Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
Un bouton « Valider » se trouve dans le haut et le bas de certains formulaires. Nous appelons ces formulaires « formulaires à code à barres 2D ».
Les formulaires à code à barres 2D :
- vous aident à vous assurer que tous les champs requis sont remplis;
- nous aident à traiter votre demande plus rapidement.
Suivez les instructions qui suivent pour remplir, signer et soumettre un formulaire à code à barres 2D :
- Téléchargez le formulaire et ouvrez-le.
- Vous devez disposer de la version 10 d’Acrobat Reader (ou d’une version plus récente). Si vous avez besoin d’aide, renseignez-vous sur comment télécharger et ouvrir les formulaires.
- Remplissez le formulaire.
- Si vous n’êtes pas certain des renseignements à fournir, vérifiez votre guide de demande.
- Cliquez sur le bouton « Valider » qui se trouve dans le haut ou le bas du formulaire.
- Vous devez toujours cliquer sur le bouton « Valider » dans les formulaires à code à barres 2D, que vous soumettiez votre demande en ligne ou par la poste.
-
Si vous avez fourni tous les renseignements, une nouvelle page comprenant un code à barres apparaîtra à la fin du document. Cette page ressemblera à ceci :
- S’il manque des renseignements, les champs que vous devez remplir seront indiqués en rouge et vous verrez également une description des renseignements manquants.
- Si aucun code à barres n’apparaît, renseignez-vous sur la raison et sur la façon de corriger le problème.
-
Préparez-vous à transmettre le formulaire.
Si vous présentez une demande en ligne :
- N’imprimez pas le formulaire à code à barres 2D.
- N’utilisez pas le bouton « Panneau signatures » figurant dans la partie supérieure de la demande.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un emplacement dont vous vous souviendrez.
- Téléversez le formulaire dans votre compte.
- Une fois tous les formulaires de votre demande téléversés, cliquez sur le bouton « Suivant » qui apparaîtra sous les documents téléversés.
- Indiquez votre nom et répondez à une question de sécurité.
- Il s’agit de votre signature électronique.
Si vous présentez une demande papier :
- Imprimez le formulaire de demande, y compris les codes à barres à la dernière page.
- Les codes à barres doivent être clairs. Toute distorsion, tache ou décoloration peut entraîner des retards de traitement.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, veuillez imprimer sur du papier blanc à fini non glacé à l’aide d’une imprimante laser.
- Signez et datez votre demande à l’aide d’un stylo.
- Placez la page comprenant le code à barres sur le dessus de votre trousse de demande avant de l’envoyer par la poste.
- Les instructions pour l’envoi par la poste se trouvent dans le guide de demande
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