biométrie pour vous préciser comment fournir vos données biométriques (s’il y a lieu);
  • recevrons et examinerons vos données biométriques une fois que vous les aurez fournies à point de collecte (s’il y a lieu);
  • déterminerons si vous êtes autorisé à venir au Canada ou à y séjourner (nous pourrions effectuer une vérification des antécédents);
  • vous dirons comment procéder pour passer un examen médical (si vous devez le faire);
  • déterminerons si vous devez passer une entrevue;
  • vous informerons de la décision prise au sujet de votre demande.

Si vous présentez une demande en ligne, nous communiquerons avec vous à l’aide de votre compte.

Si vous présentez une demande papier, nous communiquerons avec vous en utilisant les renseignements que vous nous avez donnés.

Si vous présentez une demande de résidence permanente ou de parrainage d’un membre de votre famille

Nous :

  • examinerons votre demande afin de nous assurer qu’elle est complète;
  • vous enverrons une lettre, à vous ou au membre de votre famille, après que vous avez payé les frais de biométrie, pour vous préciser comment fournir vos données biométriques (s’il y a lieu);
  • recevrons et examinerons vos données biométriques ou celle du membre de votre famille une fois qu’elles auront été fournies à un point de collecte;
  • déterminerons si vous pouvez parrainer quelqu’un;
  • déterminerons si vous pouvez présenter une demande pour devenir résident permanent du Canada;
  • vous dirons à quel moment nous entamerons le traitement de votre demande;
  • vous dirons comment procéder pour passer un examen médical, si vous ne l’avez pas fait avant de présenter votre demande;
  • effectuerons une vérification de sécurité afin de nous assurer qu’aucun demandeur ne présente un risque pour la sécurité des Canadiens;
  • déterminerons si vous devez passer une entrevue;
  • vous informerons de la décision prise au sujet de votre demande.

Si vous présentez une demande de citoyenneté

Pour traiter les demandes d’attribution de la citoyenneté canadienne, nous :

  • examinerons votre demande afin de nous assurer qu’elle est complète;
  • encaisserons les frais applicables et vous enverrons un accusé de réception;
  • examinerons votre demande afin de nous assurer qu’elle répond aux exigences prévues pour la citoyenneté canadienne;
  • vous convoquerons à l’examen pour la citoyenneté, si vous êtes âgé de 18 à 54 ans;
  • vous convoquerons à une entrevue (tous les demandeurs doivent rencontrer un représentant d’IRCC pour une entrevue, tandis que certains demandeurs pourraient devoir rencontrer un agent de la citoyenneté ou un juge de la citoyenneté);
  • vous informerons de la décision prise au sujet de votre demande;
  • vous convoquerons à une cérémonie de citoyenneté lors de laquelle vous prêterez le serment de citoyenneté, si votre demande est approuvée.

Si vous présentez une demande de preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté)

Lorsque nous recevons votre demande de certificat de citoyenneté, nous vérifions si elle est complète. Si c’est le cas, nous commençons à la traiter.

Si votre cas est complexe, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements. Les demandes complexes sont parfois plus longues à traiter que ce qu’indique notre site Web à propos des délais de traitement.

Découvrez ce qui se passe une fois que vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté.

Si vous présentez une demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté

Lorsque nous recevons votre demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté, nous l’examinons et vérifions si elle est complète. Si c’est le cas, nous commençons à la traiter et à faire des recherches dans nos dossiers de la citoyenneté à partir des renseignements que vous avez fournis. Si elle est incomplète, nous communiquerons avec vous pour vous demander de fournir les renseignements manquants, et il se peut que nous vous retournions votre demande.

Découvrez ce qui se passe une fois que vous avez présenté une demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté, notamment :

  • comment faire le suivi de votre demande et la mettre à jour;
  • ce que vous recevrez si nous trouvons un dossier ou si nous ne trouvons rien.

Il existe divers moyens de vérifier l’état de votre demande.


Si ma demande d’immigration est refusée, dois-je attendre avant de soumettre une nouvelle demande?

Si nous refusons votre demande pour venir au Canada, vous pouvez présenter une autre demande à n’importe quel moment, à moins que la lettre de décision que vous avez reçue indique que vous ne pouvez pas le faire. Vous devriez envoyer une nouvelle demande seulement si vous pouvez fournir des renseignements que vous n’aviez pas inclus dans votre demande précédente.

Si on vous a retiré le statut légal que vous aviez (par exemple, votre permis de travail est arrivé à échéance et vous ne l’avez pas renouvelé à temps), vous avez un peu de temps pour faire une nouvelle demande. Lisez la lettre de décision que vous avez reçue pour avoir plus d’information.


Un ami ou un membre de ma famille peut-il s’occuper de ma demande d’immigration ou de citoyenneté pour moi?

Oui. Mais vous devez remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) et l’envoyer avec votre demande. Ce formulaire vous permet de nommer un représentant (un consultant en citoyenneté ou en immigration, un avocat, un ami, un membre de votre famille, etc.) pour vous aider pendant le processus de demande d’immigration ou de citoyenneté ou en cas d’instance en immigration ou en citoyenneté.

Si vous voulez que votre époux, un membre de votre famille ou un ami vérifie pour vous l’état de votre demande, consultez la section J’aimerais que mon époux, un membre de ma famille ou un ami vérifie ma demande d’immigration ou de citoyenneté pour moi. Comment faire?


Le réfugié que notre groupe voulait parrainer a été jugé non admissible à l’issue de l’entrevue. Le groupe peut-il en appeler de cette décision?

Il n'existe aucun processus d'appel officiel. Toutefois, si vous jugez qu’une erreur juridique commise par l’agent des visas a donné lieu au rejet d’une demande, vous pouvez communiquer les détails du cas à la :

Direction générale du règlement des cas
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean Edmonds Nord
300, rue Slater, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Dans certains cas, vous pouvez aussi demander la tenue d’un contrôle judiciaire par la Cour fédérale du Canada. Il ne s’agit pas d’un appel sur le fond du cas, mais d’un examen du processus qui a donné lieu à la décision afin de déterminer si celui-ci a été juste et raisonnable.


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