Remplir votre demande
Quand devrais-je envoyer mes certificats de police pour ma demande de parrainage en tant qu’époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal?
Vous devez envoyer vos certificats de police avec votre demande. Consultez la trousse de demande pour plus d'informations sur les certificats de police que vous devez soumettre.
Obtenez des réponses à vos autres questions à propos des certificats de police.
Comment dois-je faire pour parrainer mon conjoint ou mes enfants?
Vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou vos enfants afin qu’ils vivent au Canada si vous êtes :
- un citoyen canadien
- une personne inscrite en tant qu’Indien au Canada au titre de la Loi sur les Indiens du Canada
- un résident permanent
Apprenez-en plus sur les étapes à suivre et les exigences à respecter pour parrainer un époux, un conjoint de fait ou un enfant.
Si vous venez au Canada pour une courte période, vérifiez si votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant peut vous accompagner.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur le parrainage d’un autre membre de votre famille? Découvrez comment :
- parrainer vos parents et grands-parents
- parrainer votre enfant adopté
- parrainer d’autres membres de votre famille
Pour parrainer les membres de ma famille, dois-je remplir d’autres documents si je réside au Québec?
Oui. Si vous résidez au Québec, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion vous enverra d’autres formulaires à remplir.
Vais-je recevoir une lettre confirmant qu’IRCC a reçu ma demande?
Non. Le Centre de traitement des demandes (CTD) n’enverra pas de lettre pour confirmer la réception de votre demande. Vous recevrez une lettre uniquement si le CTD :
- a besoin de plus d’information;
- transfère votre demande à un bureau local d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; ou
- prend une décision au sujet de votre demande.
Comment puis-je m’assurer que ma demande ne sera pas retardée ou renvoyée?
Pour éviter tant un refus que des retards, assurez‑vous de :
- bien remplir et signer tous les formulaires de demande;
- joindre tous les documents figurant sur la liste de contrôle des documents;
- payer les frais et joindre à votre demande la preuve du paiement des frais;
- payer les frais de droit de résidence permanente, qui s’élèvent à 515 $CAN payable sur‑le‑champ ou lorsque vous recevez une lettre vous indiquant de le faire.
Après avoir présenté une demande :
- Selon le type de votre demande, vous pouvez relier votre demande papier à votre compte en ligne. De cette façon, vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur l’état de votre demande. Consultez la section sur les types de demandes que vous pouvez relier.
- Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour. Si nous avons besoin de renseignements additionnels, nous communiquerons avec vous.
- Utilisez ce formulaire Web pour signaler tout changement, comme les naissances, les mariages ou tout changement relatif à l’emploi.
- Si nous avons besoin de renseignements ou de documents additionnels de votre part, veuillez répondre rapidement et suivre nos directives.
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