Les réfugiés syriens
Qui peut parrainer un réfugié?
Les personnes ou groupes suivants peuvent parrainer un réfugié :
- Signataire d’entente de parrainage : Groupe ayant signé une entente officielle avec le Ministère pour parrainer un réfugié.
- Groupe de cinq : Groupe de cinq citoyens canadiens ou résidents permanents ou plus vivant dans la localité où doit s’établir le réfugié.
- Répondant communautaire : Organisation, association ou société installée dans la localité où doit s’établir le réfugié.
Vous trouverez plus de renseignements sur chacun de ces groupes en consultant le Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés.
Puis-je présenter une demande d’asile à partir de la Syrie?
Pour présenter une demande d’asile, vous devez être à l’extérieur de votre pays d’origine. Les demandes d’asile ne peuvent pas être soumises à l’ambassade du Canada.
Voyez comment vous pouvez présenter une demande d'asile au Canada ou comment vous pouvez être réinstallé au Canada à partir de l'étranger.
Comment les Canadiens peuvent-ils venir en aide aux personnes touchées par cette crise?
Le Canada a une riche histoire de soutien aux personnes qui ont besoin de protection et de sécurité. C’est l’heure pour les Canadiens de faire preuve d’unité et d’ouvrir leur cœur et leurs collectivités en vue d’accueillir les réfugiés dans leur nouveau pays.
Vous pouvez vous aussi faire une différence dans leur vie de plusieurs façons différentes :
- Faire du bénévolat au sein d'une organisation qui s’occupe des nouveaux arrivants dans votre région
- Travailler dans des magasins d'articles usagés, des banques d’alimentation et au sein d’organismes de bienfaisance
- Faire des dons localement ou à l’échelon international
- Parrainer un réfugié
Visitez Que peuvent faire les Canadiens pour plus d’information.
Comment trouver un réfugié à parrainer?
Il existe deux moyens de réaliser un jumelage entre un groupe de parrainage et un réfugié.
Les Canadiens peuvent désigner des réfugiés ayant besoin d’être parrainés par l’entremise de membres de la famille déjà établis dans leur localité, de groupes communautaires, d’églises ou de groupes ethnoculturels. Les réfugiés ayant besoin d’aide peuvent avoir été désignés à partir d’un contact outre-mer, d’un ami, d’un parent d’un membre de l’organisation ou d’autres manières.
Les réfugiés peuvent également être désignés dans le cadre d’un partenariat trilatéral entre le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des répondants privés. Dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas, nous travaillons afin de trouver un répondant privé qui sera jumelé au réfugié désigné à l’origine par le HCR.
Le gouvernement du Canada a élargi le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas de façon à ce que les signataires d’entente de parrainage, les groupes de cinq et les répondants communautaires puissent tous accéder aux dossiers de réfugiés syriens actuellement dans l’inventaire établi pour ce programme.
Visitez Parrainer un réfugié pour plus d’information.
Comment faire pour trouver un SEP avec lequel je pourrais faire du bénévolat ou apporter une autre contribution?
La liste des SEP au Canada est mise à jour régulièrement pour tenir compte de tous les groupes et organismes qui ont signé des ententes de parrainage avec le gouvernement du Canada.
Est-ce que cela signifie que les Syriens et les Iraquiens de partout dans le monde peuvent être réinstallés au Canada à titre de réfugiés?
Les réfugiés que le Canada va réinstaller seront principalement ceux qui se trouvent actuellement au Liban, en Jordanie et en Turquie. Toutefois, quelques Syriens et Iraquiens seront réinstallés de l’extérieur du Moyen-Orient.
Quelles sont les responsabilités d’un groupe de parrainage?
Un groupe de parrainage de réfugiés doit accomplir les tâches suivantes.
- Dresser un plan d’établissement. Ce plan décrit les dispositions à prendre pour aider directement ou indirectement les réfugiés parrainés à d’établir au Canada. Les dispositions sont notamment les suivantes :
- trouver un logement convenable;
- trouver une formation linguistique en français ou en anglais;
- trouver un emploi et se faire des amis;
- s’initier à la culture et aux valeurs canadiennes;
- se renseignement sur les services offerts dans leur collectivité.
- Apporter un soutien financier aux réfugiés. Les groupes de parrainage s’engagent à payer pour tous les besoins des réfugiés, notamment le logement, la nourriture, les frais médicaux et les produits d’hygiène personnelle. Les groupes doivent s’acquitter de cette responsabilité jusqu’à la première des éventualités suivantes :
- une année à compter de la date d’arrivée des réfugiés au Canada;
- jusqu’à ce que les réfugiés deviennent autonomes.
Dans de rares cas, les groupes de parrainage peuvent prolonger la période d’aide offerte. Des organismes fournisseurs de services offrent également certains services.
- Habiter dans la localité où les réfugiés comptent s’établir et offrir de l’aide au besoin.
Apprenez-en davantage
- Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés
- Responsabilités des répondants et disponibilité des services financés par IRCC pour les RPSP et RDBV (PDF, 267 KB)
Qui est admissible à un parrainage dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés?
Pour être admissible à un parrainage, il faut que le demandeur d’asile :
- se trouve à l’extérieur du Canada, et
- soit visé par la définition de l’une des catégories de réfugiés prévues dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada.
Deux catégories de réfugiés sont admissibles dans le cadre de ce programme :
- la catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières;
- la catégorie des personnes de pays d’accueil.
Apprenez‑en davantage sur la Réinstallation depuis l’extérieur du Canada.
Qui décide si un réfugié peut être parrainé et réinstallé?
Parrainage
Le groupe de parrainage propose le nom d’un réfugié ou d’une famille de réfugiés qu’il désire parrainer. L’un de nos agents décidera si le groupe a préparé les mesures de soutien nécessaires pour agir comme parrain.
Réinstallation
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, d’autres organisations de recommandation et des groupes de parrainage du secteur privé sélectionnent et recommandent des réfugiés aux fins de la réinstaller au Canada.
Un agent canadien des visas décidera ensuite si la personne identifiée :
- répond aux exigences de réinstallation, et
- sera admise au Canada.
Qui ne peut pas être parrainé dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés?
Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à un parrainage privé :
- les personnes déjà au Canada;
- les personnes qui ont déjà demandé à être réinstallées et dont la demande a été rejetée, sauf dans les cas suivants :
- les circonstances ont changé;
- elles disposent de renseignements nouveaux qui n'avaient pas été fournis à l’origine;
- les lois canadiennes les concernant ont changé;
- les personnes qui ont été autorisées à vivre en permanence dans un autre pays;
- les personnes qui ont fui la persécution ou la guerre civile il y a quelque temps, mais qui peuvent demeurer dans le pays où elles résident actuellement ou rentrer chez elles en toute sécurité.
Où puis-je trouver d’autres renseignements sur le parrainage d’un réfugié?
Pour de plus amples renseignements, veuillez :
- consulter le Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés;
- consulter les guides du Programme de formation sur le parrainage privé de réfugiés.
Y a-t-il des frais liés à la présentation d’une demande de parrainage d’un réfugié?
Non, il n'y a pas de frais pour les demandes de parrainage privé. Les formulaires de demande sont également disponibles gratuitement en ligne.
En quoi le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas se distingue-t-il du Programme de parrainage privé de réfugiés?
Dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RPBV), les réfugiés sont directement recommandés à un bureau canadien des visas à l’étranger par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Nombre des réfugiés parrainés dans le cadre de ce programme seront déjà prêts à partir et arriveront au Canada plus rapidement, soit de un à quatre mois après l'approbation de la demande de parrainage.
Le gouvernement du Canada fournit en général jusqu'à six mois de soutien du revenu par l'entremise du Programme d'aide à la réinstallation, tandis que les répondants privés fournissent six mois additionnels de soutien financier, et jusqu'à un an de soutien social et émotif. En outre, les réfugiés sont couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire pour la durée du parrainage (un an), en plus du régime d'assurance-maladie provincial.
Qu’est-ce qu’un réfugié pris en charge par le gouvernement?
« Les réfugiés pris en charge par le gouvernement » sont des réfugiés de la Catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières. Le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec finance leur réinstallation initiale au Canada.
Pourquoi le Canada réinstalle-t-il des réfugiés?
Le Canada réinstalle des réfugiés pour sauver des vies et pour offrir la stabilité aux personnes qui fuient la persécution sans espoir de répit.
Grâce à son système de protection des réfugiés, le Canada offre l’asile et un milieu de vie sécuritaire :
- à des personnes dont les craintes de persécution sont fondées;
- qui sont à l’extérieur de leur pays et ne peuvent pas y retourner, parce qu’elles craignent d’y être persécutées.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dirige et coordonne à l’échelle mondiale les mesures internationales visant à protéger les réfugiés et à trouver des solutions à leurs problèmes. Sa principale mission est de protéger les droits et le bien-être des réfugiés.
Dans le cadre de ses activités, le HCR recommande que des réfugiés soient réinstallés au Canada lorsqu'il s’agit de la meilleure solution.
Renseignez-vous sur le système d’octroi de l’asile du Canada et sur notre tradition en matière d’aide humanitaire.
Devrai-je réserver des vols vers le Canada pour les réfugiés que je parraine?
Nous délivrerons les visas de résidence permanente aux réfugiés que nous avons accepté de réinstaller au Canada.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) réserve habituellement les vols des réfugiés vers le Canada étant donné que ces derniers doivent d’abord obtenir les permis de sortie requis du pays hôte.
Vous ne devriez pas réserver de vols à partir de pays qui exigent un permis de sortie. L’OIM est le partenaire reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est mieux placée pour achever le processus.
L’OIM offre également une séance d’information sur le Canada et donnera à l’Agence des services frontaliers du Canada des renseignements concernant les réfugiés et leurs vols. Cela contribue à faciliter davantage l’arrivée des réfugiés au Canada.
Pourquoi ne pouvez-vous pas accueillir des réfugiés syriens au Canada plus rapidement?
Afin d’accélérer leur accueil, les premiers 25 000 réfugiés syriens sont arrivés au Canada à bord de vols nolisés.
Toutefois, nous nous sommes rendu compte que les réfugiés ont besoin d’un certain temps pour régler leurs affaires à la suite de leur entrevue, de leur contrôle en matière de sécurité et de leur examen médical afin d’être prêts à partir.
Nous avons également observé que les réfugiés bénéficient d’une séance d’orientation avant leur départ. Nous offrons une séance d’orientation à la plupart des réfugiés pour les préparer à leur nouvelle vie au Canada.
Le nouveau calendrier permet aux réfugiés de régler leurs affaires et d’assister à une séance d’orientation. Nous n’avons plus besoin des vols nolisés par le gouvernement.
Nous nous attendons à ce que les réfugiés syriens dont la demande de parrainage a été reçue avant le 31 mars 2016 arrivent de trois à six mois après leur entrevue, ce qui devrait leur donner suffisamment de temps pour terminer toutes les étapes susmentionnées. Nous devons également tenir compte du temps requis pour obtenir les autorisations de sortie et les titres de voyage.
Ce plan répond aux besoins des réfugiés et donne aux répondants un rythme d’arrivée prévisible.
- Date de modification :