Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je m’assurer que ma demande ne sera pas retardée ou renvoyée?

Pour éviter tant un refus que des retards, assurez‑vous de :

  • bien remplir et signer tous les formulaires de demande;
  • joindre tous les documents figurant sur la liste de contrôle des documents;
  • payer les frais et joindre à votre demande la preuve du paiement des frais;
  • payer les frais de droit de résidence permanente, qui s’élèvent à 515 $CAN payable sur‑le‑champ ou lorsque vous recevez une lettre vous indiquant de le faire.

Après avoir présenté une demande :

  • Selon le type de votre demande, vous pouvez relier votre demande papier à votre compte en ligne. De cette façon, vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur l’état de votre demande. Consultez la section sur les types de demandes que vous pouvez relier.
  • Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour. Si nous avons besoin de renseignements additionnels, nous communiquerons avec vous.
  • Utilisez ce formulaire Web pour signaler tout changement, comme les naissances, les mariages ou tout changement relatif à l’emploi.
  • Si nous avons besoin de renseignements ou de documents additionnels de votre part, veuillez répondre rapidement et suivre nos directives.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Terme du glossaire

Date de modification :