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Questions d’ordre générale concernant l’embauche de travailleurs étrangers

Que dois-je faire pour embaucher un travailleur étranger temporaire?

Le processus d’embauche d’un travailleur étranger temporaire comporte 3 grandes étapes :

  • Obtenez une EIMT ou soumettez une offre d’emploi;
  • Dites au travailleur de présenter une demande de permis de travail;
  • Informez le travailleur de ce qui s’ensuivra.
  • Avant de créer une offre d'emploi dans le Portail des employeurs

    Assurez-vous de ce qui suit

    Obtenez une étude d’impact sur le marché du travail ou soumettez une offre d’emploi

    Vérifiez si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ce document atteste que le travailleur temporaire comble un besoin en acceptant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail. Informez-vous sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour obtenir de plus amples renseignements sur les EIMT et savoir où présenter une demande.

    Si vous n’avez pas besoin d’une EIMT, soumettez une offre d’emploi, remplissez les attestations et certifications de l’employeur, et payez les frais relatifs à la conformité de l’employeur dans le Portail des employeurs. Donnez ensuite le numéro d’offre d’emploi au travailleur que vous souhaitez embaucher. Il en aura besoin pour présenter sa demande de permis de travail.

    Certains employeurs ne sont pas tenus de soumettre une offre d’emploi dans le Portail des employeurs ou de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vérifiez si cela vous concerne.

    Découvrez comment soumettre une offre d'emploi via le portail des employeurs.

    Dites au travailleur de présenter une demande de permis de travail

    Une fois que vous aurez obtenu un numéro d’EIMT ou un numéro d’offre d’emploi, envoyez ces renseignements au travailleur avec votre lettre d’offre d’emploi. Il en aura besoin pour présenter sa demande de permis de travail.

    Si vous êtes exempté du processus relatif à la conformité de l’employeur, envoyez l’offre d’emploi à votre employé, qui s’en servira pour présenter sa demande.

    Informez le travailleur de ce qui s’ensuivra

    Dites au travailleur qu’il recevra une lettre d’introduction lorsque sa demande de permis de travail aura été approuvée. Le véritable permis de travail lui sera délivré par un agent des services frontaliers, à son point d’entrée au Canada. Si le travailleur se trouve déjà au Canada et qu’il est admissible à présenter une demande, nous lui enverrons son permis de travail par la poste.

    Renseignez-vous pour savoir comment embaucher un travailleur étranger temporaire.


    En tant qu’employeur, quelles sont mes obligations envers les travailleurs étrangers temporaires?

    En tant qu’employeur, vous avez les responsabilités suivantes :

    Voyez ce que vous devez faire après avoir embauché un travailleur temporaire.


    Ai-je le droit de licencier ou de congédier un travailleur étranger?

    Oui. Tant et aussi longtemps que vous respectez les lois en matière de travail fédérales et provinciales ou territoriales, vous pouvez licencier ou congédier un travailleur étranger temporaire au même titre que n’importe quel autre employé.

    Vous n’avez pas besoin de nous le signaler. Vous devez toutefois conserver tous les documents en votre possession au sujet du travailleur temporaire pendant 6 ans à partir de la date à laquelle nous lui avons délivré un permis de travail.

    Assurez vous de connaître vos responsabilités à titre d’employeur avant d’embaucher un travailleur étranger.

    Communiquez avec les autorités en matière de travail de votre province ou de votre territoire pour connaître les étapes à suivre lors du licenciement ou du congédiement d’un employé.


    Que se passe t-il si un travailleur étranger tombe malade, a un accident, est hospitalisé ou a besoin d’une période de convalescence à la maison?

    Votre employé a droit aux congés de maladie prévus par les lois provinciales ou territoriales. Ne l’obligez pas à travailler s’il est malade. Votre employé devrait être couvert par le régime d’assurance-maladie ou d’indemnisation des accidentés du travail de la province ou du territoire où il travaille.

    Votre responsabilité dépend des modalités prévues dans ces régimes. Votre employé peut aussi avoir le droit de toucher des prestations de maladie dans le cadre du régime d’assurance-emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre commission des normes de travail provinciale ou territoriale.


    Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail pour embaucher un travailleur temporaire?

    Il existe deux façons de déterminer si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) :

    Vous pouvez demander un avis d’une UMIT si vous pensez qu’un travailleur temporaire n’a pas besoin d’EIMT ou de permis de travail pour autant que ce travailleur temporaire soit :

    Déterminez comment examiner les codes de dispense d’EIMT ou comment communiquer avec une UMIT.


    Qu’arrive-t-il aux employés qui ont un permis de travail temporaire si mon entreprise fusionne avec une autre entreprise ou est acquise par une autre entreprise?

    La nouvelle entreprise assumera la responsabilité de tous les employés temporaires travaillant à des emplacements qui ont été inclus dans l’entente de fusion si la nouvelle entreprise :

    Le nouvel employeur n’a pas à présenter une nouvelle offre d’emploi, et le travailleur n’a pas besoin de se procurer un nouveau permis de travail si les deux situations suivantes existent :

    Si le genre d’entreprise, le salaire, les fonctions ou le lieu de travail changent, les travailleurs touchés devront se procurer un nouveau permis de travail. Dans un tel cas, le nouvel employeur devra présenter une nouvelle offre d’emploi pour chaque travailleur ou faire l’objet d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) (si le poste n’est pas dispensé d’une EIMT). Ces travailleurs ne peuvent pas continuer de travailler avant d’avoir obtenu leur nouveau permis de travail.

    Dans tous les cas, les deux entreprises devraient conserver tous les documents concernant la fusion ou la prise de contrôle dans l’éventualité d’une inspection de la conformité.

    Le nouvel employeur devra nous présenter une nouvelle offre s’il veut prolonger le permis de travail à sa date d’expiration.


    Que dois-je faire si mon entreprise change de nom?

    Vous devez confirmer le changement de nom par écrit à vos travailleurs temporaires touchés. De cette façon, ils peuvent présenter une preuve qui associe le nouveau nom d’entreprise à celui indiqué sur leur permis de travail. La lettre doit être signée et comprendre ce qui suit :


    Dois-je présenter une nouvelle offre d’emploi si un aspect de l’offre a changé?

    Si le travailleur temporaire doit se procurer un nouveau permis de travail (en raison de changements d’employeur, de profession ou de lieu de travail), une nouvelle offre d’emploi est aussi généralement exigée.

    Par exemple, vous aurez besoin d’une nouvelle offre d’emploi dans les situations suivantes :

    Assurez-vous de conserver tous les documents sur tout changement que vous apportez. Vous pourriez devoir les remettre à un agent si nous inspectons votre entreprise.

    Si vous craignez de ne pas vous être conformé aux conditions en raison de l’un ou l’autre de ces changements, vous pouvez nous en informer. Vous pouvez aussi choisir de présenter une nouvelle offre d’emploi lorsque vous apportez un changement à l’offre d’origine.


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