Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Pourquoi ma demande est-elle considérée comme complexe ou inhabituelle et qu'est-ce que cela signifie pour moi?

Nous considérons que votre demande est complexe ou inhabituelle si certaines parties de votre demande nécessitent un examen ou un traitement supplémentaire de notre part.

L'examen d'une demande inhabituelle peut prendre plus de temps que le délai de traitement normal.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de raisons pour lesquelles votre demande pourrait être complexe ou inhabituelle.

Demandes de citoyenneté
  • Vous avez demandé à modifier vos renseignements personnels, comme votre :
    • nom;
    • identifiant de sexe ou de genre;
    • date de naissance.
  • Nous vous avons demandé de présenter des documents supplémentaires, comme :
    • vos empreintes digitales;
    • des documents sur la résidence.
  • Vous avez manqué un examen, une entrevue ou une audience.
  • Nous vous avons demandé de vous présenter à une autre entrevue ou audience après votre entrevue.
  • Vous avez échoué à un examen.
  • Pendant votre entrevue, vous n’avez pas satisfait aux exigences linguistiques.
Demandes de résidence permanente
  • Les coordonnées figurant à votre dossier ne sont pas à jour et nous n’arrivons pas à vous joindre ou à joindre l’un des membres de votre famille.
  • Nous vous avons demandé de produire des documents additionnels, et vous ne nous les avez pas envoyés à temps ou vous ne les avez pas envoyés du tout.
  • L’une ou plusieurs de vos personnes à charge ont eu 18 ans après que vous avez présenté votre demande.
  • Vous avez ajouté une ou plusieurs personnes à charge à votre demande après avoir présenté votre demande.
  • L’une ou plusieurs de vos personnes à charge se sont mariées ou ont eu des enfants après que vous avez présenté votre demande.
  • Vous avez fourni des documents juridiques concernant la garde d’un enfant ou démontrant que votre situation familiale a changé.
  • Vous ou l’un des membres de votre famille devez présenter un nouveau certificat d’examen médical parce que l’un de ces certificats a expiré
    • Les certificats d’examen de chaque personne doivent tous être valides en même temps.
  • Vous ou l’un des membres de votre famille avez été convoqués à une entrevue.
  • Vous ou l’un des membres de votre famille êtes susceptible de ne pas être admissible.
  • Des vérifications sont encore en cours pour vous ou l’un des membres de votre famille.
Demandes de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d'études, permis de travail)
  • Nous vérifions vos renseignements et vos documents.
  • Nous avons besoin de documents supplémentaires, tels que de l’information sur la garde des enfants.
  • Vous nous avez envoyé des copies floues ou incomplètes de vos documents.
  • Vous souffrez d'un problème de santé pour lequel vous pourriez avoir besoin de tests ou de consultations supplémentaires.
  • Vous avez déjà vécu au Canada en tant que résident permanent.
  • Il y a un problème de criminalité, de sécurité ou d'admissibilité.
  • Nous devons consulter d'autres bureaux au Canada ou à l'étranger.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :