Trousse à outils de l’initiative « L’immigration, ça compte »
L’initiative « L’immigration, ça compte » vise à démontrer les avantages de l’immigration au niveau local et communautaire.
Nous voyons la façon dont les résidents de longue date et les immigrants travaillent ensemble pour lutter contre les pénuries de main-d’œuvre et l’inflation à l’échelle mondiale. Les immigrants temporaires et permanents jouent notamment un rôle essentiel au Canada, que ce soit en prenant soin de nos aînés ou en mettant de la nourriture sur nos tables. Le Canada continuera d’attirer des immigrants qui possèdent les compétences essentielles à la croissance de notre économie, tout en assurant la sécurité à la frontière pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Nous avons besoin de votre aide pour recueillir et mettre en valeur des témoignages d’immigrants qui apportent une contribution importante à nos villes et à nos quartiers partout au Canada. Nous aimerions également que vous nous aidiez à entamer la conversation dans la communauté que vous connaissez le mieux : la vôtre.
Nous vous invitons à adapter et à utiliser les parties de cette trousse qui vous semblent utiles en fonction de la situation particulière de votre collectivité. Nous mettrons à jour la trousse d’outils avec de nouveaux documents tout au long de l’initiative, et nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires.
Sur cette page
- La Semaine de l’accueil
- Contexte
- Notre démarche
- Lien vers notre site Web
- Suivez-nous et partagez notre contenu dans les médias sociaux
- Partagez nos messages clés
- Commandez nos produits
- Partagez vos propres histoires
- Promotion de l’histoire auprès des médias
- Organisez une conversation communautaire
La Semaine de l’accueil
La Semaine de l’accueil est une occasion annuelle de réunir les nouveaux résidents et les résidents de longue date afin de créer des liens solides. Elle permet de rappeler l’importance de villes accueillantes et inclusives pour assurer la prospérité collective.
La trousse à outils de la Semaine de l’accueil fournit du contenu à partager pour vous aider à diffuser des messages au sujet de l’inclusion et des avantages de l’immigration.
Consultez la trousse à outils de la Semaine de l’accueil 2023Contexte
Reconnaissant les avantages économiques, sociaux et culturels de l’immigration, le gouvernement du Canada établit des cibles quant au nombre d’immigrants qu’il accueillera dans chaque catégorie. Les immigrants sont sélectionnés pour leur contribution économique, leurs besoins humanitaires, ainsi que pour réunir les familles. Notre plan d’immigration permet de répartir les avantages de l’immigration dans tout le pays.
Dans le contexte mondial actuel, où l’on constate une polarisation accrue des points de vue sur l’immigration, les recherches menées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) montrent que les Canadiens continuent à appuyer l’immigration. En mars 2023, 52 % des Canadiens ont affirmé que le nombre d’immigrants qui viennent au Canada est adéquat, et 22 % estimaient qu’un nombre trop faible d’immigrants venaient au Canada.
Les recherches montrent également que, même si les Canadiens sont favorables à l’immigration à l’échelle nationale, ils sont moins susceptibles de voir les avantages de l’immigration à l’échelle locale. L’objectif de l’initiative L’immigration, ça compte est de souligner les avantages de l’immigration dans les collectivités partout au Canada.
Notre démarche
L’initiative « L’immigration, ça compte » s’appuie à la fois sur des faits et des récits pour dissiper les mythes courants qui circulent au sujet des immigrants et pour promouvoir des interactions positives entre les Canadiens et les nouveaux arrivants. En partageant et en valorisant des histoires de communautés qui ont tiré profit de l’immigration, nous souhaitons entamer un dialogue sur l’importance de l’immigration au niveau local.
Pourquoi des témoignages? Les témoignages sont un moyen efficace de promouvoir les liens entre les gens et d’échanger de l’information factuelle afin qu’elle soit retenue et crue.
Quel est le point de mire de cette initiative? L’accent est mis sur la façon dont l’immigration renforce le Canada et contribue à la réussite des collectivités, plutôt que sur la façon dont le Canada a aidé les nouveaux arrivants à réussir.
L’initiative « L’immigration, ça compte » s’inscrit dans un mouvement mondial. Le Canada, comme plusieurs autres pays, prône un discours mesuré sur la migration dans le cadre de la campagne #IlFautUneCommunauté, menée par le Forum mondial sur la Migration et le Développement.
Lien vers notre site Web
La chose la plus simple que vous pouvez faire est d’afficher le lien vers la page d’accueil de l’initiative « L’immigration, ça compte » sur votre page Web ou dans vos comptes de médias sociaux.
Suivez-nous et partagez notre contenu dans les médias sociaux
Vous êtes un lien précieux avec votre communauté. Vous trouverez ci-dessous quelques façons de cerner et partager le contenu qui s’applique à votre lieu de résidence. Le partage est le cœur de cette initiative, et votre appui permettra de changer les choses.
Commencez par suivre nos comptes de médias sociaux, où nous publions du contenu en lien avec l’initiative et avec votre communauté :
Partagez le contenu qui trouvera un écho auprès de votre public. Choisissez un sujet auquel ce dernier peut s’identifier ou qui lui apporte de la valeur. Lorsque vous publiez un message, ajoutez des renseignements locaux et créez des liens avec votre public. Nous vous encourageons à utiliser le mot-clic l’#ImmigrationÇaCompte et à mentionner @IRCC dans vos messages.
Voici des exemples de contenu destiné à nos comptes de médias sociaux qui pourraient s’appliquer à votre communauté. Idéalement, vous devriez situer l’histoire dans votre contexte local. Nous vous encourageons à partager ces messages avec les membres de vos réseaux et à les inviter à se joindre à la conversation!
Un accueil chaleureux peut changer les choses pour les nouveaux arrivants de notre collectivité. Racontez comment vos voisins, vos amis, vos collègues et vous-mêmes vous êtes unis pour créer des espaces d’appartenance. Découvrez comment vous pouvez apporter votre contribution.
#ImmigrationÇaCompte
Téléchargez l’image de Facebook ou d’Instagram (JPG, 519 Ko) Téléchargez l’image de Twitter ou de LinkedIn (JPG, 435 Ko) Téléchargez le texte optionnel pour l’image (TXT, 1 Ko)Vous voulez savoir comment les immigrants sont sélectionnés, quels sont les contrôles qu’ils doivent subir et de quelle façon leur réussite est favorisée? Découvrez ce que révèlent les recherches sur le système d’immigration du Canada et sur ce qu’il nous apporte. (URL courte)
#ImmigrationÇaComte
Téléchargez l’image de Facebook ou d’Instagram (JPG, 1.04 Mo) Téléchargez l’image de Twitter ou de LinkedIn (JPG, 887 Ko) Téléchargez le texte optionnel pour l’image (TXT, 1 Ko)Vous voulez en savoir plus sur les avantages de l’immigration pour l’économie du Canada? Apprenez-en davantage sur la façon dont les immigrants contribuent à divers secteurs, comme les sports, les affaires et les soins de santé. (URL courte)
#ImmgrationÇaCompte
Téléchargez l’image de Facebook ou d’Instagram (GIF, 3.02 Mo) Téléchargez l’image de Twitter ou de LinkedIn (GIF, 1.51 Mo) Téléchargez le texte optionnel pour l’image (TXT, 1 Ko)Découvrez comment les immigrants enrichissent nos collectivités et influent sur nos vies. Lisez des témoignages de l’initiative l’#ImmigrationÇaCompte et partagez avec nous des histoires sur les nouveaux arrivants remarquables dans votre vie.
Téléchargez l’image de Facebook ou d’Instagram (JPG, 546 Ko) Téléchargez l’image de Twitter ou de LinkedIn (JPG, 405 Ko) Téléchargez le texte optionnel pour l’image (TXT, 1 Ko)Vous voulez en connaître davantage sur la façon dont les immigrants contribuent à l’économie du Canada? Découvrez comment notre système d’immigration contribue à la croissance soutenue de notre économie.
#ImmigrationÇaCompte
Téléchargez l’image de Facebook ou d’Instagram (JPG, 756 Ko) Téléchargez l’image de Twitter ou de LinkedIn (JPG, 407 Ko) Téléchargez le texte optionnel pour l’image (TXT, 1 Ko)Les immigrants fournissent des services sociaux et de santé et les améliorent. Vous connaissez des nouveaux arrivants qui ont eu une incidence positive dans votre collectivité? Utilisez le mot-clic #ImmgrationÇaCompte pour partager leur témoignage.
Téléchargez l’image de Facebook ou d’Instagram (JPG, 550 Ko) Téléchargez l’image de Twitter ou de LinkedIn (JPG, 367 Ko) Téléchargez le texte optionnel pour l’image (TXT, 1 Ko)Voici des conseils pour les médias sociaux :
- Plus c’est court, mieux c’est : 1 à 5 phrases.
- Une citation directe peut ajouter de l’intérêt et une touche personnelle à l’histoire.
- Une photo prise spontanément ou dans l’action est mieux qu’une photo posée.
- Mieux vaut utiliser des photos, des vidéos ou des infographies de grande qualité qui attireront l’attention de votre public.
- Tissez des liens et favorisez les échanges avec votre public en l’invitant à formuler des commentaires, à partager la publication ou à utiliser des mots-clics de votre publication originale.
Partagez nos messages clés
Voici quelques suggestions de messages que vous pouvez inclure dans vos conversations ou vos publications dans les médias sociaux sur l’importance de l’immigration.
Les immigrants contribuent à l’économie et créent des emplois pour les Canadiens
- La vigueur de l’économie canadienne se mesure en partie par le nombre de personnes qui travaillent (la population active) et qui paient des impôts pour financer nos services publics, comme les soins de santé.
- Les Canadiens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants. Nous sommes plus nombreux à prendre notre retraite, et il y a moins d’élèves dans nos écoles. Par conséquent, le bassin de travailleurs actuels et potentiels nés au Canada est limité.
- Grâce à l’immigration, la population active du Canada continue de croître légèrement chaque année. Sans les immigrants, les employeurs auraient du mal à trouver suffisamment de travailleurs qualifiés pour tous les postes à pourvoir.
- Les immigrants contribuent à notre économie en comblant nos pénuries de main-d’œuvre et en payant des impôts, certes, mais aussi en dépensant de l’argent pour acheter des biens, se loger et se déplacer.
- L’impôt sur le revenu payé par les travailleurs canadiens permet de payer les soins de santé et d’autres mesures de soutien pour les Canadiens retraités. En 1980, il y avait environ 6 travailleurs pour chaque retraité. En 2023, il y a environ 3 travailleurs pour chaque retraité. Si la tendance se maintient, d’ici 10 ou 15 ans, il n’y aura que 2 travailleurs pour chaque retraité.
- L’immigration ne peut à elle seule résoudre ce problème, mais elle peut nous aider à assurer la croissance continue de notre économie et à maintenir nos engagements à l’égard des soins de santé, des régimes de retraite publics et d’autres programmes sociaux.
- Près de 65 % des immigrants récents sont âgés de 25 à 54 ans, soit le principal groupe d’âge actif. Comme l’âge médian des personnes habitant au Canada qui n’ont pas la citoyenneté canadienne est de 33,6 ans, ce groupe travaillera pendant de nombreuses années au Canada.
- Certains employeurs ont déjà du mal à trouver des travailleurs nés au Canada pour pourvoir des postes.
- Plus de 6 immigrants sur 10 sont sélectionnés en raison de leur incidence positive sur notre économie.
- Les entrepreneurs immigrants contribuent à la croissance économique en créant des emplois, en favorisant les investissements et l’établissement de liens commerciaux avec le Canada, et en stimulant l’innovation.
- De nombreux immigrants ont d’excellentes compétences en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), et ils représentent environ la moitié de tous les diplômés en STIM au Canada. On ne saurait nier l’importance de ces compétences dans une économie du savoir.
- Les immigrants peuvent aussi répondre aux besoins du marché du travail en acceptant des emplois qui n’intéressent pas les Canadiens.
- Bon nombre d’immigrants ont l’esprit d’entreprise. En plus de créer des emplois pour les Canadiens, les entreprises appartenant à des immigrants améliorent les liens commerciaux avec le Canada.
- Les immigrants souhaitent souvent se procurer des marchandises de leur pays d’origine, ce qui accroît la diversité des importations offertes aux consommateurs canadiens.
- De plus, les immigrants peuvent exporter davantage grâce à leurs réseaux dans leur pays d’origine.
Les immigrants fournissent et améliorent nos services de santé et nos services sociaux
- Étant donné que de nombreux immigrants sont jeunes et actifs sur le plan économique, ils contribuent plus qu’ils ne reçoivent en prestations au cours de leur vie.
- Selon le Recensement de 2021, plus de 468 000 immigrants occupent des emplois dans le secteur de la santé.
Les immigrants font l’objet d’un contrôle rigoureux et respectent nos lois
- Le Canada procède à un contrôle rigoureux des immigrants avant leur arrivée pour nous assurer qu’ils n’ont pas commis de crime grave, qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité et qu’ils sont en bonne santé.
- Les immigrants qui ne respectent pas nos lois risquent de perdre leur statut d’immigrant et d’être renvoyés du Canada.
Les immigrants s’établissent dans les collectivités partout au pays
- Bien que Toronto, Montréal et Vancouver continuent d’accueillir le plus grand nombre d’immigrants, un nombre croissant d’immigrants récents s’établissent à l’extérieur des principaux centres urbains.
- En 1997, moins de 10 % des immigrants économiques s’établissaient à l’extérieur de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. En 2017, ce pourcentage est passé à près de 40 %.
- L’immigration au Canada atlantique a presque triplé, passant de 1,2 % en 2006 à 3,5 % en 2021, des augmentations ayant été enregistrées dans chacune des provinces de l’Atlantique.
Les immigrants s’intègrent pleinement à la société canadienne
- Au début, les immigrants doivent s’ajuster à leur nouveau milieu de vie, mais avec le temps, ils finissent par participer aux élections autant que les Canadiens, à ressentir le même sentiment d’appartenance et à gagner des revenus équivalents.
- En 2021, près de 81 % des immigrants admissibles avaient obtenu la citoyenneté canadienne.
- Toute personne âgée de 18 à 54 ans qui présente une demande de citoyenneté doit passer l’examen pour la citoyenneté. Cet examen permet de veiller à ce que les immigrants aient des connaissances sur le Canada et son histoire ainsi que sur les responsabilités et les privilèges liés à la citoyenneté.
- Dans l’ensemble, les revenus des immigrants et des réfugiés correspondent à la moyenne canadienne environ 12 ans après leur arrivée. Certains immigrants de la catégorie économique (sélectionnés pour leur expérience au Canada ou désignés par une province ou un territoire) y parviennent beaucoup plus rapidement, dans la première année.
- Selon le Recensement de 2016, le tiers des immigrants font du bénévolat, et les 2 tiers sont membres d’organismes sociaux.
Commandez nos produits
Communiquez avec nous pour commander les produits se rattachant à l’initiative « L’immigration, ça compte » que vous pourrez utiliser lors d’activités locales. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande, mais sachez que les quantités sont limitées.
Macarons disponibles en bleu, en pourpre, en vert et en rose
Cartes professionnelles disponibles en pourpre et bleu ou en vert et rose
Partagez vos propres histoires
Voici des ressources pour vous aider à rédiger vos propres histoires. Nous vous invitons à publier vos témoignages dans les médias sociaux et dans vos bulletins ainsi qu’à les partager avec nous! Si vous publiez un témoignage, envoyez-nous un courriel. Lorsque vous prenez connaissance d’histoires de réussite, nous vous prions d’utiliser notre mot-clic : #ImmigrationÇaCompte.
Nous pouvons ensuite vous aider à promouvoir vos histoires locales sur notre site Web, nos comptes des médias sociaux et dans le cadre d’événements, de discours et de discussions de groupe.
Lignes directrices
Tous les témoignages doivent démontrer clairement l’impact positif de l’immigration dans une communauté. L’accent doit être mis sur la collectivité autant que sur la personne.
Cet effet positif peut avoir une grande portée et provenir de n’importe quel point du processus d’immigration; on peut remonter à la première, deuxième, troisième ou quatrième génération d’immigrants, et au-delà même. Ces témoignages ont le thème suivant en commun : la persévérance et le travail acharné portent des fruits. L’un des objectifs essentiels de cette initiative est de parler des obstacles à l’intégration et de montrer qu’ils ne sont pas insurmontables.
Un témoignage est plus convaincant lorsqu’il montre comment les gens ont réussi à surmonter des difficultés. Il ne s’agit pas nécessairement de difficultés auxquelles l’immigrant a fait face. Les témoignages que nous recherchons présenteront une communauté aux prises avec un problème qu’un immigrant aidera à résoudre. Les récits porteront sur la façon dont une communauté a été transformée grâce à un immigrant ou à l’immigration. Il est donc important de décrire la transformation qui a eu lieu.
Nous cherchons des récits clairs et convaincants, que vous voulez raconter et répéter. Ces récits pourraient porter sur ce qui suit :
- les différences évidentes ou les difficultés surmontées dans une collectivité;
- de petites collectivités à l’extérieur des grands centres urbains;
- des collectivités qui ont survécu ou prospéré grâce à un immigrant en particulier, ou à un afflux d’immigrants plus récents
- des collectivités plus anciennes qui doivent leur existence à l’immigration;
- des exemples historiques ou actuels présentant les contributions des immigrants aux collectivités dans une variété de domaines :
- entrepreneuriat ou petites entreprises
- arts, culture ou musique
- santé ou médecine
- alimentation
- sport
- milieux scolaire et universitaire
- activités caritatives ou philanthropiques
- des immigrants qui créent des emplois pour les Canadiens, qui fournissent et améliorent nos services sociaux, comme les soins de santé, ou qui aident à faire appliquer nos lois et à faire respecter la justice;
- des immigrants manifestant leur engagement envers leur collectivité et la société canadienne.
Conseils pour l’entrevue
- Déterminez à qui vous voulez parler et ce que ces personnes sont susceptibles de dire. Cherchez à interviewer au moins 3 personnes :
- un influenceur communautaire ayant un lien avec le sujet ou l’histoire (par exemple, un maire ou un représentant de la chambre de commerce) qui peut raconter de façon crédible quels ont été les effets de la contribution de l’immigrant;
- un membre de la collectivité ou un citoyen qui est directement touché par les actions de l’immigrant ou qui en a profité;
- l’immigrant.
- Choisissez des personnages forts qui présenteront des témoignages convaincants et susciteront l’émotion.
- Demandez des exemples précis et essayez d’obtenir des citations et des déclarations de personnes qui ont été directement touchées ou influencées par l’intervention de l’immigrant ou qui en ont profité.
- Pour chaque entrevue, assurez-vous d’avoir le nom privilégié de la personne interviewée, son organisation et ses coordonnées.
- Veillez à ce que la personne interviewée signe un formulaire d’autorisation et de consentement (DOC, 18 Ko) pour autoriser la communication publique de l’histoire.
- La plupart des gens hésitent à parler à des étrangers de choses qui leur importent vraiment, alors essayez d’établir une relation avec la personne que vous interviewez.
- Expliquez ce que vous voulez et comment votre entrevue s’inscrira dans le contexte de l’histoire que vous racontez.
- La plupart des gens sont désireux d’apporter leur aide. Toutefois, n’oubliez pas que vous parlez à une personne qui peut être nerveuse ou incertaine de ce qu’il faut dire ou faire.
- Faites preuve d’empathie et de respect. Ne réagissez pas excessivement à une réponse surprenante.
- Remerciez chaque personne interviewée d’avoir pris le temps de participer.
Exemples de questions d’entrevue
Influenceur communautaire
- Qu’a fait l’immigrant au profit de la collectivité?
- Quel changement ou quelle amélioration la collectivité a-t-elle vécu grâce à cette personne?
- À quoi ressemblait la communauté avant son arrivée? Que manquait-il?
Membre de la collectivité
- Comment cette personne vous a-t-elle influencé?
- Quels changements avez-vous vécus à la suite de son travail ou de sa présence?
Immigrant
L’accent devrait être mis sur les valeurs que l’immigrant a en commun avec les Canadiens et les raisons pour lesquelles il veut contribuer à la collectivité.
- Pourquoi avez-vous choisi le Canada? Qu’est-ce qui vous a attiré?
- Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez appris que vous étiez choisi pour venir au Canada?
- Qu’est-ce qui vous a incité à redonner à cette communauté?
Faites la promotion de l’histoire auprès des médias
La promotion se fait grâce à l’établissement de bonnes relations avec des personnes et des organisations qui créent le contenu que nous consommons. Cela nécessite de « présenter » une histoire unique ou captivante aux blogueurs, aux influenceurs des médias sociaux, aux journalistes, aux rédacteurs en chef et aux producteurs.
Étape 1 : Déterminez vos objectifs de sensibilisation.
- Quels résultats espérez-vous obtenir?
- Par exemple, vous voulez faire connaître une histoire sur l’incidence positive d’un immigrant sur votre communauté ou votre région.
Étape 2 : Recherchez des créateurs de contenu influents dans votre région.
- En particulier, recherchez ceux qui ont relaté des histoires similaires ou qui ont exprimé de l’intérêt pour le sujet dans le passé.
- Recueillez leurs coordonnées (adresses de courriel, numéros de téléphone, « pseudonymes » de médias sociaux).
Étape 3 : Élaborez une proposition d’histoire (ou d’histoires) qui pourrait intéresser chaque créateur de contenu, journaliste, rédacteur en chef ou producteur.
- La proposition de l’histoire sera votre « présentation » (pitch).
- Élaborez des présentations qui sont conformes au travail antérieur des destinataires ou aux intérêts de leur auditoire.
- Mettez l’accent sur le sujet, l’emplacement géographique, les données démographiques et les sujets nouveaux et intéressants qui n’ont pas été abordés auparavant, mais qui présentent un intérêt.
Étape 4 : Adaptez votre présentation à chaque destinataire.
- Les présentations peuvent se faire sous forme de courriel, de message direct dans les médias sociaux ou d’appel téléphonique.
- Le cas échéant, personnalisez chaque présentation et faites référence au travail antérieur ou semblable du destinataire qui est conforme à votre présentation.
- Par exemple, « Vous avez récemment relaté l’histoire d’une famille syrienne qui s’est établie au Canada. C’est pourquoi nous pensons que cette histoire pourrait aussi vous intéresser, vous et vos lecteurs (ou téléspectateurs) ».
- Veillez à ce que votre présentation soit brève, mais captivante. Si votre présentation est trop longue, votre destinataire perdra intérêt.
- Permettez toujours au destinataire d’accéder facilement à plus de renseignements.
- Par exemple, un hyperlien vers des communiqués de presse, un site Web, des recherches, des histoires semblables ou des coordonnées, ce qui facilitera son travail.
- Gardez à l’esprit que certains peuvent traiter votre histoire sans jamais vous répondre au sujet de votre présentation.
Étape 5 : Présentez l’histoire par courriel, par message direct dans les médias sociaux ou par appel téléphonique.
- La présentation doit refléter clairement l’aspect de l’histoire qui, selon vous, intéressera l’auditeur, le lecteur ou le téléspectateur : c’est l’« angle » de l’histoire.
- Si la présentation est faite par courriel, utilisez une ligne d’objet unique et captivante et incluez le nom du destinataire.
- Par exemple, « À l’attention d’Anne Jones – Une immigrante contribue de façon remarquable à l’économie de Gravelbourg ».
- Assurez-vous que les courriels sont envoyés à partir de comptes de courriel professionnels pour donner de la crédibilité à la source.
- Si le contact se fait par message direct dans les médias sociaux, faites en sorte que votre message soit court et courtois.
- Les messages directs sont un point d’accès, mais non le lieu de la présentation complète.
- Demandez de poursuivre la conversation par téléphone ou par courriel une fois que le destinataire a répondu.
- Si vous prenez contact par téléphone, soyez courtois et respectueux du temps de la personne.
- Demandez-lui de fixer un autre moment pour en discuter, au besoin.
- Proposez d’envoyer un courriel de suivi avec un résumé de la discussion et des détails supplémentaires.
- Si vous ne recevez pas de réponse, laissez un bref message et envoyez immédiatement un courriel de suivi (en mentionnant l’appel).
Étape 6 : Attendez deux à trois jours ouvrables, ensuite faites un suivi par téléphone.
- Si un créateur de contenu, un journaliste, un éditeur ou un producteur semble intéressé, mais n’est pas enthousiaste quant à l’angle choisi, soyez prêt à proposer des solutions de rechange créatives.
- Par exemple, si le destinataire a déjà couvert un sujet semblable et qu’il n’a pas envie de le refaire, proposez un angle différent ou un sujet entièrement nouveau.
- Faites preuve de jugement pour évaluer l’intérêt.
- Faites un ou deux suivis au plus, puis arrêtez si le destinataire ne répond pas ou vous donne clairement une réponse négative à un moment quelconque.
- N’oubliez pas qu’il est important de maintenir de bonnes relations avec les médias au-delà de la portée de ce projet.
Étape 7 : Travaillez en étroite collaboration avec quiconque choisit de couvrir votre sujet.
- Fournissez au média en temps opportun tous les détails ou les coordonnées dont il a besoin.
- Aidez à organiser des entrevues, au besoin.
- Soyez réactif!
- N’oubliez pas que les médias doivent composer avec des échéances.
- La décision de publier votre histoire peut être prise la veille, voire le jour même où le média la publie (en particulier dans le cas de la télévision et de la radio).
- Soyez prêt à répondre à ce qui peut sembler être des demandes de dernière minute pour obtenir de plus amples renseignements ou des entrevues.
Étape 8 : Surveillez la couverture médiatique de votre histoire et évaluez vos efforts.
- Fermez la boucle avec les journalistes, les rédacteurs en chef et les producteurs et remerciez-les pour le temps consacré et les efforts déployés.
- Remerciez également les personnes qui vous ont répondu négativement, mais qui ont pris le temps de vous répondre.
- Tenez un registre de l’ensemble de la couverture, y compris des notes sur le ton des articles.
- Le résultat a-t-il atteint votre objectif de l’étape 1?
Lorsque vous traitez avec des journalistes, gardez à l’esprit que c’est leur travail de faire un rapport critique. Bien qu’un reportage médiatique puisse être largement positif, il peut aussi contenir des points de vue opposés, car c’est le travail du journaliste de présenter plusieurs points de vue sur un sujet.
N’oubliez pas qu’il n’est pas facile d’obtenir une couverture médiatique. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie et faire preuve de tact et de persévérance. Pour dix présentations, vous n’obtiendrez peut-être qu’une seule réponse positive, mais cette couverture peut quand même avoir une grande influence.
Plus vous faites de présentations, plus vos relations avec les créateurs de contenu, les journalistes, les rédacteurs en chef et les producteurs seront solides, et plus il vous sera facile d’obtenir une couverture médiatique gratuite à l’avenir.
Organisez une conversation communautaire
La trousse à outils sur les conversations communautaires vise à vous aider à organiser votre propre conversation communautaire sur l’immigration. Elle offre de l’orientation et des conseils sur :
- la mobilisation de votre communauté en ligne;
- la planification d’activités de sensibilisation;
- des modèles de présentation
- un sondage d’après-activité
- d’autres stratégies pour une mobilisation réussie
Nous vous invitons à utiliser et à adapter les parties de la trousse qui vous semblent utiles. Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires.
Téléchargez la Trousse d’outils pour les conversations communautaires (PDF, 1,6 Mo)
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