Mon certificat de citoyenneté m’a été envoyé par la poste, mais je ne l’ai jamais reçu. Que dois-je faire?
Cela dépend de l’endroit où nous vous avons envoyé votre certificat et du moment auquel nous l’avons fait.
Nous vous avons envoyé votre certificat à une adresse au Canada ou aux États-Unis
Moins de 6 semaines se sont écoulées depuis l’envoi de votre certificat
- Attendez que 6 semaines se soient écoulées avant de communiquer avec nous.
- Pour savoir le moment auquel votre certificat vous a été envoyé, vérifiez l’état de votre demande.
Si de 6 semaines à 6 mois se sont écoulés depuis l’envoi de votre certificat
Communiquez avec nous et nous le remplacerons :
- au Canada, communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle ou utilisez le formulaire Web;
- aux États-Unis, utilisez le formulaire Web.
Lorsque vous communiquez avec nous, indiquez :
- votre adresse actuelle;
- votre numéro de téléphone;
- votre adresse de courriel.
Si plus de 6 mois se sont écoulés depuis l’envoi de votre certificat
Vous devez :
- présenter une demande pour remplacer le certificat;
- payer les frais.
Nous avons envoyé votre certificat à une ambassade du Canada, à un haut-commissariat ou à un consulat
Si moins de 8 semaines se sont écoulées depuis l’envoi de votre certificat
- Attendez jusqu’à ce que 8 semaines se soient écoulées avant de communiquer avec le bureau où nous avons envoyé le certificat.
- Pour savoir le moment auquel votre certificat a été envoyé, vérifiez l’état de votre demande.
Si de 8 semaines à 6 mois se sont écoulés depuis l’envoi de votre certificat à partir du Canada
Vous pouvez communiquer :
- soit avec l’ambassade du Canada, le haut-commissariat ou le consulat que vous avez sélectionné à la soumission de votre demande en ligne;
- soit avec l’ambassade du Canada, le haut-commissariat ou le consulat où vous avez soumis votre demande sur papier.
Si plus de 6 mois se sont écoulés depuis l’envoi de votre certificat
Vous devez :
- présenter une demande pour remplacer le certificat;
- payer les frais.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Quelles sont les exigences à respecter pour devenir un citoyen canadien?
- J’ai déjà une demande de citoyenneté en cours de traitement. Quelle incidence les modifications apportées à la législation en matière de citoyenneté en 2015 auront-elles sur ma demande?
- Est-ce que j’obtiens la citoyenneté canadienne lorsque j’épouse un Canadien ou une Canadienne?
- Combien coûte la présentation d’une demande de citoyenneté?
- Je suis citoyen d’un autre pays. Vais-je perdre cette citoyenneté si je deviens citoyen canadien?
- Que puis-je faire si ma demande de citoyenneté est rejetée?
- Que dois-je faire si je ne me suis pas présenté à l’examen pour la citoyenneté?
- Puis-je quitter le Canada après avoir envoyé ma demande de citoyenneté par la poste?
- Qu’est-ce qu’une demande de citoyenneté complexe?
- Suis-je tenu d’utiliser le journal de voyage?
- Si je demande la citoyenneté, dois-je soumettre la calculatrice de la période de présence effective même si je soumets le journal de voyage?
- Si je transite par d’autres pays à l’aéroport, en voiture ou en train, dois-je indiquer ces destinations dans mon journal de voyage?
- Comment puis-je obtenir des copies additionnelles du journal de voyage?
- Ma demande a été retournée, car elle est incomplète. Dois-je recalculer la période de ma présence effective (temps vécu au Canada)?
Vidéo
Formulaire et guide
Terme du glossaire
- Date de modification :