Visa de touriste pour travailleur étranger
En tant que travailleur étranger, ai-je besoin d’une AVE ou d’un visa pour travailler au Canada?
Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur, ainsi que d’un permis de travail. Votre AVE ou votre visa vous sera délivré au même moment que votre permis de travail. Vous n’avez pas à présenter des demandes distinctes ou à payer des frais supplémentaires.
Puis-je payer le visa de résident temporaire dans la devise de mon pays?
C’est possible dans de nombreux pays. Pour obtenir de l’information sur les modes de paiement acceptés par les bureaux canadiens des visas, consultez Payer les frais.
Comment puis-je faire une demande de visa de résident temporaire?
Remplissez la Demande de visa de résident temporaire pour visiter le Canada.

Entre septembre et décembre 2013, les citoyens de 29 pays et d’un (1) territoire commenceront à être tenus de fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présenteront une demande de visa.
Dois-je faire une demande d’AVE ou de visa en même temps que ma demande de permis de travail?
Non. Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur, ainsi que d’un permis de travail. Votre AVE ou votre visa vous sera délivré au même moment que votre permis de travail. Vous n’avez pas à présenter des demandes distinctes ou à payer des frais supplémentaires.
Il est aussi possible que vous deviez fournir vos données biométriques. Les citoyens de 29 pays et d’un (1) territoire sont tenus de fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa.
Comment puis-je aider un parent ou un ami à présenter une demande pour visiter le Canada?
Si un ami ou un membre de votre famille souhaite visiter le Canada, il doit en faire la demande à l’extérieur du pays. Votre ami ou parent doit présenter sa demande au bureau canadien des visas qui est responsable de son pays ou de sa région. Un agent des visas examinera la demande et décidera s’il délivre le visa.
Vous pouvez aider votre ami ou le membre de votre famille en rédigeant une lettre d’invitation qui explique comment vous allez l’aider. Par exemple, vous pouvez offrir de payer les billets d’avion ou l’hébergement. Une lettre d’invitation peut être utile, mais elle ne garantit pas que la personne obtienne un visa.
J’ai un visa de visiteur. Puis-je quitter le Canada et revenir?
Le visa de visiteur s’appelle officiellement un « visa de résident temporaire ». Il existe deux types de visas : le visa pour entrée unique et le visa pour entrées multiples.
Si vous avez un visa pour entrée unique
- Vous avez dans la plupart des cas besoin d’un nouveau visa pour revenir au Canada.
- Vous pouvez demander de revenir au Canada au moyen de votre visa original de visiteur pour entrée unique si :
- vous visiterez uniquement les États-Unis ou St-Pierre-et-Miquelon; et
- vous reviendrez au Canada avant la fin de la période de votre séjour autorisée au Canada.
Si vous avez un visa pour entrées multiples
- Vous pouvez revenir au Canada si vous avez un visa de résident temporaire pour entrées multiples qui n’est pas expiré.
Si vous avez un visa de visiteur expiré
- Vous pouvez revenir au Canada au moyen de votre visa de résident temporaire (visiteur) original même s’il est expiré, si vous :
- prévoyez visiter seulement les États-Unis ou St-Pierre-et-Miquelon; et
- revenez au Canada avant la fin de votre séjour autorisé au pays.
Avant de revenir au Canada
Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’entrée nécessaires. Un agent des services frontaliers prendra la décision finale au point d’entrée.
Apprenez-en davantage sur les documents à obtenir avant de vous rendre au Canada.
Étudiants étrangers et travailleurs qui obtiennent un visa de résident temporaire (visiteur) au Canada
S’il y a un code V-1 sur votre visa de visiteur
- Les travailleurs et étudiants étrangers qui, depuis le mois de juillet 2021, ont présenté une demande de visa de visiteur au Canada peuvent avoir un visa de visiteur V-1.
- Vous pouvez vous servir de votre visa V-1 afin de quitter le Canada et d’y entrer de nouveau, de la même façon que vous vous serviriez de votre visa S-1 ou W-1.
- Vous n’avez pas à demander de type différent de visa ou de suivi auprès de l’agent de traitement ni du Centre de soutien à la clientèle puisqu’un nouveau visa ne sera pas délivré dans un cas de ce genre.
La période de validité est différente sur le visa V-1
- Le visa V-1 est valide jusqu’à la date d’expiration sur votre passeport.
- Cela fait partie des mesures temporaires en place, qui seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
- Si votre visa V-1 expire, vous pouvez demander un nouveau visa de visiteur.
Comment puis-je savoir si mon statut de résident temporaire est expiré?
Si vous voyagez à l’aide d’un passeport :
Lorsque vous êtes arrivé au Canada et avez remis votre passeport à l’agent, celui ci y a apposé un timbre et (ou) vous a délivré un autre document. Vérifiez dans votre passeport. Si vous y trouvez un timbre, il devrait ressembler à l’un de ceux illustrés ci dessous :
Par exemple, si l’agent inscrit une date à la main comme ci dessus, votre statut de résident temporaire expirera à cette date (le 30 juin 1993 dans ce cas).
Si votre passeport ne contient pas de timbre, de date écrite à la main ou de document, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada.
Si on vous a remis une fiche du visiteur, un permis d’études ou un permis de travail, la date d’expiration est inscrite sur le document.
J’ai obtenu un nouveau passeport, mais j’ai un visa valide dans mon ancien. Puis-je utiliser le visa dans mon ancien passeport?
Oui. Pour vous rendre au Canada à l’aide d’un visa valide dans un ancien passeport, vous devez apporter avec vous ces deux documents
- votre ancien passeport contenant le visa valide
- Vous devrez peut-être indiquer la raison pour laquelle votre ancien passeport n’est pas valide.
- votre nouveau passeport ou document de voyage valide
Même si vous pouvez utiliser un visa valide dans un ancien passeport, nous vous recommandons d’obtenir un nouveau visa dans votre passeport valide pour éviter les retards à la frontière.
- Date de modification :