ARCHIVÉ – Bulletin – juillet 2019
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles d’IRCC
Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.
Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.
Voici les articles que nous vous proposons dans ce plus récent numéro du bulletin d’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- IRCC lance deux nouveaux projets pilotes pour les aides familiaux
- IRCC lance l’option d’indicateur de sexe « X » dans les passeports canadiens et d’autres documents d’IRCC
- Nouvelle initiative visant à appuyer les réfugiés appartenant à la communauté des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des queers, des bispirituels et des personnes en questionnement
- Le saviez-vous? Communautés francophones accueillantes, Congrès international Métropolis et plus encore
- Vidéo préparée par IRCC – Amélioration des soins aux patients à Iqaluit
- Événements à venir et dates importantes
IRCC lance deux nouveaux projets pilotes pour les aides familiaux
IRCC lance deux nouveaux projets pilotes qui aideront les aides familiaux à venir au Canada et à faire de notre pays leur lieu de résidence permanente.
Des demandes ont commencé à être acceptées le 18 juin 2019 dans le cadre du Programme pilote des gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile, lesquels remplacent les programmes pilotes de la garde d’enfants et des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés.
Dans le cadre des nouveaux programmes pilotes, les aides familiaux qui ne sont pas encore au Canada obtiennent un permis s’ils ont une offre d’emploi au Canada et répondent aux critères habituels dans les programmes d’immigration économique du Canada. Une fois qu’ils obtiennent un emploi au Canada, les aides familiaux peuvent acquérir les deux années d’expérience de travail au Canada qui sont exigées afin de répondre aux critères pour présenter une demande de résidence permanente.
Ces programmes pilotes comprennent également la délivrance de permis de travail liés à une profession donnée, au lieu de permis de travail pour un employeur précis. Ces permis permettent aux aides familiaux de changer d’employeur rapidement, au besoin. En outre, les membres de la famille immédiate des aides familiaux peuvent obtenir des permis de travail et d’études ouverts, ce qui permet aux familles de rester unies. Les employeurs qui souhaitent embaucher des aides familiaux dans le cadre des nouveaux programmes pilotes se servent d’un nouveau modèle d’offre d’emploi au lieu de suivre le processus d’étude d’impact sur le marché du travail.
Soulignons que ces programmes pilotes constituent une voie de transition claire et directe du statut de résident temporaire au statut de résident permanent, et qu’ils donnent aux aides familiaux l’assurance de pouvoir devenir des résidents permanents rapidement, une fois qu’ils auront acquis l’expérience de travail requise.
Liens connexes
- Communiqué de presse – Lancement de 2 nouveaux projets pilotes : gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial et aides familiaux à domicile
- Infographie : Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile
IRCC lance l’option d’indicateur de sexe « X » dans les passeports canadiens et d’autres documents d’IRCC
Les résidents et les citoyens canadiens peuvent désormais demander que l’on inscrive l’indicateur de sexe « X » dans tous les documents délivrés par IRCC.
Depuis le 4 juin 2019, IRCC permet aux personnes qui ne s’identifient pas exclusivement comme homme ou femme de choisir l’indicateur de sexe « X ». Elles peuvent demander de faire inscrire l’indicateur de sexe « X » dans tous les documents délivrés par le Ministère, y compris les titres de voyage et les passeports canadiens, les certificats de citoyenneté et les cartes de résident permanent.
Pour demander l’inscription de l’indicateur de sexe « X », les personnes qui présentent une première demande et celles qui souhaitent renouveler des documents devant expirer dans moins de six mois peuvent choisir l’indicateur de sexe « X » dans le formulaire de demande. Les titulaires de documents valides encore six mois ou plus ou de documents ne présentant aucune date d’expiration peuvent demander le remplacement de ceux-ci sans frais de manière à inclure l’indicateur de sexe « X ».
La mise en œuvre de l’option d’indicateur de sexe « X » constitue une étape importante et historique dans l’engagement du Canada envers la diversité et l’inclusion. Le 31 août 2017, une mesure provisoire a permis aux personnes qui le souhaitent de faire apposer dans leur passeport ou titre de voyage ou dans leurs documents de citoyenneté ou d’immigration à l’appui un autocollant indiquant que le sexe du titulaire devrait être « X ». Depuis, IRCC travaille avec ses partenaires du gouvernement et du secteur privé afin que l’indicateur de sexe « X » puisse être ajouté dans ses documents officiels.
Liens connexes
- Les Canadiens peuvent maintenant utiliser l’identifiant de genre « X » dans leur passeport
- Rendre les programmes et les services plus inclusifs envers les personnes transgenres, non binaires et bispirituelles
Nouvelle initiative visant à appuyer les réfugiés appartenant à la communauté des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des queers, des bispirituels et des personnes en questionnement
Le 1er juin 2019, le Canada a mis en place une nouvelle initiative fondée sur le succès du Rainbow Refugee Assistance Partnership. Ce partenariat permet d’accroître le nombre de réfugiés pouvant être parrainés par le secteur privé en faisant passer ce nombre de 15 à 50 par année. Un soutien est offert pour les coûts de démarrage et trois mois de revenus aux réfugiés appartenant à la communauté des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des queers, des bispirituels et des personnes en questionnement (LGBTQ2+) qui sont parrainés au Canada par le secteur privé.
Le Rainbow Refugee Assistance Partnership, établi en collaboration avec la Rainbow Refugee Society, vise à encourager un plus grand nombre de Canadiens à parrainer des réfugiés et aide à renforcer la collaboration entre les organisations LGBTQ2+ et la communauté canadienne d’établissement des réfugiés. Ce partenariat unique s’ajoute aux autres programmes déjà en place pour les réfugiés, qui continuent d’assurer la protection des LGBTQ2+ et d’autres personnes vulnérables de toutes les régions du monde.
Liens connexes
- Communiqué de presse – Le Canada annonce une nouvelle initiative pour soutenir les réfugiés LGBTQ2
- Réfugiés LGBTQ2
Le saviez-vous?
-
Dix nouvelles communautés francophones accueillantes ont été annoncées depuis notre dernier numéro. Voici la liste complète des 14 communautés francophones accueillantes :
- Prince George (Colombie-Britannique)
- Calgary (Alberta)
- Moose Jaw et Gravelbourg (Saskatchewan)
- Région de la rivière Seine (Manitoba)
- Hamilton (Ontario)
- Hawkesbury (Ontario)
- Sudbury (Ontario)
- Labrador City et Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Haut-Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
- Municipalité de Clare (Nouvelle-Écosse)
- Région Évangeline (Île-du-Prince-Édouard)
- Whitehorse (Yukon)
- Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
- Iqaluit (Nunavut)
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’établissement dans une collectivité francophone hors Québec.
- Le mois dernier, le Canada a été l’hôte du Congrès international Metropolis, le plus grand événement destiné aux experts des domaines de la migration, de l’intégration et de la diversité. Le congrès a eu lieu du 24 au 28 juin au centre Shaw, à Ottawa.
- IRCC tient des cérémonies de citoyenneté toute l’année, et le grand public peut y assister. Vérifiez ici si une cérémonie de citoyenneté aura lieu près de chez vous.
Vidéo préparée par IRCC
L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos informatives et originales sur une vaste gamme de sujets d’intérêt pour les Canadiens, le Ministère et ses clients. Nous présentons une de ses productions dans chaque numéro de notre bulletin d’information.
Aujourd’hui, nous vous présentons la vidéo portant sur l’amélioration des soins aux patients à Iqaluit.
Écoutez l’infirmière Rhose Harris-Galia raconter son arrivée à Iqaluit comme immigrante et comment elle croit à l’importance d’une continuité dans les soins fournis aux patients des communautés du Nord du Canada. Cette vidéo est produite par l’équipe de l’initiative d’IRCC « L’immigration, ça compte », une initiative qui a pour but de montrer dans quelle mesure l’immigration profite à tous et qui met en lumière des récits d’immigrants ayant fait bouger les choses dans leur communauté. Joignez-vous à la discussion en ajoutant le mot-clic #ImmigrationÇaCompte à vos publications personnelles dans les médias sociaux.
Événements à venir et dates importantes
À inscrire à votre calendrier! Voici quelques événements spéciaux et célébrations nationales qui auront lieu sous peu.
Le 11 juillet, ce sera la Journée mondiale de la population, qui vise à sensibiliser les gens aux enjeux mondiaux touchant les populations.
Le 9 août, ce sera la Journée nationale des Gardiens de la paix. Chaque année, les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes qui ont contribué à divers efforts de soutien de la paix se rassemblent à différents endroits au Canada pour rendre hommage à leurs camarades.
Le 9 août, profitez de la Journée internationale des peuples autochtones pour découvrir les cultures uniques des Autochtones et reconnaître le droit de ceux-ci à mener leur vie à leur façon.
Le 12 août, soulignez la Journée internationale de la jeunesse, qui a été créée en vue de faire mieux connaître les questions culturelles et juridiques touchant les jeunes partout dans le monde.
Le 19 août, rendez hommage à l’excellent travail et au dévouement des travailleurs humanitaires du monde entier dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Features
- Date de modification :