Passer l’examen pour la citoyenneté
Qui doit faire l’examen pour la citoyenneté?
Si vous avez entre 18 et 54 ans le jour où vous signez votre demande, vous devez passer l’examen pour la citoyenneté.
En savoir plus sur les personnes qui doivent passer l’examen
L’examen pour la citoyenneté est il difficile?
L’examen pour la citoyenneté couvre tous les domaines et les sujets figurant dans le guide d’étude sur la citoyenneté canadienne intitulé Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Vous devez étudier ce guide pour vous préparer à l’examen. On vous posera des questions sur :
- les faits et les idées présentés dans le guide Découvrir le Canada;
- votre compréhension de l’histoire du Canada, ainsi que de ses symboles, ses institutions et ses valeurs; et
- les droits, les responsabilités et les privilèges liés à la citoyenneté.
Le guide d’étude renferme-t-il des exemples de questions pour aider les demandeurs à se préparer pour l’examen de citoyenneté?
Oui. Vous trouverez des exemples de questions d’examen de citoyenneté dans le guide Découvrir le Canada.
Quand puis-je faire mon examen de l’examen pour la citoyenneté en ligne?
Vous pouvez uniquement faire votre examen ou votre reprise de l’examen pendant la période de 30 jours indiquée dans votre invitation. Vous devez attendre de recevoir votre invitation. Vous ne pouvez pas accéder à l’examen tant que nous ne vous avons pas invité.
- Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir une invitation.
- Nous travaillons le plus rapidement possible pour inviter tous les demandeurs admissibles à faire l’examen.
- Si vous communiquez avec nous, nous n’aurons pas d’autres renseignements à vous donner et nous ne pourrons pas vous inviter plus rapidement.
Après avoir reçu votre invitation, vous :
- devez faire l’examen dans les 30 jours suivant la date de début indiquée dans l’invitation;
- avez un nombre maximal de 3 chances pour réussir l’examen pendant cette période de 30 jours
- Si vous échouez à votre premier essai, vous avez 2 autres essais pour le réussir.
- pouvez faire l’examen à tout moment pendant la période de 30 jours (y compris les fins de semaine et les jours fériés).
Vous ne pouvez pas ouvrir une session pour faire l’examen :
- à l’extérieur de la période de 30 jours indiquée dans votre invitation;
- après avoir soumis l’examen.
L’état de ma demande indique qu’une date a été fixée pour mon examen en ligne. Pourquoi n’ai-je pas reçu d’invitation?
Cela signifie que nous avons fixé une date pour votre examen et que vous recevrez prochainement votre invitation. Vous devez attendre de recevoir votre invitation avant de pouvoir faire l’examen.
Si vous n’avez pas reçu votre invitation à la « date de début » indiquée dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Où puis-je trouver mon invitation à l’examen en ligne?
Nous enverrons l’invitation à la plus récente adresse courriel que vous nous avez fournie. Cela peut-être celle fournie :
- dans votre demande;
- dans le formulaire Web.
Pour éviter de manquer l’invitation :
- consultez votre dossier de pourriels ou de courriels indésirables;
- cherchez une invitation envoyée par une adresse courriel se terminant par « @cic.gc.ca ».
Si vous ou votre représentant n’avez pas fourni d’adresse courriel dans la demande :
- vous pouvez en fournir une au moyen de notre formulaire Web;
- nous vous appellerons :
- vérifiez régulièrement votre messagerie vocale.
Lisez l’invitation (un document PDF joint au courriel) pour obtenir des instructions détaillées.
Dans mon invitation, il n’y a pas 30 jours entre la « date de début » et la « date de fin » de mon examen en ligne. Que dois-je faire?
Communiquez les renseignements suivants à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca :
- une explication détaillée du problème;
- une capture d’écran ou une pièce jointe de votre invitation à l’examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Qu’est-ce que je dois faire si j’ai manqué mon examen pour la citoyenneté en ligne?
Vous devez passer l’examen au cours de la période de 30 jours indiquée dans votre invitation à l’examen. Au cours de cette période, vous avez un maximum de 3 chances pour passer le test (par exemple, vous avez 2 autres chances de passer à nouveau l’examen si vous échouez la première fois).
Si vous ne passez l’examen au cours de la période de 30 jours prévue pour le faire, voici ce que vous devez faire.
Puis-je faire l’examen en ligne dans une bibliothèque publique ou avec un ordinateur public?
Oui, vous pouvez faire l’examen dans une bibliothèque publique ou avec un ordinateur public, à condition que vous fassiez l’examen seul :
- dans un endroit calme et bien éclairé;
- au même endroit où vous avez pris les photos de votre pièce d’identité avec photo et de vous-même.
J’ai ouvert une session pour faire l’examen en ligne, mais la page affiche le message suivant : « Vous ne pouvez pas faire l’examen maintenant ». Que dois-je faire?
Vous voyez peut-être ce message si vous avez ouvert une session :
- soit avant d’avoir reçu votre invitation à passer l’examen;
- soit en dehors de votre période d’accès à l’examen de 30 jours.
Vous ne pouvez pas ouvrir de session avant de recevoir l’invitation à passer l’examen. Dans l’invitation, on vous informera que vous disposez d’une période d’accès à l’examen de 30 jours en précisant la date de début et la date de fin de cette période d’accès.
De plus, vous ne pouvez pas ouvrir de session en dehors de cette période ou après avoir soumis votre examen.
Si vous êtes dans la période adéquate d’accès de 30 jours et que ce message s’affiche tout de même, veillez à inscrire les bons renseignements, dont :
Le numéro de la demande et l’IUC se trouvent dans votre invitation à passer l’examen.
Si vous éprouvez toujours de la difficulté à ouvrir une session, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre IUC.
J’ai présenté une demande familiale ou de groupe. Comment accéderons-nous à l’examen en ligne?
Pour les demandes familiales ou de groupe, chaque personne recevra :
- son propre numéro de demande;
- son propre identificateur unique de client (IUC);
- sa propre invitation à passer l’examen.
Si vous avez utilisé la même adresse courriel, toutes les invitations à l’examen seront envoyées à cette adresse.
Vérifiez l’invitation à l’examen pour connaître le numéro de demande, l’IUC et les dates d’examen de la personne.
Assurez vous que chaque personne utilise ses propres renseignements pour ouvrir une session pour passer l’examen. Si vous utilisez les mauvais renseignements de connexion, vous pourriez invalider votre examen.
Que dois-je faire si j’obtiens le message « Erreur 403 » lorsque j’ouvre une session pour faire l’examen en ligne?
Si vous obtenez ce message d’erreur, essayez ce qui suit :
- débranchez-vous de votre réseau privé virtuel (RPV);
- désactivez les extensions de votre navigateur;
- utilisez un appareil différent;
- utilisez une autre connexion Internet (par exemple, utilisez un réseau Wi-Fi différent); ou
- si possible, attendez quelques heures pour faire l’examen, ou faites-le le lendemain.
Si vous éprouvez toujours de la difficulté à ouvrir une session, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Pourquoi ai-je un écran vide ou un message disant que mon navigateur n’est pas pris en charge lorsque j’ouvre une session pour faire l’examen en ligne?
Veuillez utiliser Chrome ou Safari pour accéder à l’examen.
Si vous utilisez déjà ces navigateurs, veuillez faire l’une des actions suivantes :
- mettre à jour Chrome ou Safari en installant la dernière version;
- désactiver vos extensions de navigateur, s’il y a lieu;
- supprimer les témoins et vider la mémoire cache de votre navigateur;
- si vous utilisez Chrome, désactiver l’accélération matérielle et redémarrer le navigateur;
- redémarrer votre navigateur;
- redémarrer votre appareil;
- réinstaller votre navigateur et conserver tous les paramètres par défaut;
- utiliser un autre appareil pour faire l’examen.
Si vous éprouvez toujours de la difficulté à ouvrir une session, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Pourquoi dois-je ouvrir une session de nouveau lorsque j’obtiens le lien vers l’examen pour la citoyenneté en ligne?
Vous devrez ouvrir une session de nouveau pour reconfirmer votre identité après avoir cliqué sur le lien vers l’examen, avant de prendre une photo de votre pièce d’identité.
Renseignez-vous sur la raison pour laquelle vous devez ouvrir de nouveau une session et sur toutes les étapes à suivre pour accéder à l’examen en ligne pour la citoyenneté.
Dois-je commencer l’examen en ligne immédiatement après avoir pris une photo de moi?
Vous n’êtes pas obligé. Si vous n’êtes pas prêt à commencer l’examen après avoir pris votre photo, vous pouvez fermer votre navigateur. Lorsque vous serez prêt, vous devrez ouvrir une session de nouveau et obtenir un nouveau lien vers l’examen.
Vous devez tout de même faire l’examen pendant la période de 30 jours à partir de la date se trouvant dans votre invitation à passer l’examen.
Renseignez-vous sur le fonctionnement de l’examen avant de le commencer.
Puis-je demander à quelqu’un de m’aider à ouvrir une session pour faire l’examen en ligne?
Oui, vous pouvez demander à quelqu’un (par exemple, un membre de votre famille) de vous aider à ouvrir une session et à accéder à l’examen.
La personne qui vous aide ne peut pas :
- être dans les photos de votre pièce d’identité et de vous-même que vous prenez;
- restez avec vous une fois que vous commencez l’examen.
Qu’arrive-t-il si je refuse l’avis de confidentialité pour l’examen en ligne?
Vous retournerez à la page d’ouverture de session. Si vous refusez par erreur, entrez de nouveau votre numéro de demande et votre identificateur unique de client (IUC) pour continuer.
Si vous ne voulez pas accepter l’avis de confidentialité, vous ne serez pas en mesure de continuer l’examen en ligne. Vous devrez peut-être attendre la reprise des examens en personne. Pour modifier la date de votre examen, envoyez un courriel au bureau qui vous a envoyé l’invitation à l’examen. L’adresse courriel se trouve dans la section Mesures d’adaptation de votre invitation.
Renseignez-vous sur l’accès à l’examen pour la citoyenneté en ligne.
Qu’arrive-t-il si je n’accepte pas les conditions de l’examen en ligne?
Si vous n’acceptez pas les conditions, vous ne pouvez pas continuer. Vous retournerez à la page d’ouverture de session.
Vous pouvez envoyer un courriel au bureau qui vous a envoyé l’invitation (l’adresse courriel se trouve dans la section Mesures d’adaptation de votre invitation).
Renseignez-vous sur l’accès à l’examen pour la citoyenneté en ligne.
Qui reçoit le lien vers l’examen en ligne lorsque je clique sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen »?
Lorsque vous cliquerez sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen », nous enverrons le lien vers l’examen à votre adresse courriel ou à celle de votre représentant. Il s’agit de la même adresse que vous avez fournie :
- dans votre formulaire de demande de citoyenneté; ou
- dans le formulaire Web ou à notre télécentre, si vous avez modifié votre adresse avant de recevoir l’invitation à l’examen.
Si vous changez votre adresse courriel après avoir reçu l’invitation :
- il nous faudra du temps pour mettre à jour votre adresse courriel;
- nous ne pouvons pas garantir que le lien vers l’examen sera envoyé à votre nouvelle adresse;
- vous devrez peut-être vérifier votre ancienne adresse courriel.
Renseignez-vous sur la personne qui obtient le lien vers l’examen.
J’ai cliqué sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen », mais je ne reçois pas le lien. Que dois-je faire?
Vérifiez d’abord dans votre dossier de pourriels et de courriels indésirables. Si le lien vers l’examen n’y est pas, vous pouvez demander un autre lien en cliquant sur le bouton « Renvoyer le lien vers l’examen ».
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire si vous n’obtenez toujours pas le lien vers l’examen.
Que faire si mon lien vers l’examen en ligne expire?
Le lien vers l’examen expire après 15 minutes. Si votre lien a expiré, ouvrez une session de nouveau pour obtenir un nouveau lien vers l’examen.
Renseignez-vous sur la façon dont fonctionne le lien vers l’examen.
Vais-je recevoir le lien vers l’examen en ligne si j’ai un représentant?
Si vous avez fourni l’adresse courriel de votre représentant dans votre demande, c’est lui qui recevra le lien vers l’examen. Vous pouvez nous demander d’envoyer le lien vers l’examen à votre adresse courriel.
J’ai été déconnecté pendant l’examen en ligne. Puis-je utiliser le même lien pour revenir à l’examen?
Oui, vous pouvez. Si vous avez plusieurs liens vers l’examen, utilisez celui que vous avez reçu en dernier.
Si vous dépassez la limite de 45 minutes pendant que vous êtes déconnecté :
- notre système soumettra automatiquement votre examen et toutes les réponses que vous avez choisies jusque-là;
- vous ne verrez pas votre résultat à l’examen lorsque vous ouvrirez une session;
- vous pourrez envoyer un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen pour obtenir votre résultat, en indiquant ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- un message indiquant que vous souhaitez obtenir votre résultat à l’examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
J’ai accidentellement cliqué sur le bouton « Renvoyer le lien vers l’examen ». Dois-je utiliser le nouveau lien vers l’examen en ligne?
Oui. Si vous avez cliqué sur le bouton « Renvoyer le lien vers l’examen » plusieurs fois, utilisez le dernier lien que vous avez reçu. Lorsqu’un nouveau lien vers l’examen est envoyé, l’ancien lien ne fonctionne plus.
Ma caméra Web ne fonctionne pas et ne peut pas se connecter au système de l’examen en ligne. Que dois-je faire?
Apprenez comment régler les problèmes liés à la caméra Web :
- dans le navigateur Chrome :
- pour le moment, vous ne pouvez pas faire l’examen au moyen de Chrome sur les appareils iPad;
- dans le système d’exploitation Chrome et les appareils Chromebook;
- dans le système d’exploitation Mac et le navigateur Safari;
- dans Windows 7 (en anglais seulement);
- dans Windows 8 (en anglais seulement);
- dans Windows 10;
- dans Windows 11;
- sur une tablette.
Si vous n’arrivez toujours pas à régler le problème, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Ma caméra Web fonctionne, mais ne peut pas se connecter au système de l’examen en ligne. Que dois-je faire?
Lorsque cela se produit, il est possible que le message d’erreur suivant s’affiche : « Nous n’avons pas pu nous connecter à votre caméra Web pour la surveillance. Veuillez vérifier votre caméra Web et votre connexion Internet, puis réessayer. »
Pour régler ce problème, vous pouvez essayer d’utiliser un appareil différent pour faire l’examen.
Si vous ne pouvez pas revenir à l’examen dans un délai de 45 minutes (la limite de temps pour l’examen), envoyez un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème et de ce que vous avez fait pour essayer de le régler;
- si vous avez un autre appareil sur lequel vous pouvez faire l’examen en ligne;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Nous fixerons une nouvelle date pour votre examen une fois que nous aurons examiné votre courriel.
Il nous faut habituellement de 4 à 8 semaines pour fixer une nouvelle date pour votre examen, mais cela pourrait prendre plus de temps.
Pendant l’examen en ligne, ma caméra Web affiche une image noire ou fixe. Que dois-je faire?
Essayez d’utiliser un autre appareil pour faire l’examen.
Si vous ne pouvez pas revenir à l’examen dans un délai de 45 minutes (la limite de temps pour l’examen), envoyez un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème et de ce que vous avez fait pour essayer de le régler;
- si vous avez un autre appareil sur lequel vous pouvez faire l’examen en ligne;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Nous fixerons une nouvelle date pour votre examen une fois que nous aurons examiné votre courriel.
Il nous faut habituellement de 4 à 8 semaines pour fixer une nouvelle date pour votre examen, mais cela pourrait prendre plus de temps.
De quels types de photos avez-vous besoin de ma part pour l’examen en ligne?
Aux étapes 6 et 7 de votre processus d’ouverture de session, vous devez prendre des photos :
Si vous demandez à quelqu’un de vous aider, la personne qui vous aide ne peut pas :
- être dans les photos que vous prenez;
- être avec vous une fois que vous commencez l’examen.
Que dois-je faire si je ne peux pas reprendre les photos pour mon examen en ligne?
Si vous avez besoin d’aide ou que vous n’êtes pas capable de reprendre vos photos, envoyez un courriel à IRCC.CitOnlineTest-TestenligneCit.IRCC@cic.gc.ca.
Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Puis-je reprendre ma photo pour l’examen en ligne (celle de ma pièce d’identité ou de moi) après que je l’ai approuvée?
Vous pouvez reprendre une photo après l’avoir approuvée, mais seulement si vous n’avez pas encore commencé l’examen. Voici comment faire :
- Attendez pendant au moins 15 minutes, jusqu’à ce que votre accès à l’examen ait expiré.
- Ouvrez une nouvelle session au moyen du lien initial vers l’examen qui apparaît dans votre invitation.
Une fois l’examen commencé, vous ne pouvez pas reprendre une photo que vous avez déjà approuvée.
Que dois-je faire si la photo de ma pièce d’identité ou de mon visage pour l’examen en ligne est floue?
Vous pouvez :
- rapprocher votre pièce d’identité de la caméra Web;
- modifier les paramètres ou la luminosité de votre caméra Web;
- ajuster l’éclairage de l’endroit où vous passez l’examen;
- utiliser un autre appareil.
Vos photos doivent être claires et faciles à voir. Assurez-vous que les renseignements biographiques figurant sur votre pièce d’identité sont faciles à lire.
Si nous ne voyons pas vos photos clairement :
- votre résultat à l’examen pourrait être invalide;
- vous devrez peut-être reprendre l’examen.
J’ai pris une photo de mon visage plutôt que de ma pièce d’identité pour l’examen en ligne. Que dois-je faire?
Si vous avez par mégarde pris une photo de votre visage plutôt que de votre pièce d’identité avec photo à l’étape 6 du processus d’ouverture de session, vous n’avez pas à communiquer avec nous.
Nous :
- examinerons votre résultat à l’examen;
- communiquerons avec vous pour vous informer des prochaines étapes.
Selon le résultat de notre examen, il se pourrait que votre résultat à l’examen soit invalide et que nous vous envoyions une nouvelle invitation.
Si vous devez reprendre l’examen, il peut falloir quelques semaines ou mois pour fixer une date (selon notre capacité).
Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour fixer une nouvelle date d’examen. Si vous communiquez avec nous, nous n’aurons pas d’autres renseignements à vous donner et nous ne pourrons pas fixer une date plus tôt.
Dois-je télécharger les photos que je prends de ma pièce d’identité ou de moi pour l’examen en ligne?
Vous n’avez pas besoin de télécharger les photos. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez, mais c’est facultatif.
Quand vais-je recevoir le résultat officiel à mon examen en ligne?
Une fois que vous avez soumis l’examen, la page de résultat affichera immédiatement votre note. Vous devez répondre correctement à au moins 15 des 20 questions pour réussir l’examen. Cette note n’est pas votre résultat officiel à l’examen.
Après que vous avez fait l’examen, l’un de nos agents examinera votre résultat afin de l’officialiser. Il enregistrera votre résultat officiel à l’examen comme l’une des trois options suivantes :
- réussite;
- échec;
- invalidé.
Votre résultat est seulement officiel après cet examen.
L’état de votre demande sera « terminé » si le résultat que vous recevez est « réussite » ou « échec ».
L’état de votre demande sera « en cours » si :
- votre examen n’a pas encore été évalué;
- votre examen a été annulé et une nouvelle date a été fixée;
- vos résultats ont été invalidés.
Selon votre résultat officiel, l’état mis à jour de votre demande sera l’une des quatre options suivantes :
- décision prise concernant votre demande;
- invitation à une entrevue;
- invitation à une reprise de l’examen;
- invitation à une audience.
Renseignez-vous sur la façon dont vous recevrez votre résultat officiel à l’examen et le moment où vous le recevrez.
Vous pouvez également vérifier l’état de votre demande.
J’ai été déconnecté et je ne peux pas voir le résultat à mon examen en ligne. Que dois-je faire?
Dans cette situation, le système de l’examen pourrait avoir soumis automatiquement vos réponses. Pour obtenir votre résultat à l’examen, envoyez un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée du problème;
- un commentaire indiquant que vous souhaitez obtenir votre résultat à l’examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Est-ce que je reçois un courriel de confirmation après avoir terminé l’examen en ligne?
Nous n’enverrons pas automatiquement de courriel de confirmation. Si vous voulez conserver une confirmation, vous pouvez imprimer la page du résultat à l’examen ou vous l’envoyer par courriel en utilisant les boutons au bas de la page.
J’ai oublié d’imprimer mon résultat à l’examen en ligne ou de me l’envoyer par courriel. Comment puis-je obtenir mon résultat à l’examen?
Envoyez un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen. Veuillez mentionner ce qui suit dans votre message :
- que vous avez oublié d’imprimer votre résultat à l’examen ou de vous l’envoyer par courriel;
- que vous souhaitez obtenir votre résultat à l’examen;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Dois-je informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de mon résultat à l’examen en ligne?
Non, vous n’avez pas à communiquer avec nous après avoir soumis votre examen. Notre base de données enregistre automatiquement vos réponses et votre résultat à l’examen.
Quelles sont les prochaines étapes que je dois suivre après avoir fait l’examen en ligne?
Si vous réussissez l’examen
Vous devrez peut-être passer une entrevue avec un agent de la citoyenneté. Si vous devez passer une entrevue après l’examen, elle aura lieu :
- après que nous avons évalué l’examen que vous avez soumis;
- environ 8 semaines après que vous avez reçu votre résultat officiel à l’examen.
Autrement, attendez d’être invité à la cérémonie de citoyenneté.
Si vous ne réussissez pas l’examen
Ce que vous devrez faire dépendra du nombre de fois que vous avez échoué.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire après avoir fait l’examen.
J’ai fait l’examen en ligne, mais l’état de ma demande n’est pas à jour. Que dois-je-faire?
C’est parce que nous avons besoin de plus de temps pour examiner plus en profondeur et confirmer officiellement :
- vos réponses;
- votre résultat à l’examen;
- les photos prises par notre système au moyen de votre caméra Web.
Une fois que nous aurons terminé notre examen, nous mettrons à jour l’état de votre demande.
Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous ou de faire quoi que ce soit d’autre. Si vous nous contactez, nous ne mettrons pas à jour l’état de votre demande plus tôt.
Pourquoi ai-je reçu une nouvelle invitation à l’examen après avoir fait l’examen en ligne?
Vous recevez peut-être une autre invitation pour l’une des raisons suivantes :
- votre résultat à l’examen que vous avez fait est invalide;
- vous avez eu des problèmes techniques avec votre caméra Web.
Lisez l’invitation pour savoir pourquoi nous vous demandons de reprendre l’examen.
Si vous croyez que vous recevez une nouvelle invitation par erreur, envoyez un courriel à l’adresse se trouvant dans la section Modifier la date de l’examen de votre invitation à l’examen. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée précisant que vous avez reçu une nouvelle invitation par erreur;
- l’invitation à la reprise de l’examen en pièce jointe;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Je fais l’examen en ligne sur Microsoft Teams. Avec qui dois-je communiquer si j’ai besoin d’aide?
Communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation à passer l’examen en répondant à votre courriel d’invitation. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :
- une explication détaillée de l’aide dont vous avez besoin;
- votre numéro de demande;
- votre identificateur unique de client (IUC).
Que dois-je faire si je suis déconnecté pendant l’examen en ligne?
Si vous êtes déconnecté :
- revenez à votre examen le plus rapidement possible;
- vous avez 45 minutes pour faire l’examen, et le décompte continue pendant que vous êtes déconnecté;
- utilisez le même lien vers l’examen pour revenir à l’examen (vous devez ouvrir une session de nouveau s’il expire);
- les questions peuvent apparaître dans un ordre différent lorsque vous vous reconnectez.
Assurez-vous que votre connexion Internet est stable pendant l’examen.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant et pendant votre examen.
J’ai cliqué sur le bouton « Quitter » ou fermé la page par erreur pendant l’examen en ligne. Que dois-je faire?
Vous pouvez toujours ouvrir une session de nouveau le plus rapidement possible. Même si vous avez quitté la session au milieu de votre examen, le décompte de 45 minutes continuera. Lorsque les 45 minutes se seront écoulées, le système soumettra automatiquement votre examen avec les réponses que vous avez choisies.
Si vous n’êtes pas en mesure de terminer l’examen en raison de problèmes techniques ou d’une urgence, vous devrez peut-être :
- passer une entrevue avec l’un de nos agents;
- reprendre l’examen par vidéoconférence, au besoin.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant et pendant votre examen.
Quels renseignements personnels recueillez-vous pour l’examen en ligne?
Voici des renseignements personnels que nous recueillons :
- votre numéro de demande;
- votre IUC (identificateur unique de client);
- une photo de votre pièce d’identité;
- une photo de votre visage;
- des photos prises par notre système au moyen de votre caméra Web pendant que vous faites l’examen;
- votre résultat à l’examen;
- l’activité de votre navigateur (par exemple, si vous ouvrez d’autres onglets ou fenêtres lorsque vous faites l’examen).
Après avoir présenté une demande de citoyenneté, combien de temps dois-je attendre avant de passer l’examen?
Nous invitons désormais les candidats à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.
Il est possible que vous puissiez passer un examen en personne si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation.
Pour obtenir les dernières instructions, consultez votre invitation.
Chaque demande est différente. Le temps d’attente avant de recevoir votre invitation à l’examen dépend de votre situation et des délais de traitement actuels.
Par exemple, il est possible que vous attendiez plus longtemps si votre demande est complexe.
Envoyer une demande complète
Pour soumettre une demande complète :
- l’état de toutes les sections de la page « Examiner votre demande avant de la soumettre » dans votre compte doit être « Prête » (si vous présentez une demande en ligne);
- lisez la liste de contrôle des documents dans la trousse de demande (si vous présentez une demande sur papier).
Votre temps d’attente pourrait être plus long si vous envoyez une demande incomplète.
Attendre de recevoir une invitation à l’examen
Vous ne pouvez pas passer l’examen sans invitation.
Lorsque vous vérifiez l’état de votre demande, allez à la section « Examen pour la citoyenneté » de l’outil de suivi des demandes de citoyenneté. S’il est inscrit « En cours », cela signifie que :
- nous avons fixé une date pour votre examen;
- vous recevrez votre invitation bientôt.
Vous devez quand même attendre de recevoir l’invitation avant de pouvoir passer l’examen.
En cas d’urgence
Si vous devez passer l’examen plus tôt en raison d’une urgence, vérifiez si vous êtes admissible au traitement d’urgence.
Que se passera-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous de citoyenneté avec IRCC? Puis je fixer une autre date?
Oui. Si vous n’êtes pas disponible à la date et à l’heure de votre examen pour la citoyenneté, l’avis de convocation à l’examen que vous avez reçu vous indiquera comment communiquer avec nous pour fixer une autre date.
Apprenez-en davantage sur ce que vous devez faire si vous ne vous êtes pas présenté à votre examen pour la citoyenneté.
Puis-je amener mon enfant à un examen pour la citoyenneté en personne?
Nous invitons désormais les candidats à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.
Il est possible que vous puissiez passer un examen en personne si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation.
Pour obtenir les dernières instructions, consultez votre invitation.
Non, seule la personne devant se soumettre à l’examen peut entrer dans la salle.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation pour expliquer votre situation. On vous fera savoir s’il est possible d’accueillir votre enfant. Par exemple, il est possible que vous puissiez être accompagné d’une personne qui supervisera votre enfant dans la salle d’attente à l’endroit où vous passez votre examen.
Que dois-je faire si je ne me suis pas présenté à l’examen pour la citoyenneté?
Renseignez-vous sur la marche à suivre si vous avez manqué l’examen.
Quand saurai-je si j’ai réussi l’examen pour la citoyenneté?
Nous invitons désormais les candidats à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.
Il est possible que vous puissiez passer un examen en personne si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation.
Pour obtenir les dernières instructions, consultez votre invitation.
Vous devez répondre correctement à au moins 15 questions sur 20 pour réussir l’examen.
Examen en ligne
Vous obtiendrez votre note non officielle juste après avoir soumis votre examen.
Après l’examen, nous aurons besoin de temps pour examiner vos réponses et les renseignements que vous avez soumis avant l’examen. Il pourrait falloir plusieurs mois avant que la note obtenue à l’examen devienne officielle.
Renseignez-vous davantage sur la façon dont nous examinons les résultats à l’examen en ligne.
Examen en personne
Vous obtiendrez votre note officielle juste après avoir passé l’examen.
Qu’arrive-t-il si j’échoue à l’examen pour la citoyenneté?
Vérifiez ce que vous devez faire si vous ne réussissez pas l’examen.
- Date de modification :