Permis de travail postdiplôme
Qu’est-ce qu’un permis de travail postdiplôme?
Le permis de travail postdiplôme permet aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’ un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience professionnelle précieuse au Canada.
Note : Si vous faites une demande de résidence permanente au Canada, l’expérience de travail que vous avez acquise avec le Programme de permis de travail postdiplôme peut compter.
Comment demander un permis de travail postdiplôme?
La façon dont vous pouvez présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) dépend de l’endroit à partir duquel vous présentez votre demande.
La plupart des personnes doivent présenter leur demande de PTPD en ligne. Apprenez comment vous pouvez présenter votre demande de PTPD.
Nouvelles règles concernant l’endroit où demander un PTPD
À partir du 21 juin 2024, vous ne pourrez plus demander un PTPD à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre ou maritime) lorsque vous entrez au Canada.
Assurez-vous d’être admissible à un PTPD avant de présenter votre demande. Vous disposez de 180 jours à compter de la date à laquelle votre établissement d’enseignement vous remet votre relevé de notes final pour présenter votre demande de PTPD.
Lorsque vous présentez votre demande, assurez-vous de payer les frais pour détenteur de permis de travail ouvert et les autres frais pour un permis de travail régulier.
Si votre permis d’études est expiré
Vous devez :
- présenter votre demande de PTPD dans les 90 jours suivant la perte de votre statut et payer les frais pour les deux types de permis (frais pour le permis de travail ouvert et frais pour le permis de travail régulier);
- Pour le rétablissement de votre statut d’étudiant, les frais sont de 350 $. En raison des limites de système, les demandeurs doivent payer les frais en ligne pour rétablir leur statut d’étudiant et joindre une copie du reçu à leur demande de PTPD en ligne. Vous n’avez pas à présenter de demande distincte afin de rétablir votre statut d’étudiant.
- continuer de satisfaire aux exigences relatives à votre séjour;
- respecter toutes les autres conditions figurant sur votre permis.
Si vous devez prolonger votre PTPD ou en modifier les conditions
Vous devez présenter une demande sur papier si vous prolongez votre PTPD ou en modifiez les conditions. Vous pouvez prolonger votre PTPD seulement si votre passeport a expiré avant la fin de la période de validité possible de votre PTPD.
Cette précision serait indiquée dans une remarque sur votre PTPD initial.
Vous pourriez devoir modifier les conditions de votre PTPD si vous avez eu à fournir un document additionnel, comme les résultats d’un examen médical, après avoir présenté votre demande.
Pendant combien de temps un permis de travail postdiplôme est-il valide?
Le permis de travail postdiplôme (PTPD) peut être valide de 8 mois à 3 ans. À moins que vous ne soyez diplômé d’un programme de maîtrise, la durée de votre permis dépendra de la durée du programme d’études que vous avez suivi au Canada. Apprenez-en plus sur la durée de validité possible d’un PTPD.
Combien coûte un permis de travail postdiplôme?
Le permis de travail postdiplôme coûte 155 $ CAN, mais vous devez aussi acquitter les frais requis pour détenteur de permis de travail ouvert de 100 $ CAN. Pour en savoir plus sur les frais exigés.
Est-ce que je peux faire une demande d’emploi avant d’avoir mon permis de travail postdiplôme?
Oui, mais seulement si vous :
- Étiez étudiant à plein temps dans un établissement d'enseignement désigné, où vous suiviez un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle;
- Avez déjà terminé votre programme d’études;
- N’avez pas dépassé le nombre d’heures que vous êtes autorisé à travailler sur le campus et hors du campus.
Si nous refusons votre permis de travail postdiplôme, vous devez arrêter de travailler immédiatement.
Est-ce que je peux faire n’importe quel travail, n’importe où dans le cadre du Programme de permis de travail postdiplôme?
Oui. Le permis de travail postdiplôme est « ouvert ». Vous pouvez donc faire n’importe quel travail, n’importe où au Canada, et changer d’employeur quand vous voulez.
Remarque : Vous ne pouvez pas travailler pour un employeur qui se trouve sur la liste des employeurs inadmissibles.
Comment être admissible au permis de travail postdiplôme?
Vous devez avoir un diplôme d’une école publique ou d’un programme reconnu d’une école privée pour être admissible à un permis de travail postdiplôme. Il peut s’agir d’une université, d’un collège ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel). Le cégep est un établissement d’enseignement québécois qui offre des cours de niveau pré universitaire et des programmes d’enseignement technique.
Puis-je présenter une demande de permis de travail postdiplôme avant d’obtenir mon diplôme?
Vous n’avez pas à attendre la réception de votre diplôme ou votre participation à la cérémonie de remise des diplômes avant de présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD).
Vous avez besoin de l’un des documents suivants pour présenter une demande de PTPD :
- une lettre officielle de votre établissement d’enseignement qui confirme que vous avez terminé votre programme d’études;
- un relevé de notes officiel ou une copie de votre relevé de notes tirée du site Web de l’établissement.
Vous disposez de 180 jours à compter de la date à laquelle votre établissement d’enseignement vous remet votre relevé de notes final pour présenter votre demande de PTPD. Pour que vous soyez admissible à un PTPD, votre permis d’études doit être valide à un certain moment pendant ces 180 jours.
Lorsque votre permis d’études expire
Votre permis d’études expirera à la date indiquée sur le permis ou 90 jours après la date à laquelle vous avez terminé vos études, selon la première de ces éventualités.
Si votre permis d’études expire, vous devez soit :
- rétablir votre statut d’étudiant quand vous présentez une demande de PTPD;
- quitter le Canada et présenter votre demande de PTPD de l’extérieur du Canada.
Est-ce que je peux travailler pendant que j’attends de recevoir mon permis de travail postdiplôme?
Vous pouvez travailler à temps plein pendant que vous attendez que l’on rende une décision au sujet de votre demande de permis de travail postdiplôme si vous remplissiez toutes les conditions suivantes au moment où vous avez présenté votre demande :
- vous déteniez un permis d’études valide;
- vous aviez terminé votre programme d’études;
- vous remplissiez les conditions pour travailler hors campus sans permis;
- vous n’aviez pas travaillé hors campus plus de 24 heures par semaine pendant les sessions d’études.
Si vous avez reçu la lettre PT-PROR pour le PTPD (IMM 0127 F)
Vous pouvez travailler jusqu’à ce qu’une décision soit rendue concernant votre demande de permis de travail même si la période de validité de 180 jours a pris fin. Si vous avez besoin d’une preuve d’autorisation pour continuer de travailler, vous pouvez en demander une au moyen de notre formulaire Web.
Renseignez-vous sur l’autorisation de travail après avoir présenté une demande de permis de travail postdiplôme.
J’attends mon permis de travail postdiplôme. Puis-je sortir du Canada?
Vous pouvez quitter le Canada et y revenir, tant que votre visa ou votre autorisation de voyage électronique (AVE) demeure valide. Votre permis (d’études ou de travail) n’est pas un visa et ne vous permet pas de revenir au Canada.
Si votre visa ou votre AVE est expiré, vous devez en obtenir un autre avant votre retour au Canada.
Lorsque vous revenez au Canada :
- Si votre permis d’études est toujours valide, vous pouvez entrer en tant qu’étudiant.
- Si votre permis de travail postdiplôme (PTPD) est approuvé pendant votre absence, vous pouvez entrer à titre de travailleur.
- Si votre permis d’études était valide au moment ou vous avez présenté votre demande et que votre PTPD est toujours en cours de traitement, vous pouvez entrer à titre de visiteur et travailler sans permis de travail jusqu’à ce que nous prenions une décision concernant votre demande.
- Si vous avez présenté une demande de prolongation de votre PTPD pour obtenir la durée totale de votre PTPD parce que votre passeport a expiré et que vous avez quitté le Canada alors que votre statut était maintenu, vous pouvez entrer au Canada en tant que visiteur. Cependant, vous ne pouvez pas travailler sans permis de travail jusqu'à ce que nous ayons pris une décision concernant votre demande.
Depuis le 21 juin 2024, vous ne pouvez plus présenter une demande de PTPD à la frontière. Vous devez présenter votre demande de PTPD avant de venir au Canada, ou après être entré au Canada en tant que visiteur avec votre visa ou votre AVE, si vous êtes admissible.
Un agent des services frontaliers vous posera quelques questions à votre retour au Canada. L’agent pourrait vous demander une preuve que vous avez demandé un PTPD, par exemple une copie de votre demande ou le reçu des frais de paiement.
Si l’agent estime qu’il y a lieu de refuser votre retour, vous ne pourrez pas entrer au Canada.
Comment puis-je fournir à un employeur potentiel une preuve que j’ai l’autorisation de travailler pendant que j’attends mon permis de travail postdiplôme?
Vous pouvez montrer à un employeur potentiel une preuve que vous avez l’autorisation de travailler en lui fournissant une copie de tous les documents suivants :
- une preuve que vous avez terminé votre programme ou vos programmes d’études, par exemple :
- la lettre officielle de votre établissement d’enseignement confirmant que vous avez terminé votre programme d’études ou
- un relevé de notes officiel ou une copie de votre relevé de notes provenant du site Web de votre établissement d’enseignement;
- une copie de votre permis d’études
- Afin de pouvoir travailler dès maintenant, votre permis devrait indiquer : « Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s’il répond aux critères d’admissibilité aux termes de l’alinéa 186f), v) ou w) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés; doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères ».
- une copie de l’accusé de réception de votre demande de permis de travail postdiplôme (PTPD), si vous avez présenté votre demande en ligne
- Pour que vous ayez l’autorisation de travailler immédiatement, l’accusé de réception doit avoir été reçu avant l’expiration de votre permis d’études.
- une copie de votre lettre PT-PROR pour le PTPD [IMM 0127 F] (si vous en avez reçu une) pour prouver que vous avez l’autorisation de continuer à travailler, même si la période de validité de 180 jours est expirée.
- Si vous avez besoin d’une preuve d’autorisation pour continuer à travailler, vous pouvez la demander au moyen de notre formulaire Web.
Vous pouvez utiliser ces documents pour travailler seulement jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l’égard de votre demande.
Si votre demande de PTPD est rejetée ou refusée, vous devez cesser de travailler dès que nous vous en avisons.
Si vous ne le faites pas, il se pourrait que toutes futures demandes de permis d’études ou de travail vous soient refusées et que l’on vous demande de quitter le pays.
Vérifiez les délais de traitement actuels des demandes de PTPD.
- Date de modification :