Bulletin d’information – Mars 2021
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles d’IRCC
Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.
Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.
Trouver les éditions précédentes du bulletin d'information.
Voici les articles que nous vous proposons dans ce plus récent numéro du bulletin d’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- Prolongation du permis de travail postdiplôme
- Nouveau permis de travail ouvert pour les personnes récemment diplômées de Hong Kong
- De nouvelles vidéos présentent les services et les programmes d’établissement
- Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude
- Méfiez vous des stratagèmes fiscaux qui vous promettent des économies d’impôt : Informations de nos collègues de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
- Vous n’êtes pas tenu d’avoir recours aux services d’un représentant! Protégez-vous contre la fraude à l’immigration
- Jeu questionnaire – Vrai ou faux : reconnaître et prévenir la fraude!
- Campagne de promotion des services destinés aux nouveaux arrivants
- Le saviez-vous?
- Vidéo préparée par IRCC – Immigrer et vivre en français au Canada
- Activités à venir et dates importantes
Prolongation du permis de travail postdiplôme
En janvier dernier, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle politique qui donnera aux anciens étudiants étrangers qui possèdent ou ont déjà possédé un permis de travail postdiplôme (PTPD) la possibilité de demander un permis de travail ouvert qui leur permettra de continuer à vivre et à travailler au Canada.
Ce permis, assorti d’une période de validité de 18 mois, sera utile pour les étudiants qui n’ont pas pu acquérir au Canada l’expérience professionnelle nécessaire pour demander la résidence permanente en raison de la pandémie.
Cette nouvelle politique aidera également un plus grand nombre de diplômés à répondre au besoin pressant de travailleurs dans les domaines des soins de santé, de la technologie, etc. Elle pourrait même aider les étudiants étrangers à construire leur avenir au Canada et, au bout du compte, à contribuer à la reprise économique à court terme du pays ainsi qu’à sa prospérité à long terme.
Liens connexes :
- Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce l’adoption d’une nouvelle politique pour aider les anciens étudiants étrangers à vivre, à travailler et à continuer de contribuer au Canada
- Maladie à coronavirus (COVID‑19) : Visiteurs, travailleurs temporaires et étudiants
Nouveau permis de travail ouvert pour les personnes récemment diplômées de Hong Kong
En février 2021, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a lancé un nouveau permis de travail ouvert pour les personnes récemment diplômées de l’enseignement postsecondaire de Hong Kong.
Assortis d’une période de validité maximale de trois ans, ces permis de travail ouverts donnent aux résidents de Hong Kong la possibilité d’acquérir une expérience précieuse en travaillant et en vivant au Canada. Pour être admissibles, les résidents de Hong Kong doivent avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires du Canada (à l’issue d’un programme d’au moins deux ans) au cours des cinq dernières années ou posséder un titre de compétence étranger équivalent. Les résidents de Hong Kong qui sont titulaires d’un passeport délivré par la Région administrative spéciale de Hong Kong ou d’un passeport de ressortissant britannique (d’outre‑mer) peuvent aussi présenter une demande. Les époux ou conjoints de fait admissibles ainsi que les enfants à charge peuvent également demander le nouveau permis de travail ou d’études.
Les résidents de Hong Kong qui se trouvent actuellement au Canada de façon temporaire à titre d’étudiants, de travailleurs ou de visiteurs peuvent présenter une demande en ligne. Les personnes qui font une demande depuis l’étranger seront soumises aux restrictions de voyage actuelles liées à la COVID‑19 et ne pourront peut‑être pas venir au Canada tout de suite, à moins qu’elles n’aient une offre d’emploi ou qu’elles ne jouissent d’une exemption de voyage. Les voyages au Canada restent limités, et des exigences strictes en matière de santé publique et de quarantaine sont imposées à l’arrivée au Canada.
Il s’agit de la première de plusieurs mesures destinées à approfondir les liens entre le Canada et les habitants de Hong Kong et à élargir leurs voies d’accès à la résidence permanente au Canada.
Liens connexes :
- Politique d’intérêt public : Permis de travail ouvert pour les nouveaux diplômés de Hong Kong
- Communiqué : Le Canada lance une voie d’accès pour les résidents de Hong Kong qui attirera les personnes récemment diplômées et les travailleurs qualifiés, et leur permettra d’obtenir la résidence permanente plus rapidement
- Communiqué : Le Canada annonce des mesures d’immigration à l’appui des résidents de Hong Kong et des Canadiens habitant à Hong Kong
- Document d’information : Mesures visant à aider les résidents de Hong Kong, y compris les jeunes, à venir au Canada
De nouvelles vidéos présentent les services et les programmes d’établissement
L’arrivée au Canada est une période excitante, mais elle peut aussi représenter un défi. IRCC a lancé deux nouvelles vidéos qui présentent les nombreux services et programmes d’établissement qui sont offerts gratuitement aux nouveaux arrivants.
La vidéo La formation linguistique en appui au parcours d’intégration francophone donne un aperçu des services de formation linguistique qui appuient le parcours des nouveaux arrivants et les aident à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais et en français. Pour les nouveaux arrivants, il est important d’apprendre l’anglais ou le français ou d’améliorer leurs compétences linguistiques en vue de s’établir au sein de la société canadienne. Le programme d’établissement d’IRCC offre des services de formation linguistique gratuits et adaptés aux besoins des nouveaux arrivants francophones qui s’établissent dans les communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec.
La deuxième nouvelle vidéo porte sur la santé mentale. Notre santé mentale – notre manière de penser, de nous sentir et de nous comporter – est un élément important de la santé globale. Il est normal et nécessaire de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin. Pour obtenir des conseils sur la manière d’améliorer votre santé mentale ou pour connaître les organismes d’aide à l’établissement pour les nouveaux arrivants qui pourraient vous donner de l’aide et des ressources, consultez la vidéo Votre santé mentale et votre bien‑être. La description sous la vidéo de YouTube comporte de nombreux liens utiles menant à des ressources supplémentaires.
Surveillez la chaîne YouTube d’IRCC dans les mois à venir pour visionner d’autres vidéos sur l’établissement et la réinstallation!
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID‑19) : Prestataires de services d’établissement et de réinstallation
- Nouveaux arrivants : Trouvez des services gratuits près de chez vous
Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude
Méfiez vous des stratagèmes fiscaux qui vous promettent des économies d’impôt : Informations de nos collègues de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Comme le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude, nous vous proposons un article de nos collègues de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur les stratagèmes fiscaux.
Les stratagèmes fiscaux trompent les contribuables à l’aide de fausses promesses de réduction des impôts qu’ils doivent par divers moyens, comme des déductions importantes ou des revenus exonérés d’impôt. Les stratagèmes peuvent également induire les gens en erreur quant aux augmentations des prestations et des crédits auxquels ils ont droit.
L’ARC a récemment remarqué que certaines personnes et organisations faisaient la promotion de ces stratagèmes en profitant de leur relation avec des personnes vulnérables, souvent de nouveaux arrivants, qui connaissent moins bien le système fiscal canadien.
Lorsqu’il aide une personne à remplir sa déclaration de revenus, par exemple, le promoteur d’un stratagème fiscal peut encourager la victime à demander des prestations ou des crédits auxquels elle n’a pas droit. Le promoteur peut facturer une partie ou la totalité du remboursement d’impôt comme paiement pour la préparation de la déclaration de revenus. Lorsque l’ARC réexamine ultérieurement une demande et la juge inadmissible, le contribuable doit rembourser le montant dû, avec des intérêts. L’ARC s’efforce activement d’imposer des sanctions à ceux qui font la promotion de ces stratagèmes ou qui préparent des déclarations de revenus inexactes.
Est‑ce que vous ou une de vos connaissances avez participé à un stratagème fiscal? L’ARC encourage les contribuables à se manifester et à corriger leurs affaires fiscales par l’intermédiaire du Programme des divulgations volontaires.
N’oubliez pas que l’argent de vos impôts finance les programmes et les services qui profitent à nos communautés. L’ARC est toujours à l’affût des stratagèmes fiscaux et de ceux qui en font la promotion. Si vous soupçonnez quelqu’un de fraude fiscale, vous pouvez faire ce qu’il faut et faire un signalement à l’ARC.
Liens connexes :
- ARC : Méfiez‑vous des stratagèmes fiscaux qui vous promettent des économies d’impôt
- Vidéo : Protégez-vous contre la fraude
- Protégez-vous contre la fraude à l’immigration
Vous n’êtes pas tenu d’avoir recours aux services d’un représentant! Protégez-vous contre la fraude à l’immigration
Toutes les demandes d’immigration sont évaluées selon les mêmes critères – qu’elles aient été présentées par le demandeur lui-même ou par un représentant. Le Canada n’exige pas que les demandeurs aient recours aux services d’un représentant. Les demandeurs devraient embaucher uniquement des représentants autorisés en immigration et en citoyenneté, des avocats, ou des notaires au Québec.
Apprenez plus au sujet des représentants.
Jeu questionnaire – Vrai ou faux : reconnaître et prévenir la fraude!
Le gouvernement du Canada est résolu à protéger les Canadiens et les nouveaux immigrants pour éviter qu’ils soient victimes de fraude.
Savez-vous comment reconnaître et prévenir la fraude en matière d’immigration? Mettez à l’épreuve vos connaissances en répondant par vrai ou faux aux six énoncés suivants!
- Les frais de traitement sont les mêmes au Canada et partout dans le monde.
- Vous devez retenir les services d’un avocat ou d’un consultant en immigration pour vous aider à présenter une demande de résidence permanente.
- IRCC peut communiquer directement avec vous par Facebook ou WhatsApp pour prendre des dispositions afin que vous puissiez immigrer au Canada.
- Un citoyen canadien qui épouse une personne dans l’unique but de permettre à son époux/épouse ou à son partenaire parrainé d’immigrer au Canada peut être accusé d’un crime.
Question supplémentaire : Quelles sont les conséquences possibles d’une fraude en matière d’immigration pour les victimes?
- Vol d’identité.
- Rejet d’une demande.
- Vol des renseignements de la carte bancaire ou de la carte de crédit.
- Virus informatiques.
- Toutes ces réponses.
Réponses au jeu questionnaire
L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos informatives et originales sur une vaste gamme de sujets d’intérêt pour les Canadiens, le Ministère et ses clients. Nous présentons une de ses productions dans chaque numéro de notre bulletin d’information.
- Vrai. Les frais de traitement d’IRCC sont en dollars canadiens et sont les mêmes partout dans le monde. Les frais de traitement en devises locales sont fixés à partir des taux de change officiels.
- Faux. C’est à vous de décider de retenir ou non les services d’un avocat ou d’un consultant en immigration pour toutes les demandes d’IRCC. La rémunération d’un consultant ou d’un représentant n’accélérera pas le traitement de votre demande. Les formulaires et les instructions nécessaires pour présenter une demande d’immigration au Canada sont accessibles gratuitement en ligne. Si vous souhaitez retenir les services d’un représentant en immigration, assurez-vous que cette personne est autorisée.
- Faux. Les employés d’IRCC ne communiqueront jamais avec vous au moyen des médias sociaux pour prendre des dispositions afin que vous puissiez immigrer au Canada. Ils ne le feront qu’au moyen d’une adresse électronique qui se termine par « @gc.ca » ou « @Canada.ca ». Les employés d’IRCC peuvent également vous appeler pour demander de plus amples renseignements sur votre dossier, mais ils ne vous appelleront jamais dans le but de percevoir de l’argent ou un paiement.
- Vrai. C’est ce que l’on appelle un mariage de complaisance, et il s’agit d’un type de fraude en matière d’immigration. Apprenez à vous protéger contre la fraude relative au mariage.
Réponse à la question supplémentaire : e) Toutes ces réponses. La fraude en matière d’immigration peut avoir des conséquences désastreuses pour les victimes. Apprenez comment prévenir la fraude et comment signaler les personnes qui la commettent.
Campagne de promotion des services destinés aux nouveaux arrivants
Travaillez-vous avec de nouveaux arrivants ou en connaissez-vous qui cherchent des services pour les aider à s’établir au Canada?
À la mi-février, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a lancé une campagne faisant la promotion de services d’établissement. Le site Web de la campagne met en évidence les renseignements et les services disponibles pour les nouveaux arrivants en ligne et par l’entremise d’organisations de fournisseurs de services d’établissement.
Ces services comprennent un soutien à l’emploi, des cours de langue, des ressources en santé mentale et plus encore. Le site Web contient également des liens vers des renseignements destinés spécifiquement aux femmes nouvellement arrivées et des listes d’endroits où les femmes, y compris celles qui pourraient être victimes de violence, peuvent obtenir de l’aide.
Aidez-nous à faire connaître les services aux nouveaux arrivants en partageant le lien vers la page de la campagne dans votre communauté.
Liens connexes :
Le saviez‑vous?
IRCC a travaillé avec l’entreprise canadienne spécialisée en imprimerie Friesens pour produire une vidéo montrant le rôle essentiel joué par les immigrants dans cette entreprise canadienne centenaire. Regardez la vidéo sur la chaîne YouTube d’IRCC et rendez‑vous sur le site web d’IRCC pour en savoir plus sur l’embauche d’immigrants.
Le premier ministre envoie à chacun de ses ministres une lettre de mandat dans laquelle sont énoncées les principales priorités de leurs portefeuilles respectifs. Vous pouvez lire la lettre de mandat donnée à l’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ici.
Les immigrants apportent une contribution importante à l’économie et aux communautés du Canada. Pour en savoir plus, visitez le site web « Immigration ça compte », qui présente des histoires de partout au pays et des faits sur l’immigration au Canada. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des mises à jour du site Immigration ça compte.
Vidéo préparée par IRCC – Immigrer et vivre en français au Canada
L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos informatives et originales sur une vaste gamme de sujets d’intérêt pour les Canadiens, le Ministère et ses clients. Nous présentons une de ses productions dans chaque numéro de notre bulletin d’information.
Dans le présent numéro, nous vous présentons la vidéo Immigrer et vivre en français au Canada.
Activités à venir et dates importantes
La Journée internationale de la femme est le 8 mars. Célébrez en rendant hommage aux réalisations des femmes et en reconnaissant les défis qu’elles doivent encore relever pour parvenir à l’égalité entre les sexes.
Le 12 mars est le Jour du Commonwealth, une journée de célébration du Commonwealth, une association volontaire de 53 pays. Les Canadiens marquent cette journée en faisant flotter l’Union Jack aux côtés de la Feuille d’érable du lever au coucher du soleil.
Le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie, une journée de célébration et de reconnaissance du potentiel de la langue et de la culture pour ce qui est d’unir les peuples, de créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle et de réfléchir ensemble à notre avenir commun.
Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Il s’agit d’un appel à mettre fin à la discrimination raciale et à favoriser la paix entre les citoyens du monde.
Le 31 mars est la Journée internationale de visibilité transgenre, une journée au cours de laquelle l’on célèbre les transgenres tout en sensibilisant les gens à la discrimination dont ils continuent d’être victimes dans le monde entier.
- Date de modification :