Sélection de la langue

Recherche

Programmes d’enseignement coopératif et de stage

Je suis un étudiant étranger. Est-ce que je peux participer à des programmes coop et de stages?

Si vous êtes inscrit dans un programme de formation générale, professionnelle ou technique dans un établissement d’enseignement désigné dans le cadre duquel vous devez acquérir une expérience de travail, comme un programme coop ou de stages, vous aurez besoin d’un permis de travail en plus de votre permis d’études.

Pour avoir un permis de travail, vous devez prouver que l’expérience de travail est nécessaire pour finir votre programme d’études. Une lettre de l’écoleque vousfréquentez ou une copie de votre programme scolaire sont acceptées comme preuve.

L’expérience de travail ne doit pas représenter plus de 50 % de tout votre programme d’études.

Si vous suivez des cours de français ou d’anglais langue seconde (FLS/ALS) ou si vous participez à un cours d’intérêt général ou préparatoire, vous ne pouvez pas obtenir un permis de travail coop.

Pour en savoir plus, voir Permis de travail pour les étudiants - Programmes coop et de stages.


Un emplacement de travail précis est inscrit sur mon permis de travail dans le cadre d’un programme coop ou permis de travail postdiplôme. Est-ce que je peux travailler ailleurs?

Cela dépend de l’endroit où se trouve cette information sur votre permis de travail.

Si l’emplacement est inscrit sous « Information supplémentaire »

Vous pouvez travailler à n’importe quel endroit au Canada. Vous n’avez pas besoin de demander une modification à votre permis de travail. Si vous avez un permis de travail dans le cadre d’un programme coop, votre travail doit être exigé pour terminer votre programme d’études.

Exemple de permis de travail, l’emplacement de l’emploi étant indiqué sous la section « Information supplémentaire » à l’aide d’une flèche et d’un encadré rouges

Figure 1. Information sur l’emplacement de l’emploi sous « Information supplémentaire » d’un exemple de permis de travail.

Si l’emplacement d’emploi est indiqué sous « Conditions » ou « Remarques/Observations »

Vous ne devez travailler qu’à l’emplacement inscrit sur votre permis. Vous devez demander une modification aux conditions figurant sur votre permis de travail si vous voulez travailler ailleurs. Pour ce faire, vous devez demander un nouveau permis de travail à partir du Canada. Sélectionnez « à partir du Canada » pour apprendre comment vous pouvez demander votre nouveau permis. Joignez à votre demande une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin que la condition soit supprimée de votre permis de travail.

Exemple de permis de travail, l’emplacement d’emploi étant indiqué à l’aide d’une flèche et d’un encadré rouges.

Figure 2. Information sur l’emplacement de l’emploi sous « Conditions » d’un exemple de permis de travail.


Une profession précise est inscrite sur mon permis de travail dans le cadre d’un programme coop ou sur mon permis de travail postdiplôme. Puis-je travailler dans un domaine différent?

Cela dépend de l’endroit où se trouve l’information relative à votre profession sur votre permis de travail.

Si la profession est indiquée sous la section « Information supplémentaire »

Vous pouvez travailler dans n’importe quel domaine. Vous n’avez pas besoin de demander une modification à votre permis de travail. Si vous avez un permis de travail dans le cadre d’un programme coop, votre travail doit être exigé pour terminer votre programme d’études.

Exemple de permis de travail, la profession étant indiquée à l’aide d’une flèche et d’un encadré rouges

Figure 1. Information sur la profession sous « Information supplémentaire » d’un exemple de permis de travail.

Si la profession est indiquée sous « Conditions » ou « Remarques/Observations »

Vous devez travailler dans ce domaine. Vous devez demander une modification aux conditions figurant sur votre permis de travail si vous voulez travailler dans un autre domaine. Pour ce faire, vous devez demander un nouveau permis de travail à partir du Canada. Sélectionnez « À partir du Canada » pour apprendre comment vous pouvez demander votre nouveau permis. Joignez à votre demande une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin que la condition soit supprimée de votre permis de travail.

Exemple de permis de travail, l’emplacement d’emploi étant indiqué à l’aide d’une flèche et d’un encadré rouges.

Figure 2. Information sur la profession sous « Conditions » d’un exemple de permis de travail.


Sur mon permis de travail dans le cadre d’un programme coop, il est inscrit « Interdiction de travailler pour un employeur autre que celui indiqué ». Qu’est ce que cela signifie?

En tant qu’étudiant coop, votre permis de travail dans le cadre d’un programme coop pourrait indiquer :

Cela sert à vous identifier comme étudiant coop. Cela signifie que vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur qui a été accepté dans le cadre du programme coop de votre établissement d’enseignement.

Si votre employeur ne comprend pas cette condition

Si la condition indiquée sur votre permis de travail engendre des problèmes avec votre employeur, vous pouvez présenter une demande pour la supprimer.

Pour ce faire, vous devez demander un nouveau permis de travail.

Joignez à votre demande une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin que la condition soit supprimée de votre permis de travail (c’est à dire qu’elle crée des problèmes avec votre employeur).

Il n’y a pas de frais pour ce service.

Si vous changez d’établissement d’enseignement

Si vous changez d’établissement d’enseignement et restez dans un programme coop, vous devez demander un nouveau permis de travail. Cela signifie que votre nouveau permis de travail coop indiquera que votre nouvel établissement d’enseignement est votre employeur.

Vous n’aurez pas à payer d’autres frais de demande pour modifier les conditions de votre permis de travail coop, ni pour le nouveau permis de travail coop.


Date de modification :