Payer vos frais en ligne
Ce ne sont pas toutes les demandes qui nécessitent un paiement en ligne. Avant de continuer, vérifiez les options de paiement qui s’appliquent à votre demande.
Certains frais que vous pouvez payer ici comprennent :
- frais de présentation d’une nouvelle demande, en format papier, de citoyenneté ou d’immigration;
- cartes de résidence permanente et titres de voyage
- la plupart des demandes de résidence permanente en ligne;
- certaines demandes de citoyenneté en ligne;
- certains services de passeport et documents de voyage à l’extérieur du Canada et des États-Unis;
- frais pour l’ajout d’un membre de la famille à une demande Entrée express que vous avez déjà présentée;
- frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP);
- frais supplémentaires liés à une demande que vous avez déjà présentée (en ligne ou sur papier).
Pour la plupart des demandes en ligne, vous devez payer lorsque vous présentez votre demande. Vous ne pouvez pas payer vos frais ici.
Besoin d’un remboursement?
Le processus de remboursement dépend du mode de paiement.
Suivez les étapes suivantes pour payer vos frais.
Étape 1 : Vérifiez si vous êtes admissible
Vous ne pouvez pas vérifier si vous êtes admissible au programme pour lequel vous payez au moment de payer les frais.
Évitez de payer les mauvais frais de citoyenneté ou d’immigration. Avant de payer, consultez votre guide de demande pour :
- vous assurer que vous êtes admissible;
- savoir quels frais vous devez payer.
Si vous payez les frais, ou si vous omettez de payer certains frais, il est possible que nous vous retournions votre demande.
Étape 2 : Ayez votre carte de paiement en main
La carte que vous utilisez ne doit pas nécessairement porter votre nom. Le nom du titulaire de la carte s’affichera sur le reçu, mais il ne doit pas obligatoirement correspondre à celui inscrit dans votre demande.
Vous pouvez payer par carte de crédit, par carte prépayée ou par carte de débit.
Cartes de crédit et cartes prépayées
Nous acceptons les cartes de crédit et les cartes prépayées suivantes :
- VisaMD
- MasterCardMD
- American ExpressMD
- JCBMD
- UnionPayMD
Si vous utilisez une carte de crédit prépayée, assurez-vous de la conserver pendant au moins 18 mois après la date de paiement. Cette mesure simplifiera les remboursements. Pour en savoir plus sur les cartes prépayées, cliquez ici.
Cartes de débit
Nous acceptons uniquement les cartes VisaMD Débit et Débit MasterCardMD.
Étape 3 : Payez vos frais
Vous avez 2 options pour choisir vos frais. Dans les 2 cas, vous pourrez passer vos choix en revue avant de payer.
Option 1 : Nous vous aidons à choisir vos droits
Avec cette option, répondez à quelques questions sur votre type de demande et nous vous dirons quels frais vous devez payer.
Nous ne vérifierons pas si vous êtes admissible au programme pour lequel vous payez des frais. Si vous doutez de votre admissibilité, consultez votre guide de demande.
Option 2 : Choisissez vos frais à partir d’une liste
Avec cette option, sélectionnez le type de demande pour voir la liste des frais connexes, puis indiquez combien de fois vous souhaitez les payer.
Étape 4 : Joignez votre reçu à votre demande
Après que vous aurez payé, nous vous enverrons une copie de votre reçu par courriel.
- Si vous présentez votre demande sur papier, imprimez le reçu et joignez‑le à votre demande.
- Si vous payez des frais supplémentaires pour une demande que vous avez déjà présentée en ligne, suivez les instructions que nous avons envoyées à votre compte.
Vous pouvez vous connecter en tout temps pour voir tous vos reçus.
Détails de la page
- Date de modification :