Je suis un étudiant étranger. Est-ce que je peux retourner dans mon pays ou voyager à l’extérieur du Canada pendant mes études?
Oui. Cependant, n’oubliez pas qu’un permis d’études n’est pas un titre de voyage. Il ne vous donne pas le droit de venir au Canada ou d’y entrer. En plus de votre permis, vous pourriez avoir besoin :
- d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire) ou
- d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
Selon le pays d’où vous venez, il est possible que vous n’ayez besoin que de votre passeport. Assurez-vous de savoir de quel document vous avez besoin pour vous rendre au Canada et y entrer.
Le fait de détenir le document de voyage dont vous avez besoin ne garantit pas que vous puissiez revenir au Canada. Vous devez quand même démontrer à l’agent des services frontaliers que vous remplissez toutes les conditions avant qu’il ne vous laisse entrer de nouveau au pays.
Si vous avez besoin d’un visa de visiteur pour entrer au Canada
Assurez-vous que celui que vous avez sera encore valide à votre retour au Canada. S’il ne le sera plus, vous devez présenter une demande pour le prolonger avant de quitter le Canada.
Pour en savoir plus sur les étudiants qui voyagent.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- J’ai un visa de résident temporaire. Puis-je quitter le Canada et revenir?
- Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Est-ce que je vais pouvoir retourner au Canada par la suite sans carte RP?
- Je suis à l’extérieur du Canada et je n’ai pas de carte RP. Comment puis-je retourner au Canada?
Terme du glossaire
- Date de modification :