Que dois-je faire si je reçois une invitation à présenter une demande dans Entrée express alors que j’attends un nouveau permis de travail?
Si vous avez présenté une demande de permis de travail avant que votre ancien permis n’arrive à échéance, vous avez un statut implicite jusqu’à ce qu’une décision soit rendue relativement à votre demande.
Si nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente alors que vous avez un statut implicite, les renseignements sur l’offre d’emploi provenant de votre employeur actuel dans votre profil d’Entrée express seront appliqués à votre demande de résidence permanente.
Si vous n’êtes pas certain d’avoir indiqué la bonne réponse :
- Allez à la page « Antécédents professionnels », dans la section « Travail prévu au Canada »;
- Rendez-vous au bas de la partie concernant l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
- Si votre employeur avait obtenu une EIMT pour votre permis de travail, assurez‑vous d’avoir répondu « oui » à la question « Est-ce qu’une EIMT favorable a été délivrée pour l’offre d’emploi au Canada? ».
- Dans le champ du numéro d’EIMT, inscrivez le numéro de l’EIMT expirée.
- Si votre permis de travail est dispensé d’une EIMT, à la question « Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a-t-elle été rendue pour l’offre d’emploi au Canada? », choisissez la bonne réponse parmi les options sous « Non – Mon permis de travail est dispensé d’EIMT ».
Pour prouver que vous avez un statut implicite, joignez à votre demande une copie de la nouvelle demande d’EIMT (s’il y a lieu) et de votre demande de permis de travail. Dans la liste des documents, sélectionnez « Ajouter une lettre explicative » pour ajouter ces documents dans la section « Documents facultatifs ».
Si vous avez un statut implicite au moment de présenter votre demande, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre demande pour un nouveau permis de travail soit acceptée.
Si nous vous délivrons un nouveau permis de travail avant que vous ne présentiez votre demande, vous devez mettre à jour les renseignements pertinents avant de soumettre la demande.
Si nous rejetons votre demande de permis de travail avant que vous ne présentiez votre demande, vous voudrez peut-être refuser l’invitation à présenter une demande, car les renseignements dans votre profil ne sont plus à jour. Votre nom demeurera dans le bassin, et vous devrez modifier votre profil d’Entrée express en fonction du changement concernant votre situation d’emploi.
Vous pouvez recalculer votre note pour voir si vous avez encore assez de points pour être invité à présenter une demande.
Si votre note se trouve sous le seuil minimal pour cette ronde d’invitations, nous rejetterons votre demande. Si nous rejetons votre demande, les frais de traitement ne vous seront pas remboursés.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Qu’entendez-vous par profession principale?
- Pourquoi n’ai-je pas obtenu de points pour mon offre d’emploi dans Entrée express?
- J’ai une offre d’emploi, mais le système me dit que j’ai besoin de m’inscrire au Guichet-Emplois. Pourquoi?
- Je travaille au Canada en vertu d’un permis de travail valide. Est-ce que cela constitue une offre d’emploi?
- Je travaille actuellement au Canada en vertu d’un permis de travail postdiplôme. Dois-je obtenir une étude d’impact sur le marché du travail?
- Puis-je prendre en compte l’expérience de travail qui faisait partie de mon programme d’études pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail?
Outil
IRCC explique : Entrée express
Terme du glossaire
- Date de modification :