Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Quand et comment puis-je demander qu’une demande de recherche dans les dossiers de citoyenneté soit effectuée de manière urgente?

Dans des cas particuliers, nous pouvons traiter les demandes plus rapidement que nos délais de traitement normaux.

Vous pouvez demander que votre demande soit traitée de manière urgente si vous devez :

  • confirmer à un gouvernement étranger que vous n’êtes pas un citoyen (par exemple, pour obtenir un passeport);
  • administrer la succession d’une personne décédée ou exécuter un testament;
  • prouver que vous êtes ou n’êtes pas un citoyen afin d’obtenir un emploi.

Votre demande de traitement urgent doit inclure :

  • une lettre d’explication;
  • des documents à l’appui, par exemple :
    • une lettre d’un gouvernement étranger précisant que celui-ci a besoin de cette information;
    • des documents indiquant que vous administrez une succession ou êtes exécuteur testamentaire;
    • une lettre d’un employeur.

Nous examinerons votre demande pour voir si elle est admissible. Même si vous êtes admissible, nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez votre dossier de citoyenneté à temps.

Vous devez choisir de présenter une demande en ligne ou sur papier.

  • Pour obtenir le dossier d’une autre personne, vous pouvez uniquement présenter une demande sur papier.
  • Ne soumettez pas à la fois une demande en ligne et une demande sur papier.
    • Si vous le faites, nous ne traiterons pas la demande en double.

Vous avez présenté votre demande sur papier à partir du Canada ou des États-Unis

Remplissez le formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour expliquer pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de manière urgente.

Veuillez inclure :

  • votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse de courriel et vos numéros de téléphone;
  • un message qui commence par « Demande de traitement urgent ».
    • Veillez à ce que le document soit dans le bon format.

Vous avez présenté votre demande sur papier à partir d’un autre pays que le Canada ou les États-Unis

Communiquez avec l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  où vous avez présenté votre demande.


Vous avez présenté votre demande en ligne

Remplissez le formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour expliquer pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de manière urgente.

Veuillez inclure :

  • votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse de courriel et vos numéros de téléphone;
  • un message qui commence par « Demande de traitement urgent »;
  • tout document à l’appui de votre explication.
    • Veillez à ce que le document soit dans le bon format.

Vous n’avez pas encore présenté une demande : Obtenez vos propres dossiers de manière urgente

Vous pouvez choisir de présenter une demande en ligne ou sur papier pour vos propres dossiers.

Demande urgente en ligne

Nous vous demanderons si vous avez besoin que votre demande soit traitée de manière urgente dans la demande en ligne.

Répondez « Oui » et :

  • expliquez pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de manière urgente;
  • téléversez des documents à l’appui de votre explication.

Notre outil de demande en ligne fonctionne mieux avec Google Chrome. Une fois que vous aurez commencé à remplir la demande, vous avez 60 jours pour la soumettre.

Créer un compte ou ouvrir une session

Demande urgente sur papier

  1. Remplissez la trousse de demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

    Vous devez joindre à votre demande :

    • une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de manière urgente;
    • les documents à l’appui de votre explication.
  2. Payez les frais exigés pour le traitement de la demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  3. Présentez votre demande

Vous n’avez pas encore présenté une demande : Obtenez les dossiers de quelqu’un d’autre de manière urgente

Pour obtenir le dossier d’une autre personne (s’ouvre dans un nouvel onglet) , vous devez présenter une demande sur papier.

Ne présentez pas une demande en ligne. Si vous le faites, nous ne la traiterons pas.

  1. Remplissez la trousse de demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

    Vous devez joindre à votre demande :

    • une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin que votre demande soit traitée de manière urgente;
    • les documents à l’appui de votre explication.
  2. Payez les frais exigés pour le traitement de la demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  3. Présentez votre demande

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :