Présenter une demande en ligne
Autorisation de voyage électronique (AVE)
Généralités
- Je n’ai pas pu soumettre ma demande d’AVE à cause d’un problème technique (p. ex., avec mon paiement ou mon formulaire de demande). Puis-je tout de même prendre mon vol à destination du Canada?
- J’ai soumis une demande d’AVE, mais je n’ai reçu aucun courriel d’IRCC. Puis-je tout de même me rendre au Canada?
- J’ai reçu une confirmation par courriel d’IRCC indiquant que ma demande d’AVE avait été reçue, mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis. Puis-je tout de même me rendre au Canada?
- Je ne peux pas soumettre les documents additionnels exigés pour ma demande d’AVE avant la date limite établie. Puis-je tout de même me rendre au Canada?
- J’ai présenté les documents nécessaires pour ma demande d’AVE, mais je n’ai pas encore eu de nouvelles. Puis-je tout de même me rendre au Canada?
- Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je tout de même me rendre au Canada?
- Qu'est-ce qu'un étranger dispensé de l'obligation de visa?
- Les renseignements concernant la demande d’AVE seront-ils offerts en plusieurs langues?
- Est-ce qu’il y a des dispenses de l’obligation d’obtenir une AVE fondées sur l’âge?
Établir votre admissibilité
- Je transiterai par le Canada par avion. Dois-je obtenir une AVE?
- Je suis un résident permanent du Canada. Dois-je obtenir une AVE si je quitte le Canada et y reviens par avion?
- Je suis un résident permanent du Canada. Puis-je présenter une demande d’AVE?
- Je suis un citoyen des États-Unis. De quels documents de voyage ai-je besoin d'une AVE pour entrer au Canada?
- Je participe au programme NEXUS ou CANPASS et je suis titulaire d’une carte verte des États-Unis. Ai-je besoin d’une AVE pour prendre un vol à destination du Canada?
- Je suis un résident permanent légitime des États-Unis (titulaire d’une carte verte). Dois-je obtenir une AVE?
- Je suis un résident permanent légitime des États-Unis (titulaire d'une carte verte) et mon pays d'origine ne veut pas me délivrer de passeport. Puis-je utiliser un document autre qu'un passeport pour présenter une demande d'AVE?
- Je détiens un visa ou un permis de séjour temporaire pour entrer au Canada. Dois-je tout de même obtenir une AVE?
- Je suis en visite aux États-Unis et je souhaite venir au Canada. Dois-je obtenir une AVE?
- Je suis assujetti au programme ESTA et je suis en visite aux États-Unis. Puis-je utiliser ce programme pour entrer au Canada?
- Je suis originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et je souhaite présenter une demande de permis d’études ou de travail. Dois-je demander une AVE?
- Je suis originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et j'ai un permis de travail ou d’études. Dois-je présenter une demande d’AVE?
- Je suis un résident permanent légitime des États-Unis et j’ai un permis d’études ou de travail. Dois-je présenter une demande d’AVE?
- Je viens d’un pays dispensé de l’obligation de visa et je souhaite étudier au Canada pendant moins de 6 mois. Dois-je demander une AVE?
- Je suis originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et j'ai un permis de travail ou d’études. Dois-je présenter une demande d’AVE?
- Je suis à la fois citoyen des États-Unis et citoyen d’un autre pays. Dois-je obtenir une AVE?
- Je suis un citoyen canadien. Est-ce que j’ai besoin d’une AVE pour entrer au Canada?
- Je suis citoyen canadien et citoyen d’un autre pays. Puis-je me rendre au Canada en utilisant mon passeport non canadien?
- Puis-je faire une demande d’AVE avec un titre de voyage pour réfugié?
- J’ai commis une infraction et je crois, ou je sais, que je suis interdit de territoire au Canada. Puis-je quand même présenter une demande pour obtenir une AVE?
- On m’a déjà refusé l’entrée au Canada. Est-ce que cela entraîne automatiquement le refus d’une AVE?
- Une entreprise ou une agence qui organise des vols nolisés au Canada pour des voyages de groupe peut-elle obtenir des AVE pour ses clients?
- Les voyageurs à bord de vols nolisés ont-ils besoin d’une AVE?
- Les dignitaires, les chefs d'État et les diplomates ont-ils besoin d'une AVE pour venir au Canada?
- Les diplomates qui ne sont pas accrédités au Canada, mais qui le sont ailleurs, peuvent-ils venir au Canada sans AVE?
- Je vis à St-Pierre-et-Miquelon et je suis citoyen de la France. Je souhaite me rendre au Canada en avion. Ai-je besoin d’une AVE?
- Je vis à St-Pierre-et-Miquelon et je suis citoyen d’un pays autre que la France. Je souhaite me rendre au Canada en avion. Ai-je besoin d’une AVE?
- Je suis un citoyen de la France résidant à St-Pierre-et-Miquelon, et je retourne chez moi en avion depuis un pays autre que le Canada. Ai-je besoin d’une AVE?
- Durant mon séjour au Canada, j’aimerais me rendre à St-Pierre-et-Miquelon en avion. De quel(s) document(s) aurai-je besoin pour retourner au Canada?
- J’ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d’une AVE pour voyager au Canada?
Présenter une demande pour une AVE
- Comment puis-je demander une AVE pour voyager au Canada?
- Je vois d’autres sites Web qui annoncent que je peux présenter une demande d’AVE auprès d’eux. Est-ce qu’il existe plus d’un site Web où je peux présenter une demande d’AVE?
- De quels types de renseignements ai-je besoin pour faire une demande d’AVE?
- Puis-je présenter une AVE pour mon enfant?
- Puis-je aider un ami ou un membre de ma famille à remplir une demande d’AVE?
- À titre de citoyen canadien qui vit au Canada, puis-je faire une demande d’AVE pour un parent ou un ami non canadien qui vit à l’étranger?
- Peut-on inclure plus d’une personne, y compris des personnes à charge, dans une demande d’AVE?
- Puis-je soumettre une demande d’AVE pour un groupe?
- Puis-je utiliser mon adresse électronique lorsque je présente une demande d’AVE pour une autre personne?
- Puis-je commencer à remplir une AVE et la sauvegarder pour la terminer plus tard?
- Puis-je réviser ma demande d’AVE avant de la soumettre?
- Qu’arrive-t-il si j'ai fait une erreur (comme dans l’adresse électronique ou le numéro de passeport) sur ma demande d’AVE?
- Puis-je utiliser un document autre qu'un passeport pour présenter une demande d'AVE?
- Quels sont les modes de paiement acceptés pour régler les frais de demande d’une AVE?
- Comment puis-je payer si je n’ai pas de carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express? Existe-t-il d’autres modes de paiement acceptés pour régler les frais associés à l’AVE?
- Dois-je demander une AVE chaque fois que je me rends au Canada?
- Je dois me rendre au Canada en raison de circonstances exceptionnelles. Puis-je obtenir une AVE de façon urgente?
Après avoir présenté une demande d’AVE
- Est-ce qu’IRCC m’enverra un courriel lorsque ma demande d’AVE sera approuvée?
- Quelle information vais-je recevoir par courriel après avoir présenté une demande d’AVE?
- Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de courriels d’IRCC au sujet de ma demande d’AVE?
- Combien de temps cela prendra-t-il pour traiter ma demande d’AVE?
- J’ai présenté une demande d’AVE sur un autre site Web. Comment puis-je vérifier si j’ai une vraie AVE?
- Sur un autre site Web, on m’a fait payer plus de 7 $ CAN pour mon AVE. Je pense que j’ai été victime d’une arnaque. Comment puis-je savoir si c’est le cas, et puis-je obtenir un remboursement?
- Je dois présenter des documents avec ma demande d’AVE. Comment puis-je savoir quels sont les documents à fournir?
- Je dois soumettre des documents dans un compte d’IRCC sécurisé pour ma demande d’AVE. Comment dois-je procéder?
- Que dois-je faire si ma demande d’AVE n’est pas approuvée immédiatement?
- Dois-je imprimer quelque chose pour prouver que j’ai une AVE?
- Puis-je retirer ma demande d’AVE?
- Puis-je voyager si mon AVE est annulée après que je l’ai reçue?
- Qu’advient-il si je reçois un nouveau passeport après avoir reçu une AVE?
- Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je obtenir un remboursement?
- Ma demande d’AVE a été refusée. Y a-t-il moyen de faire appel de cette décision?
- Le fait d’avoir une AVE signifie-t-il automatiquement que je suis autorisé à entrer au Canada?
Professionnels du secteur des voyages
- Quand mon client devrait-il demander son AVE?
- Puis-je soumettre une demande d’AVE pour un groupe?
- Comment puis-je payer l’AVE de mon client?
- Les clients peuvent-ils vérifier l’état de leur AVE?
- Puis-je réviser ma demande d’AVE avant de la soumettre?
- Puis-je apporter des changements à l’AVE de mon client après son approbation?
- Puis-je utiliser mon adresse de courriel quand je demande une AVE au nom d’un client?
- L’AVE est-elle liée au numéro de passeport du client?
- Que se passe-t-il si le numéro du passeport que j’ai entré dans le formulaire de demande d’AVE de mon client est inexact?
- Combien de temps mon client pourra-t-il rester au Canada grâce à son AVE?
Présenter une demande en ligne – généralités
- Qu’est-ce qu’une liste de contrôle personnelle des documents?
- Qu’est-ce qu’un code de référence personnel?
- La taille des fichiers que je téléverse dans mon compte est-elle limitée?
- Je dois ajouter quelques fichiers à ma demande en ligne, mais il y a seulement un champ pour téléverser des documents. Que puis-je faire?
- Puis-je envoyer un nouveau document après avoir présenté une demande en ligne?
- Quels formats de fichiers puis-je téléverser dans mon compte?
- Comment puis-je consulter mes messages dans mon compte?
- Je dispose de combien de temps pour remplir et soumettre ma demande en ligne?
- Comment puis-je signer ma demande en ligne?
- Comment puis-je annuler une demande présentée en ligne?
- J’ai une question à poser au sujet d’un document qu’on me demande de soumettre dans mon compte en ligne. À qui puis-je la poser?
- Un agent m’a demandé d’ajouter un document dans mon compte, mais il me manque de l’information. Que dois-je faire?
Accéder aux services en ligne
Justificatifs bancaires d’IRCC – Partenaire de connexion
- Que dois-je faire si mon partenaire de connexion a été retiré?
- Qu’entend-on par « justificatif d’identité »?
- Pour quels services en ligne ai-je besoin de CléGC ou d’un partenaire de connexion?
- Qu’entend-on par authentification?
- J’ai dû adopter un nouveau justificatif d’identité il y a peu de temps. Pourquoi le changez-vous encore?
- Puis-je encore utiliser ma Clé d’accès?
- Où puis-je m’adresser si j’ai des questions concernant CléGC ou Partenaire de connexion?
- Qu’est-ce que Partenaire de connexion?
- Quelles banques participent à Partenaire de connexion?
- Pourquoi le gouvernement du Canada offre-t-il aux utilisateurs l’option de choisir des justificatifs bancaires?
- Quels sont les avantages d’utiliser mes justificatifs bancaires en ligne?
- Les justificatifs bancaires (Partenaire de connexion) sont-ils aussi sécuritaires que les justificatifs gouvernementaux (CléGC)?
- Mes renseignements bancaires seront-ils divulgués si j’utilise Partenaire de connexion?
- Je ne fréquente pas les institutions financières dont le nom figure sur la liste. Est-ce que je dispose d’un autre choix pour accéder aux services gouvernementaux en ligne?
- Mon institution financière est sur votre liste, mais je n’ai pas de services bancaires en ligne en ligne. Comment puis-je accéder au compte sécurisé d’IRCC à l’aide de Partenaire de connexion?
- Je préférerais ne pas utiliser Partenaire de connexion pour accéder à mon compte sécurisé d’IRCC. Quelles sont mes options?
- La banque m’imposera-t-elle des frais si j’utilise mes justificatifs bancaires pour accéder aux services gouvernementaux?
- Si j’ai utilisé Partenaire de connexion (SecureKey Service de Concierge) la dernière fois que je me suis connecté, pourrais-je quand même continuer à utiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe CléGC?
CléGC d’IRCC
- Qu’entend-on par « justificatif d’identité »?
- Pour quels services en ligne ai-je besoin de CléGC ou d’un partenaire de connexion?
- Qu’entend-on par authentification?
- J’ai dû adopter un nouveau justificatif d’identité il y a peu de temps. Pourquoi le changez-vous encore?
- Puis-je encore utiliser ma Clé d’accès?
- Où puis-je m’adresser si j’ai des questions concernant CléGC ou Partenaire de connexion?
- Qu’est-ce que la CléGC?
- Pourquoi le gouvernement du Canada a–t–il lancé la CléGC?
- Comment puis-je obtenir un justificatif CléGC?
- Qui a accès à l’information que je fournis pour obtenir une CléGC?
- Que dois-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour ma CléGC?
- Comment changer le mot de passe de ma CléGC?
- Quelles sont les règles de création d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe?
- Et si je ne veux plus utiliser ma CléGC?
- Pourquoi le bouton d’action a-t-il disparu de mon compte CléGC?
Aide technique – demandes d’immigration
- Je n’arrive pas à ouvrir une session dans mon compte sécurisé d’IRCC. Que faire?
- Que dois-je faire si j’éprouve des problèmes techniques avec ma demande en ligne?
- Quel navigateur devrais-je utiliser pour présenter une demande en ligne?
- Comment dois-je procéder pour mettre mon navigateur à niveau?
- Pourquoi dois-je vider la mémoire cache de mon navigateur?
- Je n’arrive pas à ouvrir mon formulaire de demande au format PDF. Que puis-je faire?
- Après que je clique sur le bouton « Valider » de mon formulaire de demande, il ne se passe rien et je ne vois aucun code à barres. Pourquoi?
- Je vois un message d’erreur « Dictionnaire de chiffrement incorrect » lorsque j’ouvre un fichier PDF. Qu’est-ce que cela signifie?
- Que dois-je faire si une demande en ligne d’IRCC ou mon compte en ligne ne fonctionne pas?
- J’ai récemment réinitialisé mon compte sécurisé d’IRCC, mais je ne vois pas ma demande. Comment puis-je la retrouver?
- Mes documents sont trop volumineux pour être téléversés. Comment puis-je réduire leur taille?
- IRCC me demande un nouveau document. Comment puis-je l’envoyer?
- Je ne vois pas d’option permettant de téléverser des documents dans mon compte alors qu’IRCC me demande de le faire. Que dois-je faire?
- J’ai validé mon formulaire, mais j’obtiens une erreur de validation quand je tente de le téléverser dans mon compte. Que puis-je faire?
Liez une demande à votre compte en ligne
- Quelles demandes puis-je lier à un compte sécurisé d’IRCC?
- Pourquoi mon compte sécurisé d’IRCC a-t-il été verrouillé lorsque j’ai essayé d’y lier ma demande?
- Lorsque j’essaie de lier ma demande à mon compte sécurisé d’IRCC, je reçois un message m’indiquant qu’il n’existe pas de dossier correspondant. Que se passe-t-il?
- Qu’arrive-t-il après que j’ai lié une demande à un compte sécurisé d’IRCC?
Présenter une demande en ligne en utilisant le Portal de résidence permanente
- Pourquoi je n’arrive pas à trouver tous mes documents ou formulaires sur le Portail de la résidence permanente?
- Je ne peux pas remplir le formulaire IMM 0008 dans le Portail de résidence permanente parce qu’aucune date d’expiration n’apparaît sur ma pièce d’identité nationale. Qu’est-ce que je dois faire?
- Puis-je changer l’adresse de courriel de mon compte dans le Portail de résidence permanente?
- Pourquoi ne puis-je pas utiliser le bouton « Enregistrer et continuer » lorsque je remplis des formulaires numériques dans le Portail de résidence permanente?
- Que se passe-t-il si ma demande dans le Portail de résidence permanente expire?
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