Sélection de la langue

Recherche

EIC – Généralités

Qui peut participer à Expérience internationale Canada?

Normalement, vous devez être un Canadien ou un étranger âgé de 18 à 35 ans. Toutefois, pour certains pays, la participation est limitée aux personnes âgées de 18 à 29 ou 30 ans.

Vérifiez si vous pouvez travailler et voyager au Canada.

Si vous êtes un Canadien, vérifiez si vous pouvez travailler et voyager à l’étranger.


Quels genres d'emploi puis-je avoir avec le permis de travail délivré dans le cadre d'Expérience internationale Canada?

Vous pouvez travailler dans bon nombre de domaines différents. Cela dépend de ce qui vous intéresse et du degré d'effort que vous êtes prêt à consacrer à votre recherche d’emploi. De nombreux participants trouvent du travail dans les industries du tourisme et de l’accueil (hôtellerie, restauration et bars), dans lesquelles les employeurs sont disposés à offrir du travail temporaire pour de courtes périodes.

Si vous possédez les bonnes études, expériences ou attestations, vous pourriez également travailler dans les domaines suivants :

Consultez le Guichet-Emplois pour trouver des emplois au Canada et prendre connaissance des compétences que les employeurs recherchent.

Si vous présentez une demande au titre de la catégorie des Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est offert doit s’inscrire dans votre « perfectionnement professionnel ». Pour ce faire, l’emploi doit correspondre à la catégorie de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FÉER) 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions.


Est-ce que j’ai besoin d’une offre d’emploi avant de soumettre mon profil d’Expérience internationale Canada?

La réponse dépend de la catégorie dans laquelle vous présentez votre demande.

Vacances-travail

Vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi pour soumettre votre profil.

Jeunes professionnels ou Stage coop international

Avant de soumettre votre profil, vous devez avoir reçu une lettre d’offre signée ou un contrat de travail signé pour :

Si vous recevez une invitation à présenter une demande afin d’obtenir un permis de travail, communiquez avec votre employeur. Avant que vous soumettiez votre demande de permis de travail, votre employeur doit faire deux choses :


Puis-je participer au programme Expérience internationale Canada plus d'une fois?

Selon l’entente signée entre le Canada et votre pays de citoyenneté, vous pourriez avoir la possibilité de participer plus d’une fois à Expérience internationale Canada (EIC).

Si votre pays de citoyenneté vous le permet, vous pourriez quand même devoir attendre pendant un certain temps avant de participer une seconde fois. Cette période d’attente s’applique aux citoyens des pays suivants :

La période d’attente commence après que votre premier permis de travail EIC a expiré. Si vous présentez une demande de permis de travail à EIC avant que la période d’attente soit passée, nous refuserons votre demande.

Vérifiez les conditions d’admissibilité pour savoir :

Voir aussi Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?


J’ai atteint le nombre maximal de participations à EIC pour mon pays ou ma catégorie. Si je reçois une invitation afin de présenter une demande, est-ce que je peux participer à ce programme de nouveau?

Non. Même si vous recevez une lettre « Bienvenue dans le bassin » et une invitation à soumettre une demande, dans le cas de plusieurs pays, vous ne pouvez pas participer deux fois dans la même catégorie. Dans le cas de certains pays, vous pouvez participer une seule fois, même si vous soumettez une demande dans un autre bassin.

N’oubliez pas de vérifier les critères d’admissibilité avant de soumettre votre profil ou de payer les frais. Nous prenons une décision relative à votre admissibilité afin de participer au programme à l’étape de l’examen du permis de travail. Si nous jugeons que vous n’êtes pas admissible, votre demande sera refusée et les frais d’EIC vous seront remboursés. Cependant, si vous avez fourni vos données biométriques, nous ne vous rembourserons pas les frais qui s’y rattachent.

Si vous avez atteint le nombre maximal de participations pour votre pays ou votre bassin, vous pourriez toujours être en mesure de participer à EIC par l’intermédiaire d’un organisme reconnu (OR). Apprenez-en davantage sur le recours à un OR.


Je suis presque trop âgé pour Expérience internationale Canada (EIC). Puis-je quand même présenter une demande?

Oui. Vous pouvez présenter une demande dans un bassin EIC. Votre profil restera dans le bassin :

Si nous vous invitons à présenter une demande de permis de travail avant votre anniversaire de naissance, c’est que vous avez réussi notre évaluation d’admissibilité en ce qui concerne les exigences liées à l’âge pour EIC.

Si nous approuvons votre demande de permis de travail, vous devez entrer au Canada pendant que votre lettre pour le point d’entrée (PDE) est toujours valide. Vous n’avez pas à entrer au Canada avant votre anniversaire de naissance.


Est-ce que je peux immigrer au Canada dans le cadre du programme Expérience internationale Canada?

Non. Si vous voulez vivre au Canada en permanence, vous devez présenter une demande de résidence permanente.

Utilisez l'outil Venir au Canada pour vérifier à quels programmes d'immigration vous êtes admissible.

Voir aussi Puis-je présenter une demande à Expérience internationale Canada et dans Entrée express en même temps?


Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

Oui. Vous êtes autorisé à vous inscrire à des cours individuels tout en participant à EIC dans n’importe quelle catégorie. Vous avez six mois pour terminer le ou les cours. En plus, les cours ne doivent pas faire partie d’un programme qui dure plus de six mois, comme un programme de deux ans ou de quatre ans. Si le cours ou le programme dure plus de six mois, vous devrez présenter une demande de permis d’études.

Travailleurs pouvant étudier sans permis d'études

Vous pourriez également être autorisé à étudier sans permis d'études si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  1. Vous avez un permis de travail valide qui a été délivré le 7 juin 2023 ou avant.
  2. Vous avez reçu le 7 juin 2023 ou avant une lettre vous autorisant à travailler pendant que nous traitons votre demande de permis de travail.
    1. Vous pouvez utiliser cette lettre si vous attendez une décision concernant la prolongation de votre permis de travail.

Veuillez noter que vous n'êtes pas admissible si vous avez demandé une nouvelle participation à EIC et que vous attendez une décision.

Découvrez si vous êtes admissible.


Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada?

Oui. Vous pouvez avoir deux permis valides en même temps dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC). Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez demander un permis de travail d’EIC si vous avez un permis d’études valide. Vous pouvez également demander un permis d’études si vous avez un permis de travail valide dans le cadre d’EIC.

Le programme EIC n’est pas destiné aux jeunes étrangers qui souhaitent étudier au Canada pendant plus de six mois au cours de leur participation à EIC. Si vous avez l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez présenter une demande de permis d’études.

Travailleurs pouvant étudier sans permis d'études

Vous pourriez également être autorisé à étudier sans permis d'études si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  1. Vous avez un permis de travail valide qui a été délivré le 7 juin 2023 ou avant.
  2. Vous avez reçu le 7 juin 2023 ou avant une lettre vous autorisant à travailler pendant que nous traitons votre demande de permis de travail.
    1. Vous pouvez utiliser cette lettre si vous attendez une décision concernant la prolongation de votre permis de travail.

Veuillez noter que vous n'êtes pas admissible si vous avez demandé une nouvelle participation à EIC et que vous attendez une décision.

Découvrez si vous êtes admissible.


Quelle est la différence entre un permis de travail d’Expérience internationale Canada et les autres permis de travail?

Vous pouvez obtenir un permis de travail d’Expérience internationale Canada (EIC) seulement si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

EIC fait partie du Programme de mobilité internationale, ce qui signifie que les employeurs qui embauchent des participants à EIC n’ont pas besoin d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).


Puis-je entrer au Canada si je suis interdit de territoire?

En règle générale, vous ne pouvez pas entrer ou séjourner au Canada si vous êtes interdit de territoire. Toutefois, il existe des moyens de lever l’interdiction de territoire.

Vous pourriez être de nouveau admissible au Canada si :

Vous pouvez également obtenir un permis de séjour temporaire si :

Ce permis a des frais de traitement de 200 $CAN. Il y a quelques exceptions.


Puis-je voyager avec une personne en particulier dans le cadre d’Expérience internationale Canada?

Il n’est pas garanti que vous serez tous les deux invités à demander un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC).

Si vous avez chacun un profil dans un bassin d’EIC, il est possible que vous soyez tous les deux invités à présenter une demande. Cela s’applique même si la personne est :

Si l’un d’entre vous reçoit une invitation à présenter une demande avant l’autre, vous pouvez accepter ou refuser l’invitation.

Avant de prendre une décision, visitez la page des rondes d’invitations afin d’en savoir plus sur vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande.

Si vous acceptez votre invitation à présenter une demande

Vous pouvez remplir et soumettre votre demande de permis de travail. Sachez qu’une fois que vous aurez reçu votre lettre pour le point d’entrée, vous ne pourrez plus être remboursé.

Si votre compagnon de voyage n’est pas invité à présenter une demande, il pourrait être admissible à un autre type de permis de travail à l’extérieur du programme EIC. Dans la plupart des cas, il lui faudra obtenir une offre d’emploi avant de pouvoir demander son propre permis de travail.

Si vous refusez votre invitation à présenter une demande

Votre compagnon de voyage et vous pourriez être tous les deux invités à une ronde future. Encore une fois, il n’y a aucune garantie.


Puis-je présenter une demande à Expérience internationale Canada et dans Entrée express en même temps?

Oui. Il suffit de créer un profil pour Expérience internationale Canada et un autre pour Entrée express.

Vous pouvez utiliser le même compte pour les deux profils.


Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

Oui. Par exemple, vous pouvez obtenir un permis de travail une première fois à titre de citoyen du Royaume-Uni et un autre comme citoyen irlandais.

Pour ce faire, vous devez :


J’ai participé à EIC par le passé. Quelle est la marche à suivre pour participer de nouveau?

Vous devez remplir et présenter un nouveau profil si, précédemment, soit :

Vous devez aussi vous assurer que vous répondez toujours aux critères d’admissibilité.

Vous ne pouvez pas utiliser votre profil d’une année précédente.

À la fin de chaque saison, nous retirons tous les profils de tous les bassins. Nous vous informons au moyen de votre compte que les bassins ont été fermés.


Ma demande d’Expérience internationale Canada a été approuvée, mais je n’ai pas voyagé au Canada. Est-ce que cela compte comme une participation?

Non. À partir du 9 janvier 2023, cela compte comme une participation uniquement si vous venez au Canada et que vous recevez votre permis de travail.

Dans le passé, l’obtention d’une lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) comptait comme une participation. La définition de participation a été modifiée afin d’aider les jeunes qui ne pouvaient pas venir au Canada avant l’expiration de leur lettre pour le PDE.

Si vous avez présenté votre demande avant le 9 janvier 2023

Si vous n’êtes pas venu au Canada avant l’expiration de votre lettre pour le PDE, cela ne compte pas comme une participation. Si vous êtes toujours admissible, vous pouvez créer un nouveau profil.

Quand créer un nouveau profil

Vous pouvez créer un nouveau profil une fois que votre lettre pour le PDE est expirée.


Date de modification :