Après avoir présenté une demande d’AVE
Est-ce qu’IRCC m’enverra un courriel lorsque ma demande d’AVE sera approuvée?
Oui. Une fois que votre demande d’AVE aura été approuvée, vous recevrez une confirmation par courriel. Vous recevrez également un courriel si nous avons besoin de renseignements additionnels pour traiter votre demande ou si votre demande d’AVE est rejetée.
Veillez à vérifier le dossier de pourriels de l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels provenant d’IRCC. Vérifiez le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.
Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devrez :
- fournir quelques renseignements personnels généraux;
- dans la section « Demande », sélectionner dans le menu déroulant « Autorisation de voyage électronique – questions cas spécifiques ».
Remarque : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.
Quelle information vais-je recevoir par courriel après avoir présenté une demande d’AVE?
Après avoir soumis votre demande, vous devriez recevoir un courriel indiquant l’une des informations suivantes :
- Accusé de réception/examen en cours : votre demande a été reçue et fait actuellement l’objet d’un examen.
- Demande de documents : pour compléter l’examen de votre demande, vous devez fournir certains documents. Dans le courriel, il y a des instructions sur la manière de présenter les documents demandés.
- Approbation : Votre AVE a été approuvée. Le courriel contient votre numéro d’AVE, la date d’expiration et le numéro du passeport.
Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de courriels d’IRCC au sujet de ma demande d’AVE?
La plupart des demandeurs obtiennent l’approbation de leur demande d’AVE (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter plusieurs jours à traiter.
Si c’est votre cas, vous recevrez un courriel d’IRCC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera les prochaines étapes. Vous pourriez devoir :
- fournir des renseignements ou documents additionnels;
- vous présenter pour une entrevue en personne au bureau canadien des visas le plus près.
Une fois que vous avez reçu le courriel d’IRCC, vous pouvez utiliser l’outil de vérification de l’état de votre AVE pour suivre la progression du traitement de votre demande. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- du numéro de la demande, qui commence par la lettre V, et qui figure dans le haut du courriel;
- des renseignements contenus dans le passeport que vous avez utilisé pour faire votre demande d’AVE.
Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devrez :
- dans la section « Type de demande », sélectionner dans le menu déroulant « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions cas spécifiques »;
- fournir autant de détails possible. Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.
Remarque : Veillez à vérifier le dossier de pourriels de l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels provenant d’IRCC. Vérifiez le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.
Combien de temps cela prendra-t-il pour traiter ma demande d’AVE?
Dans la majorité des cas, les demandeurs recevront une confirmation en quelques minutes. Cependant, le traitement de certaines demandes peut prendre quelques jours.
Voir également la question : « Que dois‑je faire si ma demande d’AVE n’est pas approuvée immédiatement? »
J’ai présenté une demande d’AVE sur un autre site Web. Comment puis-je vérifier si j’ai une vraie AVE?
Pour confirmer que vous avez une AVE valide, utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE. Vous devez fournir les renseignements suivants :
- le numéro de demande d’AVE;
- les détails sur le passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande :
- numéro du passeport;
- pays de délivrance;
- date de délivrance;
- date d’expiration.
Après avoir fourni ces détails, vous verrez de l’information relative à votre AVE sur l’écran « État ». Le site Web du gouvernement du Canada est l’endroit officiel pour présenter une demande d’AVE. Même les tierces parties autorisées qui présentent une demande au nom d’une personne doivent utiliser ce site Web pour présenter une demande d’AVE.
Si plus de 72 heures se sont écoulées depuis que vous avez présenté votre demande et que vous n’obtenez aucune information ou obtenez un message d’erreur lorsque vous utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE, remplissez ce formulaire de demande de renseignements. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.
Sur un autre site Web, on m’a fait payer plus de 7 $ CAN pour mon AVE. Je pense que j’ai été victime d’une arnaque. Comment puis-je savoir si c’est le cas, et puis-je obtenir un remboursement?
Vous avez peut-être utilisé le service d’une tierce partie légitime dont les frais pour obtenir une AVE sont plus élevés. Ces entreprises n’agissent pas au nom du gouvernement du Canada, mais ont des sites Web sur lesquels elles demandent des frais supplémentaires pour donner de l’information et soumettre une demande d’AVE par l’intermédiaire du site Web du gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada n’effectue pas de remboursement pour les frais supplémentaires exigés par les sites Web de tierces parties.
Déterminer si votre AVE est valide
La première étape consiste à utiliser l’outil Vérification de l’état de l’AVE. Inscrivez les renseignements suivants :
- le numéro de demande d’AVE;
- les détails sur le passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande :
- numéro du passeport,
- pays de délivrance,
- date de délivrance,
- date d’expiration.
Après avoir fourni ces renseignements, vous verrez de l’information relative à votre AVE sur l’écran « État ». Cette information permettra de déterminer si vous êtes autorisé à voyager au Canada.
Si plus de 72 heures se sont écoulées depuis que vous avez présenté votre demande et que vous n’obtenez aucune information ou vous obtenez un message d’erreur lorsque vous utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE, remplissez le formulaire de demande de renseignements. Remarque : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.
Si, une fois que le gouvernement du Canada a examiné votre demande de renseignements, il est confirmé que vous n’avez pas d’AVE et qu’il n’y a aucune demande à votre nom, suivez les étapes ci-après :
- Si vous êtes à l’extérieur du Canada :
- communiquez avec le service de police local.
- Si vous êtes au Canada :
- suivez les instructions affichées sur le site du Centre antifraude du Canada, ou composez le numéro sans frais suivant : 1-888-495-8501.
Je dois présenter des documents avec ma demande d’AVE. Comment puis-je savoir quels sont les documents à fournir?
Pour savoir quels sont les documents que vous devez fournir, vous devez d’abord :
- vous inscrire pour obtenir une CléGC;
- ouvrir un compte;
- établir le lien entre votre demande d’AVE et votre compte.
Une fois que vous avez terminé ces trois étapes, vous verrez dans votre compte un message contenant la liste des documents que vous devez fournir. N’envoyez pas vos documents par courriel.
Veuillez cliquer sur ce lien pour les directives de téléversement de vos documents.
Je dois soumettre des documents dans un compte d’IRCC sécurisé pour ma demande d’AVE. Comment dois-je procéder?
Si IRCC vous demande de lui envoyer des documents pour pouvoir traiter votre demande d’AVE, suivez les instructions étape par étape dès réception du courriel à cet égard.
Remarque : Obtenez le ou les documents requis dès que possible. Il vous faudra peut-être un certain temps pour mettre la main sur certains d’entre eux. N’oubliez pas que vos documents doivent être rédigés en français ou en anglais, ou encore être accompagnés d’une traduction certifiée. Si vous ne remettez pas le ou les documents requis d’ici l’échéance qu’on vous a accordée, vous pourriez voir votre demande d’AVE refusée.
Que dois-je faire si ma demande d’AVE n’est pas approuvée immédiatement?
Bien que la majorité des AVE soient délivrées en quelques minutes, il arrive que cela prenne quelques jours. Dans certains cas, il faut des renseignements supplémentaires avant de pouvoir approuver la demande. IRCC communiquera avec vous par courriel et vous informera alors de la marche à suivre.
Vérifiez le dossier des courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriel peuvent bloquer les courriels automatiques d’IRCC.
Les courriels d’IRCC pourraient comprendre les demandes suivantes :
- des renseignements ou des documents supplémentaires;
- une entrevue en personne au bureau canadien des visas le plus proche.
Si vous n’avez pas reçu un accusé de réception portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devez :
- fournir quelques renseignements personnels généraux;
- sous « Type de demande présentée », sélectionner « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions de cas spécifiques »;
- fournir le plus de détails possible au sujet de votre problème. Remarque : Plusieurs jours pourraient s’écouler avant que nous vous répondions.
Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.
Dois-je imprimer quelque chose pour prouver que j’ai une AVE?
Non. L’AVE est lié électroniquement à votre passeport. Vous devrez voyager avec le passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE.
Puis-je retirer ma demande d’AVE?
Oui. Pour retirer votre demande, vous devez ce formulaire Web. Vous devrez fournir les renseignements suivants :
- le numéro de demande que vous avez reçu par courriel après avoir fait votre demande d’AVE;
- votre nom;
- votre date de naissance et votre pays de naissance.
Veuillez noter que les frais de demande ne sont pas remboursables.
Dans la plupart des cas, les demandes d’AVE sont approuvées en quelques minutes. Par conséquent, vous pouvez recevoir une AVE approuvée avant que votre demande de retrait n’ait pu être traitée. Dans ce cas-là, votre AVE demeurera approuvée.
Puis-je voyager si mon AVE est annulée après que je l’ai reçue?
Une AVE peut être annulée dans les cas où de nouveaux renseignements indiquent que vous êtes devenu interdit de territoire au Canada. Le cas échéant, un agent d’immigration annulera votre AVE et vous en informera par courriel.
Si votre demande d’AVE est annulée, vous ne devriez pas voyager au Canada. Si vous décidez de vous rendre au Canada malgré tout, vous ne pourrez pas prendre votre avion à destination du Canada.
Nous vous conseillons de présenter une nouvelle demande d’AVE seulement après avoir fait le nécessaire pour remédier aux motifs ayant mené au refus de votre demande initiale.
Qu’advient-il si je reçois un nouveau passeport après avoir reçu une AVE?
Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Votre AVE est liée électroniquement à votre passeport.
Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je obtenir un remboursement?
Non. Les frais de demande ne sont pas remboursables.
Ma demande d’AVE a été refusée. Y a-t-il moyen de faire appel de cette décision?
Vous pouvez demander à la Cour fédérale du Canada d’examiner la décision relative à votre demande. Pour ce faire, un avocat doit demander un contrôle judiciaire en votre nom.
Voir également la question « Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je tout de même me rendre au Canada? »
Le fait d’avoir une AVE signifie-t-il automatiquement que je suis autorisé à entrer au Canada?
Non. Une AVE facilitera votre entrée au Canada. À votre arrivée à la frontière, un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport ou votre titre de voyage et vous posera quelques questions. L’agent déterminera ensuite si vous pouvez entrer au pays.
- Date de modification :