Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de courriels d’IRCC au sujet de ma demande d’AVE?
La plupart des demandeurs obtiennent l’approbation de leur demande d’AVE (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter plusieurs jours à traiter.
Si c’est votre cas, vous recevrez un courriel d’IRCC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera les prochaines étapes. Vous pourriez devoir :
- fournir des renseignements ou documents additionnels;
- vous présenter pour une entrevue en personne au bureau canadien des visas le plus près.
Une fois que vous avez reçu le courriel d’IRCC, vous pouvez utiliser l’outil de vérification de l’état de votre AVE pour suivre la progression du traitement de votre demande. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- du numéro de la demande, qui commence par la lettre V, et qui figure dans le haut du courriel;
- des renseignements contenus dans le passeport que vous avez utilisé pour faire votre demande d’AVE.
Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devrez :
- dans la section « Type de demande », sélectionner dans le menu déroulant « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions cas spécifiques »;
- fournir autant de détails possible. Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.
Remarque : Veillez à vérifier le dossier de pourriels de l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels provenant d’IRCC. Vérifiez le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.
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