Comment savoir si ma demande a été reçue?
Si nous commençons à traiter votre demande, nous vous enverrons un accusé de réception par lettre ou par courriel, accompagné d’un numéro de demande.
Nous envoyons un accusé de réception seulement lorsque nous avons ouvert votre demande et avons vérifié qu’elle est complète. Il peut y avoir un délai entre la date de réception de votre demande et la date à laquelle nous l’ouvrirons.
Votre demande vous sera retournée si :
- elle est incomplète;
- elle n’est pas accompagnée du paiement des frais;
- elle est reçue après l’interruption ou la fermeture d’un programme, ou l’atteinte d’une limite.
Conseils pour faire le suivi de votre demande
Si vous postez votre demande
Nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie offrant un numéro de repérage, afin de vous assurer de recevoir une preuve que votre demande a bien été livrée au bureau d’IRCC.
Pour certaines demandes papier, vous pouvez obtenir un état détaillé de la demande et vos messages en ligne. Pour ce faire, liez votre demande papier à votre compte en ligne.
Si vous présentez une demande à un centre de réception des demandes de visa
Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) offrent des services de suivi qui vous indiquent quand votre demande a été reçue à nos bureaux.
Si vous présentez une demande en ligne
Une page de confirmation s’affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte. Un message de confirmation accompagné d’un numéro de confirmation est déposé dans votre compte. Conservez ce numéro de confirmation dans vos dossiers. Prenez note que quelques heures peuvent s’écouler avant que vous receviez un courriel d’IRCC après la présentation de votre demande.
Pour en savoir plus :
- Vérifier l’état d’une demande en ligne.
- Que dois-je faire une fois que j’ai envoyé ma demande?
- Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Si ma demande m’est renvoyée, serai-je remboursé?
- Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
- Pourquoi mon formulaire de demande ne me permet pas d’enregistrer mes renseignements ou de signer numériquement?
- J’ai envoyé ma demande. Qu’arrive-t-il maintenant?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Qu’est-ce qu’un numéro de demande?
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical?
- Comment faire traiter ma demande de citoyenneté de façon urgente?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande?
Outil
Terme du glossaire
- Date de modification :