J’ai reçu un courriel incluant un lien me demandant de fournir mes renseignements bancaires. Est-ce une escroquerie?
Un formulaire Web a été développé pour collecter de façon sécuritaire les renseignements bancaires des clients et fournisseurs recevant des paiements ou des remboursements d’IRCC. Le lien à ce formulaire Web vous ait envoyé via un courriel à l’adresse que nous avons dans votre dossier. Pour des raisons de sécurité, ce lien est généré uniquement pour vous et expire après 10 jours ouvrables.
Afin d’éviter les escroqueries par courriel, souvenez-vous qu’IRCC n’envoie jamais :
- de demande de renseignements sur une carte de crédit pour émettre des paiements ou des remboursements par courriel.
- Le gouvernement du Canada offre le transfert électronique de fonds (dépôt direct ou virement télégraphique).
Le courriel que vous avez reçu est peut-être une tentative d’escroquerie ou d’hameçonnage si :
- vous n’attendiez pas un tel courriel.
- le courriel utilise une formule normalisée de salutations, par exemple « Cher client », plutôt que votre nom.
- le courriel dit que vous devez agir rapidement pour prévenir les conséquences négatives, comme l’annulation de votre demande ou la suspension de votre compte.
- le courriel fait la promotion d’une offre spéciale d’immigration ou de citoyenneté qui semble trop belle pour être vraie.
- les liens du courriel prétendent vous amener vers un site sécurisé, et pourtant vous êtes redirigé vers un site commercial ou un faux site qui n’est pas un site d’IRCC ou un site Web du gouvernement du Canada.
- le courriel contient une pièce jointe que vous n’avez pas demandée.
- le message est une image plutôt qu’un texte.
Pratiques courantes d’IRCC concernant les courriels
- Le courriel provient habituellement d’un compte auquel on ne peut répondre.
- Dans le cas du formulaire Web servant à la collecte des renseignements bancaires, le courriel provient d’une adresse se terminant par @bwf-feib.apps.cic.gc.ca.
- Les instructions pour répondre sont incluses dans le courriel.
- Par exemple, si on vous demande de soumettre des documents additionnels, on vous demandera de ne pas répondre au courriel. Vous devrez plutôt suivre les instructions du courriel pour soumettre les documents demandés.
Si vous avez reçu un courriel suspect, n’y répondez pas. Vous pouvez aussi signaler l’incident :
- à votre service de police local.
- au Centre antifraude du Canada.
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