Quand puis-je vérifier l’état de ma demande?
Vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande immédiatement.
Vous pouvez seulement vérifier l’état de votre demande après que nous avons commencé à la traiter. Il peut s’écouler un certain temps entre le moment où vous envoyez votre demande et celui où nous l’ouvrons.
Une fois que nous avons ouvert votre demande et vérifié qu’elle est complète, nous commençons à la traiter.
Si vous avez présenté une demande d’Entrée express ou au titre de la catégorie des époux, des conjoints de fait et des enfants à charge
Il existe une nouvelle façon (s’ouvre dans un nouvel onglet) de vérifier l’état de votre demande de parrainage.
Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).
- Vous recevrez un AR une fois que nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie.
Si vous avez présenté une demande sur papier
- Il faudra du temps avant que nous recevions votre demande par la poste
- Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
Si vous avez présenté une demande en ligne
- Lorsque vous présentez votre demande, vous recevrez une confirmation automatique par courriel que nous l’avons reçue (ce n’est pas votre AR).
- Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète avant d’envoyer l’AR.
D’ici là, vous pourrez voir :
- les informations de base de la demande,
- les coordonnées.
Si vous avez présenté votre demande via le compte sécurisé d’IRCC
Jusqu’à 5 jours peuvent s’écouler avant que vous voyiez votre demande dans votre compte et que vous soyez en mesure d’en vérifier l’état. Consultez la page Comment puis-je vérifier l’état de ma demande ?
Si vous avez présenté une demande par le Portail de demande de résidence permanente en ligne (à l’exception des demandes au titre de la catégorie des époux, des conjoints de fait et des enfants à charge)
- Le moment où vous pouvez commencer à vérifier l’état de votre demande dépend de son objet. Plusieurs mois peuvent s’écouler avant que nous commencions à traiter votre demande.
- Lorsque nous amorcerons le traitement de votre demande, nous vous enverrons une lettre ou un courriel d’accusé de réception en y précisant votre numéro de client.
- Une fois que vous aurez reçu votre numéro de client, vous pourrez vérifier l’état de votre demande de 2 façons.
Si vous avez présenté une demande papier (à l’exception des demandes au titre de la catégorie des époux, des conjoints de fait et des enfants à charge)
- Le moment où vous pouvez commencer à vérifier l’état de votre demande dépend de son objet. Plusieurs mois peuvent s’écouler avant que nous commencions à traiter votre demande.
- Lorsque nous amorcerons le traitement de votre demande, nous vous enverrons une lettre ou un courriel d’accusé de réception en y précisant votre numéro de client.
- Une fois que vous aurez reçu votre numéro de client, vous pourrez vérifier l’état de votre demande de 2 façons.
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