Si je viens au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), pourrai-je travailler dans toutes les provinces et tous les territoires?
Pas nécessairement. Les normes et les conditions de la formation pour des métiers donnés varient selon la province ou le territoire (p. ex., les moyens de lier un apprenti par contrat, les programmes de formation, la façon d’obtenir une accréditation, une attestation ou un permis d’exercer).
C’est à vous, ainsi qu’à votre employeur, qu’il incombe de vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour exercer votre métier dans la province ou le territoire où vous travaillerez.
Lors de l’évaluation de votre demande, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pourrait vérifier si vous satisfaites aux exigences pour être autorisé à exercer une profession réglementée au Canada.
Si vous avez une offre d’emploi valide de la part d’un employeur canadien, mais que vous ne satisfaites pas aux exigences, IRCC doit être convaincu que vous êtes en mesure d’exercer l’emploi qui vous est offert et que vous obtiendrez vraisemblablement le permis ou l’accréditation nécessaire une fois au Canada.
Note : Même si vous obtenez l’autorisation d’exercer une profession donnée dans une province ou un territoire, vous ne pourrez peut-être pas l’exercer ailleurs. Si vous souhaitez travailler dans une autre province ou un autre territoire après avoir immigré au Canada, veuillez vous renseigner sur les exigences auprès de l’organisme régissant les métiers dans la province ou le territoire en question.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Je suis dans le bassin d’Entrée Express. Comment puis-je chercher un emploi au Canada?
- Dans mon profil ou ma demande en ligne, j’obtiens des erreurs de validation ou un message indiquant que des champs sont incomplets alors que ce n'est pas le cas. Que dois-je faire?
- Pourquoi n’ai-je pas obtenu de points pour mon offre d’emploi dans Entrée express?
Outil
IRCC explique : Entrée express
Terme du glossaire
- Date de modification :