Citoyenneté
Aidez-nous à améliorer nos services
Nous recherchons des personnes qui pourraient consacrer de 30 à 60 minutes dans les mois à venir pour essayer un formulaire, un outil Web ou d’autres produits d’IRCC.
Vous nous direz ce qui est facile à comprendre ou ce qui est compliqué. Nous nous en servirons ensuite pour améliorer nos produits.
Si cela vous intéresse, répondez à quelques questions pour voir comment vous pouvez aider.
Établir votre admissibilité
- Quelles sont les exigences à respecter pour devenir citoyen canadien?
- Qu’est-ce que la double citoyenneté?
- Est-ce que j’obtiens la citoyenneté canadienne lorsque j’épouse un Canadien ou une Canadienne?
- Je suis Canadien, mais mon enfant est né à l’étranger. Est-il Canadien?
- Puis-je compter les jours passés à l’étranger dans le calcul de la durée de présence effective quand je présente une demande de citoyenneté?
- Suis-je tenu d’utiliser le journal de voyage?
- Si je demande la citoyenneté, dois-je toujours soumettre le calcul de la période de présence effective si je soumets le journal de voyage?
- Si je transite par d’autres pays à l’aéroport, en voiture ou en train, dois-je indiquer ces destinations dans mon journal de voyage?
- Comment puis-je obtenir des copies additionnelles du journal de voyage?
Exigences linguistiques dans le cadre de la présentation d’une demande de citoyenneté
- Comment évaluez-vous mes compétences linguistiques en français ou en anglais lorsque je demande la citoyenneté?
- Quel niveau linguistique dois-je atteindre lorsque je demande la citoyenneté?
- Quels documents sont acceptés comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour demander la citoyenneté?
- Quels examens linguistique offerts par des tiers acceptez-vous comme preuve de ma connaissance suffisante du français ou de l’anglais quand je présente une demande de citoyenneté?
- J’ai obtenu un diplôme d’une école secondaire, d’un collège ou d’une université francophone ou anglophone. Que puis-je utiliser pour prouver que je peux communiquer dans l’une des langues officielles quand je présente une demande de citoyenneté?
- Puis-je me servir des cours de langue financés par le gouvernement que j’ai suivis pour prouver que je satisfais aux exigences linguistiques liées à la citoyenneté?
- Puis-je fournir les résultats de mon test de classement comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté?
- J’ai perdu mon certificat ou mon relevé de notes indiquant que je satisfais aux exigences linguistiques. Que puis-je faire?
- Puis-je soumettre les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques effectuée par un tiers dont j’ai fait l’objet lorsque j’ai présenté ma première demande d’immigration au Canada comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté?
- Acceptez-vous les certificats provenant d’écoles de langue privées comme preuve que je satisfais aux exigences linguistiques pour présenter une demande de citoyenneté?
Demander la citoyenneté
- Puis-je faire traiter ma demande de citoyenneté en urgence?
- Ma demande de citoyenneté est en cours de traitement. Quelle incidence auront les modifications apportées à la loi en 2017 sur ma demande?
- J’ai embauché un représentant avant le 11 juin 2015 et ma demande de citoyenneté est toujours en cours de traitement. Cette personne peut-elle continuer de me représenter?
- Qui peut me représenter relativement à ma demande de citoyenneté?
- Combien coûte la présentation d’une demande de citoyenneté?
- Je suis citoyen d’un autre pays. Vais-je perdre cette citoyenneté si je deviens citoyen canadien?
- Quelles photos dois-je joindre à ma demande de citoyenneté?
- Puis-je quitter le Canada après avoir envoyé ma demande de citoyenneté par la poste?
- Que se passera-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous de citoyenneté avec IRCC? Puis je fixer une autre date?
- Où puis-je obtenir de l’information sur l’état de ma demande de citoyenneté et les délais de traitement?
- Que puis-je faire si ma demande de citoyenneté est rejetée?
- Ma demande de citoyenneté m’a été retournée. Est-ce que je dois recalculer ma période de présence effective (temps passé au Canada) avant de présenter ma demande à nouveau?
- Dois-je demander à l’Agence des services frontaliers du Canada l’historique de mes entrées au Canada lorsque je présente une demande de citoyenneté?
- Qu’arrive-t-il si je coche la case « Oui » à la question 14B « Autorisation à l’ASFC et IRCC » sur ma demande de citoyenneté?
- Puis-je présenter ma demande de citoyenneté canadienne au moyen d’une ancienne version du formulaire?
Passer l’examen pour la citoyenneté
Exigences et questions relatives à l’examen
Examen pour la citoyenneté en ligne
- Invitation à l’examen et date des examens
- Quand puis-je faire mon examen de l’examen pour la citoyenneté en ligne?
- L’état de ma demande indique qu’une date a été fixée pour mon examen en ligne. Pourquoi n’ai-je pas reçu d’invitation?
- Où puis-je trouver mon invitation à l’examen en ligne?
- Dans mon invitation, il n’y a pas 30 jours entre la « date de début » et la « date de fin » de mon examen en ligne. Que dois-je faire?
- Qu’est-ce que je dois faire si j’ai manqué mon examen pour la citoyenneté en ligne?
- Puis-je faire l’examen en ligne dans une bibliothèque publique ou avec un ordinateur public?
- Ouverture de session
- J’ai ouvert une session pour faire l’examen en ligne, mais la page affiche le message suivant : « Vous ne pouvez pas faire l’examen maintenant ». Que dois-je faire?
- J’ai présenté une demande familiale ou de groupe. Comment accéderons-nous à l’examen en ligne?
- Que dois-je faire si j’obtiens le message « Erreur 403 » lorsque j’ouvre une session pour faire l’examen en ligne?
- Pourquoi ai-je un écran vide ou un message disant que mon navigateur n’est pas pris en charge lorsque j’ouvre une session pour faire l’examen en ligne?
- Pourquoi dois-je ouvrir une session de nouveau lorsque j’obtiens le lien vers l’examen pour la citoyenneté en ligne?
- Dois-je commencer l’examen en ligne immédiatement après avoir pris une photo de moi?
- Puis-je demander à quelqu’un de m’aider à ouvrir une session pour faire l’examen en ligne?
- Avis de confidentialité
- Le lien vers l’examen
- Qui reçoit le lien vers l’examen en ligne lorsque je clique sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen »?
- J’ai cliqué sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen », mais je ne reçois pas le lien. Que dois-je faire?
- Que faire si mon lien vers l’examen en ligne expire?
- Vais-je recevoir le lien vers l’examen en ligne si j’ai un représentant?
- J’ai été déconnecté pendant l’examen en ligne. Puis-je utiliser le même lien pour revenir à l’examen?
- J’ai accidentellement cliqué sur le bouton « Renvoyer le lien vers l’examen ». Dois-je utiliser le nouveau lien vers l’examen en ligne?
- Votre caméra Web et vos photos
- Ma caméra Web ne fonctionne pas et ne peut pas se connecter au système de l’examen en ligne. Que dois-je faire?
- Ma caméra Web fonctionne, mais ne peut pas se connecter au système de l’examen en ligne. Que dois-je faire?
- Pendant l’examen en ligne, ma caméra Web affiche une image noire ou fixe. Que dois-je faire?
- De quels types de photos avez-vous besoin de ma part pour l’examen en ligne?
- Que dois-je faire si je ne peux pas reprendre les photos pour mon examen en ligne?
- Puis-je reprendre ma photo pour l’examen en ligne (celle de ma pièce d’identité ou de moi) après que je l’ai approuvée?
- Que dois-je faire si la photo de ma pièce d’identité ou de mon visage pour l’examen en ligne est floue?
- J’ai pris une photo de mon visage plutôt que de ma pièce d’identité pour l’examen en ligne. Que dois-je faire?
- Dois-je télécharger les photos que je prends de ma pièce d’identité ou de moi pour l’examen en ligne?
- Résultat à l’examen et prochaines étapes
- Quand vais-je recevoir le résultat officiel à mon examen en ligne?
- J’ai été déconnecté et je ne peux pas voir le résultat à mon examen en ligne. Que dois-je faire?
- Est-ce que je reçois un courriel de confirmation après avoir terminé l’examen en ligne?
- J’ai oublié d’imprimer mon résultat à l’examen en ligne ou de me l’envoyer par courriel. Comment puis-je obtenir mon résultat à l’examen?
- Dois-je informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de mon résultat à l’examen en ligne?
- Quelles sont les prochaines étapes que je dois suivre après avoir fait l’examen en ligne?
- J’ai fait l’examen en ligne, mais l’état de ma demande n’est pas à jour. Que dois-je-faire?
- Pourquoi ai-je reçu une nouvelle invitation à l’examen après avoir fait l’examen en ligne?
- Examen sur Microsoft Teams
Examen pour la citoyenneté en personne
- Après avoir présenté une demande de citoyenneté, combien de temps dois-je attendre avant de passer l’examen?
- Que se passera-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous de citoyenneté avec IRCC? Puis je fixer une autre date?
- Puis-je amener mon enfant à un examen pour la citoyenneté en personne?
- Que dois-je faire si je ne me suis pas présenté à l’examen pour la citoyenneté?
- Quand saurai-je si j’ai réussi l’examen pour la citoyenneté?
- Qu’arrive-t-il si j’échoue à l’examen pour la citoyenneté?
Assister à une cérémonie de citoyenneté
Obtenir ou faire remplacer un certificat de citoyenneté
- Comment puis-je présenter une demande de certificat de citoyenneté ou de recherche dans les dossiers de la citoyenneté?
- Quand et comment faire une demande urgente de certificat de citoyenneté?
- Puis-je mettre à jour ma demande de certificat de citoyenneté?
- Je vis à l’étranger et j’ai présenté une demande en ligne. Comment obtiendrai-je mon certificat de citoyenneté?
- Comment puis-je obtenir un certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) pour quelqu’un qui a moins de 18 ans?
- Comment remplir ma demande de certificat de citoyenneté si je ne connais pas tout au sujet de mes parents ou grands-parents?
- Pour ma demande de certificat de citoyenneté, puis-je fournir des documents qui ne sont ni en français ni en anglais?
- Quels documents dois-je inclure avec ma demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)?
- Mon certificat de citoyenneté m’a été envoyé par la poste, mais je ne l’ai jamais reçu. Que dois-je faire?
- J’ai changé légalement de nom. Que dois-je faire pour changer le nom qui se trouve sur mon certificat ou ma carte de citoyenneté?
- Comment puis-je mettre à jour mon certificat ou ma carte de citoyenneté pour que mon nom autochtone repris y figure?
- Je souhaite remplacer mon certificat de citoyenneté ou mettre à jour l’information qui y figure. Que dois je faire avec mon certificat actuel?
- J’ai perdu ma carte ou mon certificat de citoyenneté. Que dois-je faire pour en obtenir un autre exemplaire?
- Puis-je remplacer mon certificat (ou ma carte) de citoyenneté s’il y a comporte une erreur?
- Comment puis-je présenter une demande de certificat de citoyenneté ou de recherche dans les dossiers de la citoyenneté?
- Quand et comment puis-je demander qu’une demande de recherche dans les dossiers de citoyenneté soit effectuée de manière urgente?
Entrevue de citoyenneté
Frais modifiés pour les mineurs présentant une demande de citoyenneté en vertu du paragraphe 5(1)
- J’ai présenté une demande de citoyenneté pour un mineur en vertu du paragraphe 5(1) et j’ai payé 530 $. Est-ce que je vais être remboursé?
- Comment allez vous rembourser les frais de ma demande de citoyenneté présentée pour un mineur en vertu du paragraphe 5(1)?
- J’ai payé les frais de 530 $ pour une demande de citoyenneté présentée pour un mineur en vertu du paragraphe 5(1), mais je n’ai pas envoyé ma demande. Que dois je faire?
- Date de modification :