Quelle est la signification de l’état de ma demande dans l’outil de suivi?
Dans l’outil de suivi des demandes, vous verrez :
- l’état général de votre demande;
- les détails à propos de votre demande;
- l’historique de votre demande;
- vos coordonnées;
- l’état de vos documents;
- les prochaines étapes (le cas échéant).
Les mises à jour de l’état de votre demande n’apparaîtront qu’après que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception. Vous recevrez un accusé de réception une fois que nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie.
D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter :
- la date à laquelle nous avons reçu votre demande;
- vos coordonnées.
État général
Au haut de la page, vous verrez l’un des états ci-dessous.
- « Reçue » signifie que nous avons reçu votre demande et que nous vérifions si elle est dûment remplie.
- « En cours » signifie que nous examinons encore votre demande.
- Vous pouvez également voir l’état d’avancement de chaque section de votre demande.
- « Fermée » signifie que :
- nous avons approuvé votre demande ;
- nous avons refusé votre demande ; ou
- vous avez retiré (annulé) ou abandonné votre demande.
- Nous communiquerons avec vous avant de fermer votre demande.
Détails à propos de la demande
Vous verrez 4 sections de votre demande que nous devons examiner :
- Admissibilité ;
- Examen médical ; (s’ouvre dans un nouvel onglet)
- Vérification des antécédents
- Nous vérifions vos antécédents pour nous assurer que vous n’êtes pas interdit de territoire au Canada.
- Données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Chaque section peut afficher l’un des états ci-dessous.
- « Non commencé » signifie que nous n’avons pas encore commencé l’examen de cette section.
- « En attente » signifie que nous avons besoin d’autres renseignements ou documents de votre part.
- « En cours » signifie que nous examinons encore cette section.
- « Terminé » signifie que nous avons terminé l’examen de cette section de votre demande.
- « Exempt » signifie que vous n’avez pas à remplir cette section de votre demande.
État des documents
Vous trouverez des détails concernant vos documents, par exemple :
- votre examen médical;
- votre confirmation de résidence permanente;
- votre visa de visiteur (visa de résident temporaire);
- votre permis d’études;
- votre permis de travail.
La liste de documents dépendra du type de demande présentée.
Prochaines étapes
Dans cette section, nous vous indiquerons si vous devez fournir d’autres renseignements ou documents. Par exemple, nous pourrions vous demander :
- de nous envoyer des certificats de police ou des passeports ;
- de payer des frais; ou
- de nous fournir vos données biométriques.
Consultez la section « Prochaines étapes » régulièrement.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Combien de temps sera nécessaire pour traiter ma demande?
- Quand débute le calcul de mon délai de traitement?
- Comment vérifier l’état de ma demande?
- Je ne peux pas vérifier l’état de ma demande en ligne. Pourquoi?
- J’ai envoyé ma demande il y a un certain temps, mais je ne vois l’état de ma demande en ligne. Pourquoi?
- Comment les délais de traitement sont-ils calculés?
- Pourquoi ma demande est-elle considérée comme complexe ou inhabituelle et qu'est-ce que cela signifie pour moi?
- Pourquoi le temps de traitement change-t-il pour certaines demandes et pas pour d’autres?
- Pourquoi ne suis-je pas en mesure de créer un compte dans l’outil de suivi des demandes de résidence permanente pour ma demande de parrainage?
- Pourquoi les délais de traitement ont-ils changé pour certains types de demandes?
- Comment puis-je vérifier l’état de ma demande d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU)?
Outil
Terme du glossaire
- Date de modification :