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Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je remplacer mon document du demandeur d’asile?

Ce que vous devez faire dépend de la décision prise à l’égard de votre demande d’asile ou de l’examen des risques avant renvoi (ERAR).

Votre demande a été rejetée

Vous ne pouvez pas obtenir un DDA de remplacement si :

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a rejeté votre demande d’ERAR.

Votre demande d’asile ou d’ERAR a été approuvée

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un DDA de remplacement si :

  • la CISR a approuvé votre demande d’asile;
  • nous avons approuvé votre demande d’ERAR.

Vous pouvez demander immédiatement la résidence permanente.

Vous pouvez présenter une demande d’assurance-maladie provinciale ou territoriale pendant que nous traitons votre demande de résidence permanente. Si votre province ou territoire a rejeté votre demande d’assurance-maladie, vous pouvez demander un DDA de remplacement et l’utiliser pour présenter une nouvelle demande.

Votre demande est encore en cours d’examen

Si votre demande d’asile est encore en cours d’examen à la CISR, ou si vous attendez une décision au sujet de votre demande d’ERAR, vous pouvez demander un DDA de remplacement à l’un de nos bureaux.

Si vous savez ou soupçonnez que votre DDA a été volé, veuillez le signaler à votre poste de police local avant de présenter une demande de remplacement.

Demander un DDA de remplacement

DDA expirés

Tous les DDA expirés sont considérés comme valides jusqu’à nouvel ordre, peu importe leur date d’expiration.

Si votre DDA a expiré avant le 1er janvier 2020

Votre DDA est toujours considéré comme valide. Vous n’avez pas besoin d’en demander un nouveau pour le moment.

Si votre DDA a expiré le 1er janvier 2020 ou à une date ultérieure

Vous pouvez en demander un nouveau par la poste. Vous devez vous trouver au Canada pour obtenir un nouveau DDA. Votre DDA expiré est valide jusqu’à ce que vous receviez le nouveau.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour obtenir votre DDA de remplacement :

  1. Remplissez le formulaire de demande de DDA (PDF, 0,2 Mo).

    1. Inclure tout dépendant qui a besoin d’un nouveau DDA. Ils doivent être physiquement présentes au Canada.
  2. Obtenez deux photos de format passeport pour chacune des personnes qui a besoin d’un nouveau DDA.

    1. Le verso d’une photo doit indiquer le nom et la date de naissance du sujet.
  3. Envoyez par la poste votre formulaire dûment rempli ainsi que toutes les photos dans une seule enveloppe, à l’adresse suivante :

    RPCD / DDA
    Bureau d’IRCC de Winnipeg
    269, rue Main, bureau 400
    Winnipeg (Manitoba) R3C 1B2

Une fois que nous aurons reçu votre demande :

  • nous vous enverrons votre nouveau DDA par la poste; ou
  • nous vous demanderons de vous rendre dans l’un de nos bureaux pour obtenir votre nouveau DDA.

Une fois que vous aurez en main votre nouveau DDA, veuillez détruire l’ancien, car il ne sera plus valide.

DDA perdus, volés ou endommagés

Si votre DDA a été perdu, volé ou endommagé, envoyez nous un courriel à l’adresse suivante : IRCC.RPCDLostStolen-DDAPerduVole.IRCC@cic.gc.ca. L’objet du courriel doit préciser si votre DDA a été volé, perdu ou endommagé.


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