Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
Il existe plusieurs façons d’obtenir de l’aide pour remplir votre demande, selon vos besoins. La façon la plus rapide et abordable d’obtenir de l’aide pour remplir votre demande est d’utiliser nos ressources en ligne.
Guides d’instructions
La plupart des programmes au titre desquels vous pouvez présenter une demande ont une trousse de demande et un guide d’instructions. Le guide donne des conseils et de l’information sur la façon de :
- remplir vos formulaires,
- payer vos frais,
- soumettre votre demande.
Trouvez le guide d’instructions pour votre programme.
Certaines demandes peuvent aussi être présentées en ligne sans qu’il vous soit nécessaire d’utiliser un guide. Le système de demandes en ligne vous guidera vers tous les formulaires que vous devez remplir ainsi que vers le paiement de vos frais et la soumission de votre demande. Si vous avez besoin d’aide pour une question ou un document, cliquez sur l’icône d’aide (un point d’interrogation).
Avant de présenter votre demande, vous devriez tout de même consulter le site Web afin de vous assurer que vous satisfaites aux critères d’admissibilité, ainsi que pour comprendre le processus de présentation d’une demande et ce à quoi vous devez vous attendre après l’avoir soumis.
- Entrée Express (résidence permanente pour les travailleurs qualifiés)
- Expérience internationale Canada (programme vacances-travail pour les jeunes)
Foire aux questions et vidéos explicatives
Notre Centre d’aide en ligne contient des réponses à plus de 800 questions pour vous aider à remplir votre demande. Tapez un sujet ou un mot-clé dans le champ de recherche pour trouver des questions à ce sujet.
- Liste de tous les sujets
- Questions fréquentes concernant des problèmes techniques
- Définitions des termes utilisés couramment
Vous trouverez également des vidéos explicatives dans notre centre vidéo. Tapez le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche pour trouver des vidéos qui s’y rattachent.
Aide en personne
Pour obtenir de l’aide en personne, vous pouvez avoir recours aux services d’un représentant. Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez également vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV).
Recours aux services d’un représentant
Un représentant est toute personne (membre de la famille, ami ou conseiller rémunéré) qui vous aide à remplir votre demande et à qui vous avez donné votre consentement afin qu’elle puisse obtenir des renseignements au sujet de votre dossier.
Vous n’êtes pas tenu d’embaucher quelqu’un pour vous aider avec votre demande. Vous pouvez obtenir tous les formulaires et renseignements qu’il vous faut gratuitement. Le fait d’embaucher quelqu’un ne garantit pas que nous approuverons votre demande ou la traiterons plus rapidement.
- Renseignez-vous sur les représentants
- Comment remplir le formulaire « Recours aux services d’un représentant » afin de nommer un représentant
Rendez-vous dans un centre de réception de demandes de visa (si vous êtes à l’extérieur du Canada)
Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont des entreprises privées qui acceptent les demandes et s’assurent qu’elles sont acheminées au bureau des visas approprié. Des frais sont exigés pour le recours aux services d’un CRDV.
Les CRDV peuvent :
- vous servir dans votre langue,
- s’assurer que votre demande est complète,
- prendre vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques).
Les CRDV n’offrent pas des services pour tous les types de demandes. Ils peuvent vous aider avec votre demande de :
- permis d’études ou de travail,
- visas de visiteur (visas de résident temporaire),
- titres de voyage pour résidents permanent.
Trouvez le CRDV le plus près de chez vous.
Si vous êtes présentement aux États-Unis, vous pouvez également fournir vos données biométriques dans un centre de soutien aux demandeurs (Application Support Centre).
Si nous n’avons pas répondu à votre question
Si vous avez déjà une demande en cours de traitement, apprenez comment la mettre à jour ou vérifier son état.
Si vous avez des questions d’ordre général au sujet d’un programme ou d’un service, communiquez avec nous au moyen de notre formulaire Web.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Si ma demande m’est renvoyée, serai-je remboursé?
- Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
- Pourquoi mon formulaire de demande ne me permet pas d’enregistrer mes renseignements ou de signer numériquement?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- J’ai envoyé ma demande. Qu’arrive-t-il maintenant?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Qu’est-ce qu’un numéro de demande?
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical?
- Comment faire traiter ma demande de citoyenneté de façon urgente?
Tutoriel vidéo
Formulaire et guide
Terme du glossaire
- Date de modification :