Trousse à outils de la Semaine de l’accueil
La Semaine de l’accueil est une occasion annuelle de reconnaître et de célébrer les personnes, les endroits et les valeurs qui font en sorte que tous se sentent les bienvenus et ont un sentiment d’appartenance envers leur collectivité locale, peu importe d’où ils viennent.
Cette année, la Semaine de l’accueil se déroulera du 13 au 22 septembre. Nous soulignons les travaux importants effectués par de nombreux organismes d’établissement des immigrants dans ce milieu. La Semaine de l’accueil est une excellente occasion de mieux faire connaître ces activités.
La réussite de l’intégration est un processus bidirectionnel : plus les communautés sont accueillantes, plus les nouveaux arrivants se sentent chez eux et contribuent à l’échelle locale.
Vous trouverez sur cette page des conseils et du contenu que vous pouvez utiliser pour diffuser des messages au sujet de l’inclusion et des avantages de l’immigration sur votre site Web et sur vos comptes de médias sociaux ou pendant des activités et des réunions. Nous vous encourageons à faire ce qui fonctionne le mieux pour votre collectivité ou organisme.
Ces recommandations ne se veulent pas prescriptives. Vous pouvez concevoir des activités à l’occasion de la Semaine de l’accueil qui attirent l’attention de la population locale, en tenant compte des activités, des messages et des collaborations qui seront les plus utiles dans la création d’un endroit accueillant pour tous.
Dans le cadre de la Semaine de l’accueil, il est important de reconnaître que l’histoire du Canada a commencé bien avant la colonisation et l’établissement des Européens, et de comprendre l’histoire des peuples autochtones(s’ouvre dans un nouvel onglet) qui vivent sur cette terre depuis des temps immémoriaux, bien avant l’arrivée d’immigrants du monde entier.
Sur cette page
Comment participer
Web et médias sociaux
- Lorsque vous partagez des publications sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’utiliser #SemaineDeLAccueil2024 et identifiez :
- Publiez une résolution ou une proclamation sur la Semaine de l’accueil sur votre site Web ou sur vos comptes de médias sociaux.
- Faites la promotion de l’incidence positive des immigrants sur votre collectivité ou votre lieu de travail au moyen de récits, de faits et de documents infographiques.
- Partagez des histoires inspirantes sur la façon dont vous, votre organisme ou votre collectivité promouvez l’inclusion ou travaillez ensemble pour faire de votre collectivité un meilleur endroit pour tous.
- Partagez des photos qui montrent comment vous ou votre organisme créez un milieu accueillant pour les nouveaux arrivants.
- Publiez un clip vidéo de votre collectivité ou de dirigeants d’entreprise parlant de l’importance de l’inclusion.
- Partagez une histoire du point de vue d’un immigrant ou d’un réfugié sur la façon dont son employeur ou sa collectivité l’a accueilli et l’a fait se sentir chez lui. Si vous êtes un immigrant ou un réfugié, partagez votre propre histoire.
- Lancez un nouveau programme, une publication ou une vidéo qui présente le travail qu’accomplit votre organisme pour les nouveaux arrivants.
- Si vous faites partie d’un organisme d’établissement, republiez dans les médias sociaux du contenu relatif aux journées, semaines ou initiatives liées à l’accueil ou aux nouveaux arrivants organisées dans le passé.
- Personnalisez les images, les affiches et les messages à partager.
Événements
- Si vous planifiez un événement, une journée ou une semaine liés aux nouveaux arrivants ou à l’accueil, envisagez de le tenir durant la Semaine de l’accueil. Veuillez consulter la carte des événements(s’ouvre dans un nouvel onglet), et le formulaire de soumission de la Semaine de l’accueil afin d’inscrire votre activité et de découvrir ce que les autres participants planifient.
- Organisez un événement qui réunit les nouveaux résidents et les résidents de longue date. Voici quelques exemples :
- le nettoyage de parcs locaux ou d’autres travaux communautaires
- une démonstration de cuisine avec un chef immigrant
- une soirée dansante avec un DJ immigrant
- la projection d’un film ou un club de lecture présentant un réalisateur ou un auteur immigrant, ou un film ou un livre lié à l’immigration
- une possibilité de réseautage ou de formation à l’intention d’entrepreneurs de diverses origines
- Découvrez comment devenir plus accueillant; accueillez de nouveaux arrivants en devenant bénévole, en faisant un don, en vous renseignant et en célébrant.
Images et messages que vous pouvez partager
Image de la Semaine de l’accueil
Utilisez l’image de la Semaine de l’accueil dans vos produits.
Contenu pour les médias sociaux
Les images et le texte pour les médias sociaux ci-dessous peuvent être interchangés et adaptés en fonction des préférences de votre collectivité ou organisme.
Les collectivités accueillantes sont des collectivités prospères! Les entreprises appartenant à des immigrants comme [insérer le nom de l’entreprise et la localité/la région/le pays ici] enrichissent notre économie et notre culture. Joignez-vous à nous pour célébrer la #SemaineDeLAccueil2024 du 13 au 22 septembre.
Télécharger l’image Facebook ou Instagram (JPG, 544 Ko) Télécharger l’image Twitter ou LinkedIn (JPG, 749 Ko) Télécharger le texte ALT pour l’image (TXT, 1 Ko)Vous venez d’arriver [à/à l’/au/à la/aux] [ nom de la localité/de la région/du pays ]? Bienvenue! Joignez-vous @[ insérer le nom du compte Twitter ici] à l’occasion de la #SemaineDeLAccueil2024 du 13 au 22 septembre. Peu importe d’où vous venez, nous sommes ravis de vous accueillir.
Télécharger l’image Facebook ou Instagram (GIF, 3,5 Mo) Télécharger l’image Twitter ou LinkedIn (GIF, 3,7 Mo) Télécharger l’image Facebook ou Instagram (JPG, 58 Ko) Télécharger l’image Twitter ou LinkedIn (JPG, 93 Ko) Télécharger le texte ALT pour l’image JPG (TXT, 1 Ko) Télécharger le texte ALT pour l’image GIF (TXT, 1 Ko)Chacun d’entre nous a le pouvoir d’aider les autres à être vus, entendus, accueillis et inclus dans nos collectivités, quelle que soit leur origine. C’est pourquoi nous participons à la #SemaineDeLAccueil2024. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer : [lien vers un organisme, des activités communautaires, des ressources, des occasions de bénévolat, etc.]
Télécharger l’image Facebook ou Instagram (JPG, 623 Ko) Télécharger l’image Twitter ou LinkedIn (JPG, 859 Ko) Télécharger le texte ALT pour l’image (TXT, 1 Ko)Calendrier des communications (recommandé)
Un mois avant la Semaine de l’accueil :
- Encourager les abonnés sur les médias sociaux à retenir cette date et à utiliser le mot-clic sur les médias sociaux (#SemaineDeLAccueil2024).
- Publier des messages 2 ou 3 fois par semaine sur chaque plateforme, en augmentant graduellement le nombre de messages à mesure que de plus amples renseignements concernant l’activité ou les activités deviennent accessibles.
Deux semaines avant la Semaine de l’accueil :
- Faire passer le nombre de messages à 3 ou 4 par semaine. Dans les messages, les participants devraient être invités à s’inscrire aux activités et à faire sentir leur présence sur les médias sociaux à l’aide de mots-clics. Les messages devraient susciter de l’enthousiasme à l’égard de l’activité ou des activités.
Pendant la Semaine de l’accueil :
- Publier au moins 1 ou 2 fois par jour par sur chaque plateforme.
- Programmer des rappels concernant les activités juste avant leur heure de début.
- Désigner un membre du personnel ou un volontaire qui publiera des gazouillis en direct pendant les activités virtuelles et en personne.
- Recueillir des récits marquants tout au long de la semaine et les conserver en vue d’une campagne complémentaire par courriel ou d’un billet de blogue.
Après la Semaine de l’accueil :
- Diffuser les récits de réussite issus des activités.
- Souligner la présence d’invités de marque, ldes moments marquants sur les médias sociaux et ldes données concernant les participants, les visionnements et les mentions « J’aime », entre autres.
- Remercier les partenaires et les donateurs en les identifiant dans les publications.
Conseils pour les médias sociaux
- Plus c’est court, mieux c’est.
- Une photo prise spontanément ou dans l’action est mieux qu’une photo posée.
- Utilisez une photo haute résolution si possible (taille généralement de 300 points par pouce et d’au moins 1 Mo).
Partagez ces messages dans vos médias sociaux :
Les collectivités accueillantes sont des collectivités prospères PSA Transcription
Durée de la vidéo : 30 secondes
Une musique émotionnelle au piano et aux cordes joue tout au long de la vidéo.
Dans un gymnase, une femme lance un ballon.
Dans une patinoire intérieure, un homme prend une photo d’un match de curling sur son téléphone.
À l’extérieur d’une serre, un homme marche sur de l’herbe.
À l’intérieur d’une serre, deux hommes se promènent et discutent en regardant les cultures de plantes.
Dans un parc, une mère, un père et deux filles nourrissent des canards et des pigeons.
Dans un parc, deux jeunes filles courent vers une structure de jeux. L’une d’entre elles sort d’un toboggan couvert.
Une jeune fille lance une boule de neige pendant que ses parents rient.
Dans une forêt, un homme regarde vers la cime des arbres et le ciel.
Dans une épicerie, deux femmes discutent pendant que l’une d’elles pousse un chariot.
Dans un laboratoire, une femme montre une éprouvette à une autre femme.
Dans une usine, deux hommes portant des équipements de protection discutent de manière animée.
Un homme et des enfants sourient en dansant le Bhangra, un type de danse folklorique traditionnelle du Pendjab.
Dans un entrepôt, une femme sourit de plaisir et rit.
Dans une rue, à l’extérieur d’un bâtiment, deux femmes sourient et s’étreignent.
Un énoncé s’affiche sur l’image de quatre personnes prenant un repas ensemble, trinquant et souriant : « Les collectivités accueillantes sont des collectivités prospères. canada.ca/immigration-ca-compte »
La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’affiche à l’écran sur un fond noir, suivi du mot-symbole « Canada ».
Plus les collectivités sont accueillantes, plus les nouveaux arrivants se sentent chez eux et contribuent à l’échelle locale. Parcourez les récits des nouveaux arrivants qui ont une incidence positive dans leurs collectivités, partout au Canada. SemaineDeLAccueil2024 #ImmigrationÇaCompte
Panneaux à l’intention des organismes d’accueil
Prenez un égoportrait avec une affiche de bienvenue et publiez-le dans les médias sociaux avecaccompagné de #SemaineDeLAccueil2024. Si vous souhaitez créer une affiche dans votre langue, téléchargez une version vierge et ajoutez-y votre texte.
Modèle de communiqué
Pour diffusion immédiate : Le [xx] septembre 2024
---
[Localité/région/organisme] célèbre la Semaine de l’accueil!
« Cette semaine, [nom de la localité/de la région/de l’organisme] célèbre la Semaine de l’accueil en [explication de l’activité]. [insérer une citation d’un membre de la direction ou d’un membre éminent d’une collectivité au sujet de ce que la semaine de l’accueil permet d’accomplir à l’échelle locale].
[nom de la localité/du pays/de la région/de l’organisme] organisera [l’activité ou les activités suivantes] en septembre : [ajouter les détails de l’activité – quoi, où, qui, etc.].
« La Semaine de l’accueil est une occasion annuelle de reconnaître et de célébrer les personnes, les endroits et les valeurs qui font en sorte que tous se sentent les bienvenus et ont un sentiment d’appartenance envers leur collectivité locale, peu importe d’où ils viennent. »
---
À propos de la Semaine de l’accueil
La Semaine de l’accueil est une campagne et une célébration annuelle qui vise à mettre en vedette le mouvement de collectivités qui s’efforcent d’être plus accueillantes pour tous, y compris les immigrants.
À propos de Welcoming International
Welcoming International est une initiative qui consiste en plusieurs programmes : l’Alliance de réseaux nationaux de pairs de Welcoming International appuie les intervenants locaux afin de faire progresser l’inclusion des immigrants à l’échelle communautaire partout dans le monde, les échanges de connaissances d’une localité à une autre, et l’aide technique aux institutions nationales en ce qui a trait aux normes et aux stratégies en matière d’accueil. Pour en savoir plus, consultez welcominginternational.org(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
À propos [de/d’/du/de la/de l’] [renseignements de votre organisme]
Relations avec les médias :
[Coordonnées des médias locaux ici]
Modèle de proclamation
Semaine de l’accueil 2024 : Proclamation
Le succès [de/d’/de l’/de la] [localité/région] dépend de l’assurance que tous ses résidents s’y sentent les bienvenus.
Aujourd’hui, les nouveaux [résidents, par exemple, Torontois] font partie intégrante de notre communauté, de par leurs nouvelles perspectives et idées, le lancement d’entreprises, et leur contribution à la diversité dynamique à laquelle nous attachons tant d’importance.
Cette semaine, nous rendons hommage à l’esprit d’unité qui rassemble les voisins à l’échelle [de/d’/de l’/de la] [nom de la localité/région].
Pendant la Semaine de l’accueil, j’invite tous les [résidents de la localité/région] à adhérer à ce mouvement de communautés, à l’échelle nationale et mondiale, en renouvelant leur engagement envers nos valeurs fondamentales et en prenant des mesures dans un esprit d’accueil. En travaillant ensemble, nous pouvons accroître la prospérité et faire en sorte [que/qu’] [localité/région] soit le genre d’endroit où différentes personnes de partout dans le monde se sentent valorisées et veulent s’enraciner.
Quel que soit notre lieu de naissance ou ce à quoi nous ressemblons, nous sommes des [résidents], unis dans nos efforts afin devisant à bâtir [un/une] [nom de la localité/région] plus [fort/forte]. En reconnaissant les contributions que nous apportons tous dans le but de créer une culture dynamique et une économie croissante, nous rendons notre communauté plus prospère et plus inclusive pour tous ses résidents.
Rassemblons-nous pour créer des communautés dans lesquelles chaque résident peut contribuer à son plein potentiel. Rassemblons-nous pour créer des communautés plus prospères et réaffirmer [que/qu’] [nom de la localité/de la région/du pays] est une communauté accueillante.
Maintenant, par conséquent, en vertu du pouvoir qui m’est conféré par les lois [de/de l’/du/de la] [localité/région], par la présente, je, [nom, titre], proclame la semaine du [date] septembre 2024, la Semaine de l’accueil. Je demande aux résidents [de/d’/de l’/de la] [nom de la localité] de se rassembler pour créer des communautés plus fortes à l’échelle de notre [localité/région].
- Date de modification :