Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Quand et comment faire une demande urgente de certificat de citoyenneté?

Les délais de traitement indiquent le temps qu’il nous a fallu pour traiter la plupart des demandes complètes par le passé. Nous pouvons traiter les demandes plus rapidement que nos délais de traitement habituels dans certains cas particuliers.

Vous pouvez demander le traitement d’urgence de votre demande de certificat de citoyenneté pour :

  • obtenir certains avantages sociaux, comme :
    • une pension de retraite;
    • des soins de santé;
    • un numéro d’assurance sociale;
  • prouver que vous êtes citoyen canadien pour obtenir un emploi;
  • voyager à l’étranger ou vous rendre au Canada pour cause de mortalité ou de maladie grave dans la famille.

Votre demande pour un traitement d’urgence doit inclure ce qui suit :

  • lettre explicative;
  • documents à l’appui, par exemple :
    • billet d’avion ou itinéraire de vol, avec preuve de paiement;
    • lettre de votre employeur;
    • lettre de votre école;
    • avis du médecin;
    • acte de décès.

Nous examinerons votre demande afin de voir si elle remplit les conditions. Même si elle est recevable pour le traitement d’urgence, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre certificat de citoyenneté dans les délais voulus.

Traitement d’urgence pour les citoyens canadiens ayant une double citoyenneté.

Les citoyens canadiens ayant une double nationalité peuvent présenter une demande urgente de certificat de citoyenneté. Pour être admissible, vous devez :

  • aussi être citoyen d’un pays visé par la dispense de visa;
  • avoir une preuve de voyage au Canada par transport aérien dans les six mois suivant la date de la demande;
  • avoir présenté en même temps une demande de certificat de citoyenneté et de passeport canadien.

Vous pouvez présenter une demande urgente de traitement


Traitement d’urgence : Demande présentée sur papier (en dehors du Canada et des États-Unis)

Prenez contact avec l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  où vous avez soumis votre demande.


Traitement d’urgence : Demande présentée sur papier (du Canada ou des États-Unis)

Remplissez le formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour expliquer pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de façon urgente.

À inclure :

  • votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse électronique et vos numéros de téléphone;
  • un message qui commence par « Demande de traitement d’urgence »;
  • tout document justificatif.
    • Assurez-vous que vos documents sont dans le bon format.

Traitement d’urgence : Demande présentée en ligne

Remplissez le formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour expliquer pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de façon urgente.

À inclure :

  • votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse électronique et vos numéros de téléphone;
  • un message qui commence par « Demande de traitement d’urgence »;
  • tout document justificatif.
    • Assurez-vous que vos documents sont dans le bon format.

Traitement d’urgence : Nouvelle demande en ligne

Il vous est demandé si vous avez besoin d’un traitement d’urgence dans la demande.

Répondez par « Oui », et

  • expliquez pourquoi vous avez besoin d’un traitement d’urgence;
  • téléchargez les documents à l’appui.

Créez un compte ou ouvrez une session


Traitement d’urgence : Nouvelle demande papier

  1. Remplissez le dossier de demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

    Vous devez joindre à votre demande :

    • une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin d’un traitement d’urgence;
    • les documents à l’appui.
  2. Payez vos frais de dossier (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  3. Transmettez votre demande.

Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :