Sélection de la langue

Recherche

ARCHIVÉ – Bulletin – mars 2019

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles d’IRCC

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dans ce numéro du bulletin d’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vous trouverez les articles suivants.

La voie d’accès provisoire pour les aides familiaux : une nouvelle chance d’obtenir la résidence permanente

IRCC a lancé une voie d’accès de courte durée vers la résidence permanente à l’intention des aides familiaux. La voie d’accès provisoire pour les aides familiaux (VAPAF) est ouverte aux demandeurs jusqu’au 4 juin 2019.

La VAPAF répond à un problème qui est apparu depuis les modifications apportées en 2014 à l’immigration des aides familiaux. Ces modifications n’ont pas été bien comprises. Bien des aides familiaux ont continué de travailler au Canada sans se rendre compte qu’ils ne faisaient désormais plus partie de l’ancien Programme des aides familiaux résidants et qu’ils ne seraient plus admissibles aux programmes pilotes concernant la garde d’enfants et les soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés.

Grâce à des critères modifiés concernant les études et l’expérience de travail, la voie d’accès provisoire pour les aides familiaux (VAPAF) offre une autre occasion aux aides familiaux, qui n’étaient plus admissibles au titre de l’ancien Programme des aides familiaux résidants, de devenir des résidents permanents.

De plus, IRCC lancera deux programmes pilotes d’immigration destinés aux aides familiaux concernant les gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial et les aides familiaux à domicile. Ces nouveaux programmes pilotes remplaceront le Programme pilote de la garde d’enfants et le Programme pilote des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés, qui se termineront plus tard en 2019.

Les nouveaux programmes pilotes présenteront certaines des mêmes caractéristiques que l’ancien Programme des aides familiaux résidants, comme une voie de transition directe de la résidence temporaire à la résidence permanente.

En vertu des nouveaux programmes pilotes, les demandeurs seront évalués en fonction des critères de résidence permanente avant d’obtenir un premier permis de travail temporaire pour venir au Canada. C’est donc dire que les aides familiaux qui obtiennent un permis de travail associé à l’un des programmes pilotes n’auront plus qu’à respecter le critère des deux années d’expérience de travail pour obtenir la résidence permanente.

Les autres caractéristiques des nouveaux programmes pilotes comprennent notamment l’introduction de permis de travail liés à une profession, qui permettront aux aides familiaux de changer rapidement d’emploi, au besoin. Les époux et les conjoints de fait seront admissibles aux permis de travail ouverts, et les enfants mineurs pourront obtenir des permis d’études. Cette mesure permettra également d’éliminer les obstacles afin que la famille des aides familiaux puisse les accompagner au Canada.

Lien connexe

#Immigrationçacompte : les avantages de l’immigration à l’échelle communautaire et locale

Lancée à la fin de 2018, la campagne « L’immigration, ça compte » vise à entamer des discussions sur l’importance de l’immigration à l’échelle locale par le partage et la promotion de récits de collectivités qui, clairement, sont enrichies par l’immigration. La campagne met l’accent sur la façon dont l’immigration renforce le Canada et aide à la réussite des collectivités en combinant des récits avec des faits sur les immigrants et les réfugiés, et favorise un engagement positif entre les Canadiens et les nouveaux arrivants.

La campagne L’immigration, ça compte a été créée à la suite d’une recherche sur l’opinion publique ayant mis en lumière le fait que, même si les Canadiens appuient majoritairement l’immigration à l’échelle nationale et provinciale, ils avaient des préoccupations quant à l’incidence de l’immigration à l’échelle locale. Les Canadiens s’intéressent également à en apprendre davantage au sujet du processus canadien de sélection des immigrants et des résultats en matière d’établissement.

L’immigration, ça compte met en lumière des récits montrant de quelle façon les nouveaux arrivants contribuent de façon positive à leur collectivité. Parmi ces récits, il y a ceux d’un couple d’immigrants d’Edmonton qui ont démarré une entreprise pour aider les aînés et d’autres personnes vulnérables, d’un immigrant érythréen qui transforme la vie d’adolescents à risque à Windsor, et d’un club de patinage de Charlottetown pour lequel l’arrivée de nouveaux immigrants a eu l’effet d’une cure de rajeunissement. Ces récits, et d’autres, montrent la diversité et l’esprit de communauté que les nouveaux immigrants apportent aux collectivités à l’échelle locale.

IRCC vous invite à faire part de vos récits concernant l’enrichissement de votre collectivité par les immigrants sur Instagram, Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #immigrationçacompte. IRCC vous invite également à faire part de ces récits dans les bulletins de votre organisation, dans les médias locaux ou à des événements communautaires.

Liens connexes

Jeu questionnaire – Vrai ou faux : reconnaître et prévenir la fraude!

Mars 2019 marque le 15e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude. Le gouvernement du Canada est résolu à protéger les Canadiens et les nouveaux immigrants pour éviter qu’ils soient victimes de fraude.

Savez-vous comment reconnaître et prévenir la fraude en matière d’immigration? Mettez à l’épreuve vos connaissances en répondant par vrai ou faux aux six énoncés suivants!

  1. Les frais de traitement sont les mêmes au Canada et partout dans le monde.
  2. Vous devez retenir les services d’un avocat ou d’un consultant en immigration pour vous aider à présenter une demande de résidence permanente.
  3. Le recours à un tiers fournisseur de services peut contribuer à accélérer le traitement de votre demande de passeport.
  4. IRCC peut communiquer directement avec vous par Facebook ou WhatsApp pour prendre des dispositions afin que vous puissiez immigrer au Canada.
  5. Un citoyen canadien qui épouse une personne dans l’unique but de permettre à son époux/épouse ou à son partenaire parrainé d’immigrer au Canada peut être accusé d’un crime.

Question supplémentaire : Quelles sont les conséquences possibles d’une fraude en matière d’immigration pour les victimes?

  1. Vol d’identité.
  2. Rejet d’une demande.
  3. Vol des renseignements de la carte bancaire ou de la carte de crédit.
  4. Virus informatiques.
  5. Toutes ces réponses.

Vous trouverez les réponses à la fin du bulletin.

Le saviez vous?

Les inscriptions au Congrès international Métropolis de 2019 sont maintenant ouvertes! Du 24 au 28 juin 2019, le Canada accueillera le congrès annuel, qui est le plus grand rassemblement international de sommités en matière de migration, d’intégration et de diversité.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne, selon le type de celle-ci. Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez utiliser les délais de traitement pour avoir une idée du temps qu’il faudra pour traiter votre demande. Renseignez-vous sur la vérification de l’état de votre demande en ligne.

Pour marquer le 40e anniversaire du Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada, nous demandons à des réfugiés parrainés par le secteur privé de nous raconter leur expérience. Nous aimerions également entendre les récits des gens et des groupes ayant aidé des réfugiés parrainés par le secteur privé à s’établir au Canada.

Envoyez votre récit à IRCC.Outreach-Rayonnement.IRCC@cic.gc.ca. Il doit prendre la forme d’un document écrit d’au plus 1 000 mots ou d’une courte vidéo (d’au plus 45 secondes). Tout le contenu présenté sera utilisé à la discrétion d’IRCC.

Vidéo en vedette

L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos instructives et imaginatives sur une gamme variée de sujets d’intérêt pour le Ministère, les Canadiens et nos clients. Dans chaque numéro de notre bulletin, nous mettons en vedette une de leurs productions.

Transcript

Dans ce numéro, nous vous présentons la vidéo Créer des possibilités pour les ingénieurs canadiens de demain.

Dans cette vidéo, suivez l’éminente femme d’affaires Gina Cody alors qu’elle circule dans les couloirs de l’Université Concordia. Autrefois une étudiante étrangère dans ces couloirs, elle a laissé sa marque – et son nom – à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia, qu’elle a dotée d’un fonds de 15 millions de dollars.

Ce récit fait partie de la campagne L’immigration, ça compte d’IRCC. Participez à la discussion et racontez-nous pourquoi l’immigration compte pour vous en utilisant le mot-clic #immigrationçacompte.

Événements à venir et dates importantes

À inscrire à votre calendrier! Voici quelques événements spéciaux et célébrations nationales qui auront lieu prochainement.

Chaque semaine en mars, IRCC lèvera le voile sur l’un des quatre types de fraudes en matière d’immigration auxquels les immigrants et les Canadiens font face. La semaine du 4 au 10 mars met en lumière la façon de repérer et d’éviter les « conseillers fantômes ». Voici les sujets pour le reste du mois.

  • Du 11 au 17 mars : Fraude relative au mariage – Savoir reconnaître la fraude et en connaître les conséquences.
  • Du 18 au 24 mars : Repérer les arnaques – Savoir reconnaître les arnaques sur le Web et les médias sociaux.
  • Du 25 au 31 mars : Connaître ses droits – Comment détecter la fraude et la tromperie dans le volet du parrainage privé de réfugiés.

Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Apprenez comment vous pouvez contribuer à la lutte contre les idéologies faisant la promotion du racisme et de la discrimination.

Le 31 mars est la Journée internationale de la visibilité des transgenres, qui rend hommage aux personnes transgenres et vise à sensibiliser la population à la discrimination à laquelle ces personnes continuent de se heurter dans le monde entier.

La Journée mondiale de la Santé est le 7 avril. Agissez en vous renseignant sur les mesures que vous pouvez prendre pour faire la promotion de services de santé accessibles et essentiels dans le monde entier.

Le 17 avril est l’anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte a été promulguée il y a 37 ans; elle fait partie de la Loi constitutionnelle de 1982.

Réponses au jeu questionnaire

  1. Vrai. Les frais de traitement d’IRCC sont en dollars canadiens et sont les mêmes partout dans le monde. Les frais de traitement en devises locales sont fixés à partir des taux de change officiels.
  2. Faux. C’est à vous de décider de retenir ou non les services d’un avocat ou d’un consultant en immigration pour toutes les demandes d’IRCC. La rémunération d’un consultant ou d’un représentant n’accélérera pas le traitement de votre demande. Les formulaires et les instructions nécessaires pour présenter une demande d’immigration au Canada sont accessibles gratuitement en ligne. Si vous souhaitez retenir les services d’un représentant en immigration, assurez-vous que cette personne est autorisée.
  3. Faux. Aucune tierce personne ou aucun groupe ne peut accélérer le traitement de votre demande de passeport. Si vous avez besoin d’un passeport canadien dans les plus brefs délais, vous devez présenter une demande en personne à un point de service de passeport.
  4. Faux. Les employés d’IRCC ne communiqueront jamais avec vous au moyen des médias sociaux pour prendre des dispositions afin que vous puissiez immigrer au Canada. Ils ne le feront qu’au moyen d’une adresse électronique qui se termine par « @gc.ca » ou « @Canada.ca ». Les employés d’IRCC peuvent également vous appeler pour demander de plus amples renseignements sur votre dossier, mais ils ne vous appelleront jamais dans le but de percevoir de l’argent ou un paiement.
  5. Vrai. C’est ce que l’on appelle un mariage de complaisance, et il s’agit d’un type de fraude en matière d’immigration. Apprenez à vous protéger contre la fraude relative au mariage.

Réponse à la question supplémentaire : e) Toutes ces réponses. La fraude en matière d’immigration peut avoir des conséquences désastreuses pour les victimes. Apprenez comment prévenir la fraude et comment signaler les personnes qui la commettent.

Features

Date de modification :