Parrainage d’un époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge
Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande ou en remplir un au Centre d’aide.
Préparez-vous à présenter votre demande
Nous ne vous demanderons plus des documents à l’appui originaux. Nous acceptons maintenant les copies. Vous devriez toujours avoir vos originaux au cas où nous vous les demanderions pendant le traitement de votre demande.
Vous devez maintenant présenter une demande en ligne
À compter du 23 septembre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne.
Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez obtenir une version de la demande dans un autre format (papier, braille ou gros caractères).
Le guide complet (IMM 5289) contient de l’information importante sur :
- l’admissibilité;
- les frais;
- la façon de présenter une demande;
- la façon d’éviter les erreurs courantes;
- comment remplir les formulaires;
- d'autres informations plus détaillées.
Si vous parrainez votre enfant adopté ou un enfant que vous adopterez au Canada, vous devez vous servir de la trousse de demande de parrainage d’enfants adoptés et d’autres membres de la parenté.
Procurez-vous la liste de vérification, les formulaires et autres instructions
Spécifications de la photographie
Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre demande.
Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.
Recourir aux services d’un représentant en immigration
Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et présenter une demande au nom de vos clients.
Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :
- soumettre le formulaire Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (PDF, 6,48 Ko) ou Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée [IMM 5475] (PDF, 2,7 Mo), qui jamais s’applique
- remplir le formulaire
- le signer (numériquement ou à la main) et demander à votre représentant en immigration de le faire également
- le joindre à votre demande en ligne
Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :
- ouvrir un compte portail en votre nom;
- signer électroniquement la demande pour vous;
- se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :
- vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
- répondre à vos questions concernant les formulaires.
Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.
Détails de la personne parrainée
Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne.
Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo
Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devrez peut-être fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques).
Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
- Vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards.
- Veuillez le faire dès que vous aurez reçu la lettre de notre part indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.
- Vous disposez de 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.
Changements temporaires relatifs à la biométrie
Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.
S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures temporaires mises en place pour vous aider.
Problèmes techniques
Si vous avez des problèmes techniques pour présenter une demande, contactez-nous en utilisant le formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Sélectionnez votre problème.
- Sous Parlez-nous de vous :
- Si vous n’avez pas de numéro identificateur unique de client, entrez 1111111111.
- Si vous n’avez pas encore soumis de demande, et que vous n’avez pas de numéro de demande, entrez 0000000.
- Sous Parlez-nous de votre problème technique :
- Précisez le programme dans le cadre duquel vous essayez de présenter une demande.
- Expliquez les problèmes que vous rencontrez.
- Téléversez des captures d’écran de votre compte qui nous montrent :
- la page et les champs qui posent problème;
- les messages d’erreur que vous recevez.
Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.
Payez vos frais en ligne
Découvrez comment payer vos frais en ligne.
Travailler au Canada
Si vous avez déjà un permis de travail, vous pouvez continuer à travailler tant que votre permis est valide.
Si vous vivez au Canada avec la personne qui vous parraine, vous pouvez demander un permis de travail ouvert quand vous demandez la résidence permanente. Apprenez-en plus sur la façon de demander un permis de travail ouvert en ligne.
Présenter une demande en ligne
Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :
- répondu à toutes les questions;
- signer électroniquement votre demande et tous les formulaires (vous devez écrire votre nom au complet tel qu’il est indiqué sur votre passeport);
- inclure votre reçu des frais de traitement;
- télécharger tous les documents à l’appui (vous devez inclure une copie du certificat de désignation que vous avez reçu de la province ou du territoire).
Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons et vous la renverrons. Vous devrez corriger les erreurs et nous la renvoyer.
Obtenez des mises à jour en ligne au sujet de votre demande
Si vous et la personne que vous parrainez satisfaites aux critères d’admissibilité, nous vous enverrons, par courriel ou par la poste, une demande en vue de lier votre demande à un compte en ligne.
Découvrez comment lier votre demande à votre compte en ligne après avoir créé un compte ou ouvert une session.
Vous éprouvez des problèmes? Consultez le Centre d’aide : vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées sur le fait de lier une demande.
En vedette
- Date de modification :