Comment dois-je procéder pour adopter un enfant d’un autre pays?
L’adoption internationale est un processus en deux étapes. Premièrement, il y a le processus d’adoption, auquel participent votre province ou territoire de résidence et le pays où vous voulez adopter un enfant. Veuillez consulter l’entité responsable de l’adoption internationale de votre province ou territoire de résidence pour obtenir plus de précisions sur le processus d’adoption.
La deuxième étape est le processus d’immigration ou de citoyenneté. C’est à cette étape qu’intervient Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une fois que l’adoption a été autorisée par les autorités responsables de l’adoption dans votre province ou territoire et le pays où vit l’enfant, vous pouvez amorcer le processus d’immigration ou de citoyenneté qui permettra à l’enfant adopté de venir au Canada. Pour savoir quel processus utiliser, veuillez consulter notre site.
Nous ne jouons aucun rôle dans la première étape du processus d’adoption internationale. Le processus d’immigration ou de citoyenneté ne peut être amorcé tant que l’adoption n’a pas été approuvée par votre province ou territoire et les autorités responsables de l’adoption dans le pays d’origine de l’enfant adopté.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Puis-je adopter un enfant de pays en situation de crise causée par des conflits armés ou des catastrophes naturelles?
- Combien de temps prendra le processus d’adoption?
- Mon enfant aura-t-il automatiquement droit au passeport canadien une fois la citoyenneté obtenue?
- Les critères relatifs à la résidence permanente et à l’attribution de la citoyenneté sont-ils différents pour les enfants adoptés?
- Devrais-je demander la résidence permanente pour mon enfant adopté plutôt que la citoyenneté canadienne?
- J’ai présenté une demande de résidence permanente pour mon enfant adopté. Est-il trop tard pour demander la citoyenneté à la place?
Tutoriel vidéo
Formulaire et guide
Terme du glossaire
- Date de modification :