Devrais-je demander la résidence permanente pour mon enfant adopté plutôt que la citoyenneté canadienne?
La résidence permanente peut mieux convenir à certaines personnes que la citoyenneté. Par exemple, certains parents peuvent vouloir laisser à leur enfant adopté le choix d’acquérir ou non la citoyenneté canadienne lorsqu’il sera adulte, plutôt que de prendre cette décision à sa place, particulièrement si l’enfant vient d’un pays qui ne reconnaît pas les citoyennetés multiples.
En outre, les personnes adoptées qui obtiennent le statut de résident permanent avant de demander la citoyenneté pourront :
- transmettre la citoyenneté canadienne à leurs enfants nés à l’étranger; ou
- demander directement la citoyenneté pour tout enfant qu’ils adopteront à l’étranger.
Les enfants adoptés qui obtiennent directement la citoyenneté ne pourront pas faire ces choses en raison de la restriction à la première génération, à moins que leur conjoint soit citoyen canadien de naissance ou par naturalisation.
De plus, pour pouvoir demander directement la citoyenneté au nom de votre enfant adopté, vous devez être un citoyen né ou naturalisé au Canada.
Les parents qui présentent une demande au nom d’un enfant dont l’adoption sera conclue au Canada seront quand même tenus de demander la résidence permanente.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Puis-je adopter un enfant de pays en situation de crise causée par des conflits armés ou des catastrophes naturelles?
- Combien de temps prendra le processus d’adoption?
- Mon enfant aura-t-il automatiquement droit au passeport canadien une fois la citoyenneté obtenue?
- Les critères relatifs à la résidence permanente et à l’attribution de la citoyenneté sont-ils différents pour les enfants adoptés?
- J’ai présenté une demande de résidence permanente pour mon enfant adopté. Est-il trop tard pour demander la citoyenneté à la place?
Tutoriel vidéo
Formulaire et guide
Terme du glossaire
- Date de modification :