Présenter une demande - généralités
Établir votre admissibilité
Remplir un formulaire de demande
- Comment remplir un formulaire de demande d’IRCC?
- Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
- Pourquoi mon formulaire de demande ne me permet pas d’enregistrer mes renseignements ou de signer numériquement?
- Qu’est-ce qu’un numéro de demande?
- Quel est mon identificateur unique de client?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Où puis-je trouver mon ID client/IUC?
- J’ai oublié mon ID client/IUC, comment puis-je le récupérer?
- Quand vais-je recevoir mon ID client / IUC?
- Que voulez-vous dire par nom?
- Je ne sais pas quelles dates inscrire dans la section sur les antécédents de mon formulaire d’immigration. Que dois-je faire?
- J’ai besoin de plus d’espace pour expliquer ma situation. Que dois-je faire?
- Certaines questions ne s’appliquent pas à ma situation. Que dois-je faire?
- Comment remplir ma demande de certificat de citoyenneté si je ne connais pas tout au sujet de mes parents ou grands-parents?
- Comment présenter une demande de permis de travail ouvert?
- Dans quelle langue mes documents justificatifs doivent-ils être?
- Si je n’ai pas de représentant, dois-je quand même remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant?
- Que dois-je faire si je veux que mon conjoint, un membre de ma famille ou un ami vérifie ma demande pour moi?
- J’aimerais que ma demande d’immigration soit traitée plus vite. Comment faire?
- Que dois-je faire une fois que j’ai envoyé ma demande?
- Si ma demande d’immigration est refusée, dois-je attendre avant de soumettre une nouvelle demande?
- Un ami ou un membre de ma famille peut-il s’occuper de ma demande d’immigration ou de citoyenneté pour moi?
- Le réfugié que notre groupe voulait parrainer a été jugé non admissible à l’issue de l’entrevue. Le groupe peut-il en appeler de cette décision?
Voir aussi Télécharger des documents
Payer les frais de traitement de la demande
- Comment payer les frais de traitement de ma demande?
- Comment puis-je payer en ligne?
- Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe pour le système de paiement en ligne?
- Puis-je payer mes frais à une banque au Canada?
- Mon formulaire de reçu de paiement (IMM 5401) est-il encore valide?
- Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu après avoir payé les frais?
- Je n’arrive pas à avoir accès au système de paiement en ligne pour obtenir une copie de mon reçu. Que puis-je faire?
- Pourquoi mon paiement en ligne a-t-il été refusé?
- J’ai essayé de payer en ligne, mais la transaction n’a pas été achevée. Pourquoi le paiement figure-t-il sur mon relevé de compte?
- Comment puis-je payer en ligne si je n’ai pas de carte de crédit ou de compte bancaire?
- Quelqu’un d’autre peut-il payer mes frais?
- Quels navigateurs puis-je utiliser pour payer en ligne?
- Que sont les frais relatifs au droit de résidence permanente?
Voir aussi Demander un remboursement de frais
Soumettre une demande
- Comment soumettre ma demande?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- On m’a dit que ma carte de résident permanent m’avait été envoyée, mais je ne l’ai pas encore reçue. Qu’est-ce que je devrais faire?
- J’ai changé mon nom légalement. Que dois-je faire pour mettre à jour ma carte RP?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
- Si j’ai besoin de documents que j’ai envoyés par la poste, comment me seront-ils retournés si IRCC n’utilise pas les services postaux de Postes Canada?
- Il y a un document que je dois fournir, mais que je n’ai pas. Que dois-je faire?
- Ma demande m’a été renvoyée parce qu’il manquait quelque chose. Que puis-je faire?
- Ma demande m’a été renvoyée par courriel. Puis je soumettre à nouveau des copies de ces documents?
- Ma demande m’a été renvoyée par courriel. Comment puis je faire pour la soumettre à nouveau?
- Vous m’avez renvoyé ma demande par courriel. Puis je ravoir mes documents?
- Pourquoi ma demande m’a-t-elle été renvoyée par courriel?
- Comment dois je remplir le formulaire Web si j’ai présenté une demande de résidence permanente dans le cadre d’un programme pilote?
Présenter une demande en ligne
Examen médical
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical aux fins de l’immigration?
- Pourquoi dois-je subir un examen médical?
- Si je dois passer un examen médical, quelle incidence cette étape aura-t-elle sur le délai de traitement?
- Vous m’avez demandé de fournir d’autres renseignements médicaux. Quelle incidence cela aura-t-il sur le délai de traitement?
- Comment puis-je vérifier l’état des résultats de mon examen médical?
- Puis-je passer un examen médical à l’avance pour accélérer le traitement de ma demande?
- Je suis enceinte. Puis-je attendre après l’accouchement pour passer un examen médical?
- J’ai présenté une demande de résidence permanente. Mon époux/épouse ou partenaire et mes enfants ne m’accompagnent pas. Doivent-ils passer un examen médical?
- Je veux occuper un emploi pour lequel un examen médical est requis, mais j’ai déjà mon permis de travail ou autorisation. Que dois-je faire?
- Je crois que j’en suis dispensé, pourquoi me demandez-vous de me soumettre à un examen médical?
Certificat de police
- Pourquoi dois-je obtenir un certificat de police?
- Quand dois-je fournir un certificat de police?
- Je ne peux pas obtenir de certificat de police pour ma demande d’immigration. Que faire?
- Dois-je obtenir un certificat de police pour mon séjour au Canada?
- Y a-t-il des pays à partir desquels je dois demander un certificat de police avant de faire une demande d’immigration?
- Mon certificat de police n’est ni en français ni en anglais. Dois-je le faire traduire?
- Qu’est-ce qu’un affidavit pour une traduction?
- Comment fournir mes empreintes digitales et obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada à partir du Canada ou de l’étranger?
Changement d’adresse
- Comment puis-je modifier mon adresse ou mes coordonnées dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
- Quelle est la différence entre les outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?
- Qui peut utiliser les outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?
- Qui ne peut pas utiliser l’outil en ligne de changement d’adresse?
- Puis-je envoyer ma nouvelle adresse à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par courriel?
- Combien de temps faut-il avant que les adresses nouvelles ou mises à jour soient affichées en ligne?
- Pourquoi cinq (5) jours ouvrables doivent ils s’écouler avant qu’un changement soit affiché en ligne?
- Je suis au Canada de façon temporaire, à titre de travailleur, de visiteur ou d’étudiant. Pourquoi ne puis je pas changer mon adresse en ligne?
- À quel moment dois-je informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) que je déménage?
- Comment puis-je vérifier que mon adresse a été mise à jour?
- J’ai effectué un changement d’adresse en ligne, mais je ne le vois pas. Que dois-je faire?
- Comment puis-je changer l’adresse de personnes comprises dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
- Dois je transmettre un changement d’adresse pour chaque personne à charge?
- Dois je transmettre un avis d’adresse pour chaque personne à charge?
- Quels demandeurs ont accès aux outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?
- Je vis à l’extérieur du Canada. Puis-je mettre à jour mon adresse postale ou domiciliaire en ligne?
- J’ai changé mon adresse par l’intermédiaire de l’outil « État de la demande du client ». Dois je le changer au moyen des outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse?
- Si je retire l ’é tat de ma demande d’Internet au moyen de l’outil « État de la demande du client », pourrai je toujours utiliser les outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse?
- Je ne peux pas accéder à l’outil de changement d’adresse ou d’avis d’adresse. Que dois-je faire?
Demander un remboursement de frais
- Ma demande a été refusée. Puis-je être remboursé?
- Si je retire ma demande, puis-je être remboursé?
- Si vous me renvoyez ma demande, serai-je remboursé?
- J’ai déjà présenté une demande, mais j’aimerais changer de programmes. Puis-je transférer les frais que j’ai déjà payés à ma nouvelle demande?
- J’ai payé les frais en ligne, mais j’ai décidé de ne pas présenter de demande. Puis-je obtenir un remboursement?
- Je n’ai pas payé suffisamment de frais. Que dois-je faire?
- J’ai effectué un trop-payé. Puis-je être remboursé?
- J’ai payé en ligne le montant exact exigé, mais je me suis trompé de montant à payer. Que dois-je faire?
- Comment puis-je demander un remboursement si j’ai payé mes frais en ligne ou à une institution bancaire au Canada?
- Que dois-je faire pour retirer ma demande de carte de résident permanent?
- J’ai eu un remboursement, mais le montant n’est pas le même que celui que j’ai payé. Pourquoi?
Prolongation de la validité d’un visa ou d’un permis
- Date de modification :