Sélection de la langue

Recherche

Contactez-nous

Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande d’immigration ou de citoyenneté?

Il existe plusieurs façons d’obtenir de l’aide pour remplir votre demande, selon vos besoins. La façon la plus rapide et abordable d’obtenir de l’aide pour remplir votre demande est d’utiliser nos ressources en ligne.

Guides d’instructions

La plupart des programmes au titre desquels vous pouvez présenter une demande ont une trousse de demande et un guide d’instructions. Le guide donne des conseils et de l’information sur la façon de :

Trouvez le guide d’instructions pour votre programme.

Certaines demandes peuvent aussi être présentées en ligne sans qu’il vous soit nécessaire d’utiliser un guide. Le système de demandes en ligne vous guidera vers tous les formulaires que vous devez remplir ainsi que vers le paiement de vos frais et la soumission de votre demande. Si vous avez besoin d’aide pour une question ou un document, cliquez sur l’icône d’aide (un point d’interrogation).

Avant de présenter votre demande, vous devriez tout de même consulter le site Web afin de vous assurer que vous satisfaites aux critères d’admissibilité, ainsi que pour comprendre le processus de présentation d’une demande et ce à quoi vous devez vous attendre après l’avoir soumis.

Foire aux questions et vidéos explicatives

Notre Centre d’aide en ligne contient des réponses à plus de 800 questions pour vous aider à remplir votre demande. Tapez un sujet ou un mot-clé dans le champ de recherche pour trouver des questions à ce sujet.

Vous trouverez également des vidéos explicatives dans notre centre vidéo. Tapez le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche pour trouver des vidéos qui s’y rattachent.

Aide en personne

Pour obtenir de l’aide en personne, vous pouvez avoir recours aux services d’un représentant. Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez également vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

Recours aux services d’un représentant

Un représentant est toute personne (membre de la famille, ami ou conseiller rémunéré) qui vous aide à remplir votre demande et à qui vous avez donné votre consentement afin qu’elle puisse obtenir des renseignements au sujet de votre dossier.

Vous n’êtes pas tenu d’embaucher quelqu’un pour vous aider avec votre demande. Vous pouvez obtenir tous les formulaires et renseignements qu’il vous faut gratuitement. Le fait d’embaucher quelqu’un ne garantit pas que nous approuverons votre demande ou la traiterons plus rapidement.

Rendez-vous dans un centre de réception de demandes de visa (si vous êtes à l’extérieur du Canada)

Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont des entreprises privées qui acceptent les demandes et s’assurent qu’elles sont acheminées au bureau des visas approprié. Des frais sont exigés pour le recours aux services d’un CRDV.

Les CRDV peuvent :

Les CRDV n’offrent pas des services pour tous les types de demandes. Ils peuvent vous aider avec votre demande de :

Trouvez le CRDV le plus près de chez vous.

Si vous êtes présentement aux États-Unis, vous pouvez également fournir vos données biométriques dans un centre de soutien aux demandeurs (Application Support Centre).

Si nous n’avons pas répondu à votre question

Si vous avez déjà une demande en cours de traitement, apprenez comment la mettre à jour ou vérifier son état.

Si vous avez des questions d’ordre général au sujet d’un programme ou d’un service, communiquez avec nous au moyen de notre formulaire Web.


Comment puis-je modifier mon adresse ou mes coordonnées dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?

Pour modifier votre adresse

Vous pouvez modifier votre adresse en ligne ou en remplissant notre formulaire Web.

Pour modifier vos coordonnées (adresse électronique ou numéro de téléphone)

Remplissez formulaire Web pour mettre à jour votre adresse électronique ou numéro de téléphone.

Ne manquez pas d’informations importantes!

Nous avons peut-être essayé de vous joindre à votre ancien numéro de téléphone ou ancienne adresse électronique ou adresse postale. Continuez de vérifier ce qui aurait pu être envoyé à vos anciennes coordonnées en attendant que la mise à jour de votre demande soit effectuée.


Comment soumettre ma demande?

La façon dont vous devez soumettre une demande dépend du type de demande que vous présentez.

Consultez les renseignements sur le programme qui vous intéresse pour obtenir des instructions sur la façon de présenter une demande :


Comment puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l’état?

Suivez ces conseils pour mettre à jour ou modifier les renseignements concernant une demande en cours, ou en faire le suivi.

Vérifier l’état de sa demande

Comment savoir si nous avons reçu votre demande.

Nous vous enverrons votre numéro de demande par courrier postal ou par courriel une fois que :

Une fois que vous aurez votre numéro de demande, vous pourrez vérifier l’état de votre demande. Il y a plusieurs façons de le faire, selon que vous avez fait votre demande en ligne ou sur papier.

Mettre à jour sa demande

Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande, nous communiquerons avec vous par courrier postal, par courriel ou par l’entremise de votre compte.

Si vous avez une question au sujet de notre requête, vous pouvez soit

Veillez à tenir à jour vos coordonnées. Nous pouvons ainsi communiquer avec vous en cas de besoin.

Faire un changement d’adresse

Il y a plusieurs façons de faire un changement d’adresse en fonction de votre type de demande et de l’endroit à partir duquel vous avez fait votre demande.

Apprenez comment faire un changement d’adresse.

Modifier d’autres renseignements

Vous devez utiliser notre formulaire Web pour nous faire part de tout changement à votre situation, même si vous avez fait une demande en ligne.

Les changements concernent, entre autres, les éléments suivants

Si vous modifiez vos coordonnées, assurez-vous de vérifier tout de même vos anciennes coordonnées jusqu’à ce que nous mettions à jour votre demande.

N’envoyez pas par la poste les changements concernant vos coordonnées ou les renseignements relatifs à votre demande. Si vous le faites, nous ne donnerons pas suite à votre demande de changement et ne mettrons pas à jour votre demande, ce qui pourrait en retarder le traitement.


Comment puis-je vérifier l’état de ma demande?

Cela dépend du type de demande que vous avez présenté et de la méthode utilisée pour la présenter. Plus d’une option pourrait s’offrir à vous.

Voyez comment vérifier l’état de votre demande.

Si vous n’avez pas reçu de nouvelles de notre part depuis la présentation de votre demande, consultez les pages suivantes :


Combien de temps sera nécessaire pour traiter ma demande?

Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande. Le temps de traitement varie d’une demande à l’autre, car chaque demande est différente.

Vous pouvez vérifier les délais de traitement pour savoir combien de temps il nous faut pour traiter la plupart des demandes.

Voyez comment vérifier l’état de votre demande.


Que se passera-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous de citoyenneté avec IRCC? Puis je fixer une autre date?

Oui. Si vous n’êtes pas disponible à la date et l’heure de votre rendez-vous, écrivez une lettre d’explication et envoyez cette lettre au bureau d'IRCC qui a fixé votre rendez-vous initial. Vous pouvez envoyer cette lettre par la poste ou en ligne, en utilisant ce formulaire Web. Nous fixerons une autre date pour votre rendez-vous.

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, vous devez communiquer avec nous dans un délai donné. L’avis que nous vous avons envoyé pour vous convoquer au rendez-vous indique à quel moment vous devez communiquer avec nous. Utilisez ce formulaire Web pour nous dire pourquoi vous avez manqué votre rendez-vous. Si vous ne communiquez pas avec nous dans ce délai, nous fermerons votre demande. Vous devrez présenter une nouvelle demande et acquitter les frais de traitement.


Date de modification :