Que dois-je faire pour embaucher un travailleur étranger temporaire?
Le processus d’embauche d’un travailleur étranger temporaire comporte 3 grandes étapes :
Avant de créer une offre d'emploi dans le Portail des employeurs
Assurez-vous de ce qui suit
- Vous n’avez pas facturé de frais de recrutement au travailleur étranger;
- Toute personne agissant en votre nom ne facture pas de frais de recrutement au travailleur étranger;
- Vous remettez au travailleur étranger une copie d’un contrat de travail dans leur langue officielle choisie (anglais ou français) et que le contrat :
- est signé par vous et le travailleur;
- comprend de l’information sur sa profession, son salaire et ses conditions de travail que vous devrez ensuite saisir dans le Portail des employeurs, sous la rubrique « offre d'emploi ».
- Vous informez le travailleur étranger au sujet de ses droits en tant que travailleur au Canada.
Obtenez une étude d’impact sur le marché du travail ou soumettez une offre d’emploi
Vérifiez si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ce document atteste que le travailleur temporaire comble un besoin en acceptant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail. Informez-vous sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour obtenir de plus amples renseignements sur les EIMT et savoir où présenter une demande.
Si vous n’avez pas besoin d’une EIMT, soumettez une offre d’emploi, remplissez les attestations et certifications de l’employeur, et payez les frais relatifs à la conformité de l’employeur dans le Portail des employeurs. Donnez ensuite le numéro d’offre d’emploi au travailleur que vous souhaitez embaucher. Il en aura besoin pour présenter sa demande de permis de travail.
Certains employeurs ne sont pas tenus de soumettre une offre d’emploi dans le Portail des employeurs ou de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vérifiez si cela vous concerne.
Découvrez comment soumettre une offre d'emploi via le portail des employeurs.
Dites au travailleur de présenter une demande de permis de travail
Une fois que vous aurez obtenu un numéro d’EIMT ou un numéro d’offre d’emploi, envoyez ces renseignements au travailleur avec votre lettre d’offre d’emploi. Il en aura besoin pour présenter sa demande de permis de travail.
Si vous êtes exempté du processus relatif à la conformité de l’employeur, envoyez l’offre d’emploi à votre employé, qui s’en servira pour présenter sa demande.
Informez le travailleur de ce qui s’ensuivra
Dites au travailleur qu’il recevra une lettre d’introduction lorsque sa demande de permis de travail aura été approuvée. Le véritable permis de travail lui sera délivré par un agent des services frontaliers, à son point d’entrée au Canada. Si le travailleur se trouve déjà au Canada et qu’il est admissible à présenter une demande, nous lui enverrons son permis de travail par la poste.
Renseignez-vous pour savoir comment embaucher un travailleur étranger temporaire.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Qu’est-ce qu’un permis de travail ouvert?
- Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?
- Mon permis de travail impose-t-il des conditions?
- Qu’est-ce qu’une étude d’impact sur le marché du travail?
- Je suis un citoyen canadien, et mon époux ne l'est pas. Est-ce que mon époux peut travailler au Canada?
- Comment puis-je me renseigner sur les emplois au Canada?
- Combien de temps durera le traitement de ma demande de permis de travail?
- Puis-je faire ma demande de prolongation du permis de travail au Canada?
- Est-ce que je peux avoir 2 permis de travail valides en même temps?
Terme du glossaire
- Date de modification :